Technologies de l’information et de la communication

Le développement de technologies de l'information et de la communication (TIC) est crucial pour la compétitivité de l'Europe au sein de l'économie mondiale actuelle de plus en plus numérique. Plus de 20 milliards d'euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds de cohésion sont disponibles pour être investis dans les TIC au cours de la période de financement 2014-2020. Ces investissements soutiennent les actions de la Commission visant à créer un marché unique du numérique, susceptible de générer jusqu'à 250 milliards d'euros de croissance supplémentaires.

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Améliorer l'accès, l'utilisation et la qualité des TIC fait partie des 11 objectifs thématiques de la politique de cohésion en 2014-2020. Priorités du FEDER:

  • Déploiement du haut débit et diffusion de réseaux à grande vitesse
  • Développement de produits et services TIC et du commerce électronique
  • Renforcement des applications TIC dans les domaines de l'administration en ligne, de l'apprentissage en ligne, de la culture en ligne et de la télésanté

Les mesures en faveur des TIC peuvent également être soutenues dans le cadre d'autres objectifs thématiques et font partie de nombreuses stratégies de spécialisation intelligente. La transition d'une approche sectorielle TIC classique vers une «stratégie numérique» locale/régionale/nationale globale au sein de la stratégie de spécialisation intelligente permet aux régions d'identifier les priorités des investissements dans les TIC pertinentes à leur territoire.

Les Fonds structurels et d'investissement européens sont non seulement considérés comme une aide financière, mais aussi comme un outil politique permettant aux autorités publiques de définir leur stratégie et de planifier leurs investissements et actions administratives. Afin de maximiser l'impact des investissements européens, les États membres et les régions souhaitant bénéficier des financements pour des projets relatifs aux TIC sont tenus d'élaborer un cadre politique stratégique pour la croissance numérique ainsi qu'un plan de réseau internet de nouvelle génération.

Les Fonds structurels et d'investissements européens peuvent également être utilisés stratégiquement en vue d'encourager la transposition d'initiatives législatives du marché unique du numérique, le développement de capacités administratives pour l'application effective de cette législation et la mobilisation d'investissements publics et privés visant à améliorer et accélérer l'impact positif du marché unique du numérique dans toutes les régions de l'UE.

La hausse des investissements dans les TIC en 2014-2020 bénéficiera des résultats obtenus durant la période de financement 2007-2013:

  • Plus de 5 millions de personnes supplémentaires connectées au réseau internet à haut débit
  • Plus de 20 700 projets relatifs aux TIC ont bénéficié de l'aide du FEDER
Thematic Objective 2: Information and communication technologies by Country for 2014-2020

Breakdown Of The Available Funds By Thematic Objective By MS For 2014-2020