breadcrumb.ecName

Panorama 66 - La coopération interrégionale fonctionne!

  • 19 October 2018
Panorama 66 - La coopération interrégionale fonctionne!

Début 2018, Interreg Europe a décidé de se pencher sur les changements de la politique et les effets apportés par les projets de coopération interrégionale. De nombreux exemples de ses bénéfices ont été publiés dans un récent rapport. Travailler avec des partenaires comporte des avantages, d’autant plus lorsqu’ils partagent d’éventuelles solutions et des bonnes pratiques. Les solutions te

Début 2018, Interreg Europe a décidé de se pencher sur les changements de la politique et les effets apportés par les projets de coopération interrégionale. De nombreux exemples de ses bénéfices ont été publiés dans un récent rapport.

Travailler avec des partenaires comporte des avantages, d’autant plus lorsqu’ils partagent d’éventuelles solutions et des bonnes pratiques. Les solutions testées dans une partie de l’Europe peuvent susciter le changement dans d’autres régions impliquées dans des projets de coopération interrégionale.

Interreg Europe est un programme paneuropéen de coopération interrégionale, cofinancé par le Fonds européen de développement régional. Dans le cadre des projets d’Interreg Europe, des organisations publiques et privées à but non lucratif de toute l’Europe collaborent sur des politiques de développement régional.

Leur coopération est «douce». Elles partagent leur expérience et leurs bonnes pratiques avec les partenaires du projet et les parties prenantes pertinentes pour la politique, et cherchent ensemble des solutions aux défis régionaux.

Partager les bonnes pratiques … et la réussite

  • En Roumanie, afin d’améliorer leur gestion, des clusters recourent à un nouveau programme de soutien qui s’appuie sur des bonnes pratiques de France, d’Autriche et de Hongrie (CLUSTERIX);
  • Linz, en Autriche, dispose d’un nouvel espace de travail collaboratif pour les industries culturelles et créatives, inspiré par des bonnes pratiques venues de Finlande (CREA.RE);
  • Oakenshaw, au Royaume-Uni, a soutenu la construction d’un moulin pour fournir à la communauté des revenus destinés à mettre en place d’autres projets économes en énergie, grâce à l’expérience partagée par le partenaire danois (RENERGY);
  • Linköping, en Suède, a développé une approche de jardinage urbain et d’apprentissage en extérieur pour promouvoir la cohésion sociale dans sa communauté, avec l’aide d’un partenaire italien (Hybrid Parks).

En raison du temps nécessaire pour obtenir des résultats, les données ont été fournies par le prédécesseur du programme, INTERREG IVC, qui a cofinancé les projets de coopération interrégionale de 2008 à 2014. Une enquête menée auprès des partenaires, et des entretiens organisés avec un groupe défini ont permis de collecter des données relatives à une coopération douce qui a marqué un véritable tournant. Le rapport expose vingt histoires qui démontrent comment l’inspiration partagée entre les projets peut entraîner des changements et des améliorations.

Exemples de coopération bénéfique

Le projet PROSESC a aidé un centre d’incubation d’entreprises dans le comté de Norfolk, au Royaume-Uni, à développer sa vision de l’innovation, à transférer des bonnes pratiques allemandes en matière de soutien à l’innovation de la chaîne d’approvisionnement, et à devenir le pôle de l’innovation du comté.

FIN-EN, l’institution financière de la Lombardie, en Italie, a mis au point un nouvel ensemble d’instruments financiers ainsi qu’un système informatique pour leur application, leurs rapports et leur suivi, grâce aux bonnes pratiques transmises par le Royaume-Uni.

Au cours du projet MOG, l’Agence régionale pour l’innovation du Transdanube central de Hongrie a élaboré un programme de mobilité afin de connecter les personnes, les biens et les services des zones rurales aux villes avoisinantes. Ces bonnes pratiques inspirées par l’Allemagne ont permis de freiner l’exode rural et réduire la pollution environnementale de la région.

Chez VITOUR LANDSCAPE, les bonnes pratiques d’Italie et d’Autriche ont aidé l’Association du patrimoine mondial de la Vallée du Haut-Rhin moyen en Allemagne à développer des activités et des initiatives pour améliorer la protection et la préservation du patrimoine naturel.

«Sans Hybrid Parks, il n’y aurait pas eu de conceptions pour ces jardins. La conception d’espaces verts n’était pas courante à Malte. Hybrid Parks a permis d’acquérir ces connaissances.»

Malcolm Borg, Heritage Enterprise, Hybrid Parks 

“The good practice was the initiator of the brand, a catalyst, showing that it was possible. People from Austria explained face to face how it can work. Without the exchange we would not be as far.”

Nico Melchior, World Heritage Upper Middle Rhine Valley Association, VITOUR LANDSCAPE

Pour en savoir plus

https://www.interregeurope.eu/projectresults/

Panorama 66: Lithuania, building a smarter future

POUR EN SAVOIR PLUS

https://www.interregeurope.eu/projectresults/