Coopération entre régions et pays

Autres outils

 

Coopération territoriale européenne

La coopération territoriale européenne joue un rôle central dans la construction d'un espace européen commun. C'est également un des piliers de l'intégration européenne, à laquelle elle participe de multiples façons: en veillant à ce que les frontières ne deviennent pas des obstacles, en œuvrant au rapprochement des Européens, en contribuant à résoudre les problèmes communs à toute l'UE, en aidant au partage des idées et des bonnes pratiques et en encourageant l'action stratégique pour atteindre les objectifs partagés.

Stratégies macro-régionales

Une «stratégie macrorégionale» est un cadre intégré approuvé par le Conseil européen, qui peut être financé, entre autres, par les Fonds structurels et d'investissement européen pour relever les défis communs auxquels fait face une zone géographique déterminée relative à un État membre et des pays tiers situés dans la même zone géographique qui bénéficie ainsi d'une coopération renforcée contribuant à la réalisation d'une cohésion économique, sociale et territoriale.

Quatre stratégies macrorégionales européennes, couvrant plusieurs domaines d’action, ont été adoptées jusqu’à présent:

Toutes les stratégies macrorégionales adoptées sont également assorties d’un plan d’action continu qui doit être régulièrement actualisé à la lumière des besoins, nouveaux et émergents, et de l’évolution du contexte. Ces quatre stratégies macrorégionales concernent 19 États membres de l’UE et huit pays non-membres de l’UE.

Coopération internationale

L'Union européenne partage avec des pays hors UE son expérience en matière de développement régional.

Autres formes de coopération et de mise en réseau