breadcrumb.ecName
fr Français

Coup de pouce à la mobilité aux frontières françaises, belges, allemandes et luxembourgeoises

  • 09 August 2018
Coup de pouce à la mobilité aux frontières françaises, belges, allemandes et luxembourgeoises

Un projet financé par ERDF utilise un outil multimodal d’analyse et de prévision des déplacements transfrontaliers dans la Grande Région. Son but : contribuer à améliorer la mobilité pour tous. Aujourd’hui, au Luxembourg et dans l’ensemble de la Grande Région, la mobilité constitue un enjeu de taille. Chaque jour, 185 000 personnes vivant en Allemagne, en Belgique et en France rejoignent le Luxembourg

Un projet financé par ERDF utilise un outil multimodal d’analyse et de prévision des déplacements transfrontaliers dans la Grande Région. Son but : contribuer à améliorer la mobilité pour tous.

Aujourd’hui, au Luxembourg et dans l’ensemble de la Grande Région, la mobilité constitue un enjeu de taille. Chaque jour, 185 000 personnes vivant en Allemagne, en Belgique et en France rejoignent le Luxembourg. Elles devraient être 100 000 de plus d’ici 2035. Parallèlement, les flux liés aux activités commerciales et logistiques sont eux aussi en croissance continue et impactent les différents axes routiers et ferroviaires de la région au quotidien.

Ce projet de mobilité financé par ERDF, baptisé « MMUST », a pour but d’identifier des solutions à la fois à l’engorgement des routes et à la saturation des trains transfrontaliers. Cette initiative a pour ambition de concevoir un outil de modélisation permettant de simuler et prédire les déplacements de personnes et de marchandises dans trois zones particulièrement saturées : le nord de la Lorraine en France, le Luxembourg et le sud de la Wallonie en Belgique.

Un tel outil permettrait aux principaux acteurs de tester différents projets d’infrastructure ou d’aménagement du territoire, ainsi que d’en mesurer la faisabilité ou l’impact sur la mobilité dans la région concernée. L’outil permettra aux décisionnaires et aux planificateurs d’obtenir un panorama complet de la circulation dans la région et de la façon dont celle-ci pourrait évoluer ou changer dans le futur. L’objectif ultime est d’améliorer la qualité des prises de décisions liées à la mobilité.

Liens connexes:

Article d’origine paru sur www.lesfrontaliers.lu 30/07/18

Auteur: Jeanne Renauld

Photo: ©Thinkstock/XXLPhoto