breadcrumb.ecName

Les fonds de l’UE continuent à produire des effets bénéfiques pour Malte

  • 09 February 2018
Les fonds de l’UE continuent à produire des effets bénéfiques pour Malte

Tout au long de la période de programmation 2007-2013, 850 millions d’EUR de fonds européens (Fonds européen de développement régional et Fonds de cohésion) ont été investis dans des pans clés de l’économie maltaise dans le but d’améliorer de façon substantielle la qualité de vie des citoyens du pays. Sur la base des avancées réalisées, une enveloppe suppl&eacut

Tout au long de la période de programmation 2007-2013, 850 millions dEUR de fonds européens (Fonds européen de développement régional et Fonds de cohésion) ont été investis dans des pans clés de léconomie maltaise dans le but daméliorer de façon substantielle la qualité de vie des citoyens du pays.

Sur la base des avancées réalisées, une enveloppe supplémentaire de 700 millions d’EUR a été allouée pour la période de programmation 2014-2020. Ces fonds sont destinés à soutenir la création d’emplois, la compétitivité des entreprises, la croissance économique, le développement durable, et à améliorer la qualité de vie des citoyens de Malte.

Dans le cadre de la stratégie Europe 2020, qui place la recherche et l’innovation (R&I) à l’avant-garde des efforts de l’Europe pour se muer en une économie intelligente, durable et inclusive dotée de niveaux élevés d’emploi, de productivité et de cohésion sociale, Malte a alloué des fonds à l’infrastructure de R&I et à des mesures visant à renforcer les relations entre le milieu universitaire et le monde industriel. Cette tendance a été maintenue au cours de la période de programmation actuelle, et les investissements futurs continueront d’accorder la priorité aux installations de R&I et à l’accès au financement pour les entreprises.

Dans le passé, les investissements dans l’infrastructure éducative visaient à fournir une plateforme solide destinée à augmenter le niveau de participation à l’éducation aux niveaux post-secondaire et tertiaire. Le FEDER a consenti des investissements de 112,5 millions d’EUR, notamment dans l’infrastructure, les travaux d’agrandissement et de modernisation des principales institutions post-secondaires et tertiaires. Au cours de la période de programmation 2014-2020, les interventions continueront de viser la réalisation des objectifs nationaux de l’archipel maltais, qui consistent à réduire le décrochage scolaire et à augmenter le nombre d’adultes de 30 à 34 ans qui terminent des études supérieures. Les investissements en matière d’éducation sont toujours complétés par le Fonds social européen, qui met l’accent sur la qualité de l’enseignement et les compétences des étudiants.

Promotion dun pôle économique

En raison du manque de ressources naturelles, de la taille et de la situation géographique de Malte, il est essentiel de développer des marchés-niches spécifiques dans lesquels le pays puisse exceller et produire de la richesse économique. Dans cette optique, plusieurs investissements ont été réalisés, et continueront de l’être, grâce au financement de l’UE pour renforcer la compétitivité du pays et en faire un pôle d’excellence dans différentes activités économiques. Le financement de l’UE continuera à être mobilisé dans le cadre d’efforts de restructuration et de re-modernisation consentis dans le secteur privé à travers différents instruments financiers et subventions.

Le secteur de la santé constitue également l’une des priorités de l’archipel, d’autant plus qu’il est le garant d’une société davantage fondée sur l’inclusion sociale. Des projets phares, comme le centre d’oncologie, prévu dans le cadre de la période de programmation précédente, bénéficieront d’investissements supplémentaires afin d’améliorer les services de santé à Malte et assurer la prestation de services communautaires.

La mise en place de meilleures installations destinées à l’industrie du tourisme de Malte est jugée essentielle au vu de son poids dans l’économie locale et du nombre d’emplois qu’elle génère. Au cours de la période de programmation 2007-2013, des investissements destinés à améliorer les services touristiques locaux, à développer de nouveaux marchés-niches, et à restaurer un certain nombre de sites historiques à forte valeur touristique ont été réalisés. Les mesures supplémentaires pour la préservation des sites naturels, historiques et culturels seront maintenues au cours de la période actuelle.

Les caractéristiques spécifiques de Malte, notamment sa petite taille et sa densité urbaine relativement élevée, posent des défis majeurs pour le secteur des transports du pays. C’est pourquoi les fonds de l’UE continueront d’être consacrés à l’optimisation de la connectivité de l’archipel maltais, tant sur le plan national qu’international. Cet objectif pourra être atteint grâce à des investissements dans les infrastructures routières du RTE-T, l’infrastructure maritime et le transfert modal. Ces investissements contribuent, entre autres, à réduire les goulets d’étranglement et à raccourcir la durée des voyages, ce qui ne pourra qu’entraîner une amélioration de la compétitivité. 

Afin d’atteindre les objectifs UE 2020 liés à l’énergie que Malte s’est fixés, plusieurs initiatives mobilisant les fonds de l’UE ont été entreprises pour encourager la production d’une énergie propre et l’adoption de pratiques efficaces sur le plan énergétique, luttant ainsi contre l’impact de l’électricité et de la consommation sur l’environnement. Les résultats positifs continueront de se multiplier grâce aux interventions et aux initiatives ciblant les ménages, les entreprises et le secteur public et qui encouragent les économies d’énergie et les systèmes favorisant l’efficacité énergétique.

Gestion des déchets et des eaux

La gestion des déchets et des eaux constitue également deux piliers importants. Afin de relever le défi en matière de gestion des déchets auquel Malte est confrontée ainsi que ses effets délétères sur l’environnement, une enveloppe de 125 millions d’EUR a été allouée au cours de la période de programmation précédente en faveur d’investissements de grande envergure, tels que la réhabilitation et l’assainissement de décharges désaffectées. De nouvelles interventions sont prévues pour réduire la quantité de déchets et dévier les résidus vers le recyclage.

La sécurité de l’approvisionnement en eau et la gestion des eaux usées représentent aussi deux autres défis de taille pour le pays. Par le passé, d’importants investissements ont été consentis pour répondre à ces deux problématiques. Ces secteurs continueront de recevoir des investissements au titre de la politique de cohésion afin de mettre en place l’infrastructure nécessaire pour fournir à Malte suffisamment de ressources en eau sans tarir l’aquifère naturel. Dans le but d’alléger la forte pression qui s’exerce sur les ressources en eau de l’archipel et d’améliorer la qualité de l’eau tout en s’adaptant au changement chimique, les interventions prendront la forme d’une campagne de sensibilisation sur la conservation et l’utilisation efficace de l’eau, et viseront à optimiser l’utilisation et la qualité des eaux souterraines.

Panorama 63 - The Outermost Regions: joining forces across the EU