Économie sobre en carbone

La politique de cohésion apporte un réel soutien à la transition de l'UE vers une économie à faible émission de carbone, conformément à la stratégie de l'Union de l'énergie.

Pour la période de financement 2014-2020, les règles régissant le Fonds européen de développement régional (FEDER) exigent pour la première fois que les États membres allouent une part minimale obligatoire des fonds disponibles à l'économie sobre en carbone:

  • 20 % des ressources nationales du FEDER pour les régions plus développées;
  • 15 % pour les régions en transition;
  • 12 % pour les régions moins développées.

Autres outils

 

Les États membres ont largement dépassé le minimum requis puisqu'ils ont prévu d'investir dans l'économie sobre en carbone 40 milliards d'euros du FEDER et du Fonds de cohésion pendant la période 2014-2020 (deux fois le montant dépensé dans ce domaine lors de la période précédente).

Ce financement aidera les États membres, les régions, les gouvernements locaux et les villes à investir l'argent nécessaire dans l'efficacité énergétique des bâtiments, les énergies renouvelables, les réseaux de distribution intelligents ou de transport durable en milieu urbain, ainsi que dans les activités associées de recherche et d'innovation. Grâce à ces investissements, nous pourrons réduire nos coûts d'importation d'énergie, diversifier nos sources d'énergie, lutter contre la précarité énergétique, diminuer les émissions, créer de l'emploi et soutenir les petites et moyennes entreprises.

Il est également possible de bénéficier d'une aide pour des investissements en faveur de la mobilité et de transports durables, ainsi que de systèmes intelligents de distribution, de stockage et de transport d'énergie, au titre de l'objectif thématique n° 7.



Thematic Objective 4 Low carbon economy by Country for 2014-2020

Breakdown Of The Available Funds By Thematic Objective By MS For 2014-2020