breadcrumb.ecName

La politique de cohésion de l'après-2020: un ensemble complexe de priorités

  • 13 November 2017
La politique de cohésion de l'après-2020: un ensemble complexe de priorités

Le Portugal soutient fermement le maintien d’une politique de cohésion forte et dotée des ressources adéquates pour poursuivre ses principaux objectifs: permettre aux États membres et aux régions de converger vers les normes de développement de l’Union européenne. Cet objectif requiert un budget européen solide. Il faut chercher de nouvelles solutions dans le cadre du débat sur les ressources propres de l’Europe (&

Le Portugal soutient fermement le maintien dune politique de cohésion forte et dotée des ressources adéquates pour poursuivre ses principaux objectifs: permettre aux États membres et aux régions de converger vers les normes de développement de lUnion européenne.

Cet objectif requiert un budget européen solide. Il faut chercher de nouvelles solutions dans le cadre du débat sur les ressources propres de l’Europe (à cet égard, les contributions du rapport Monti ne peuvent pas être ignorées). Ces solutions doivent tenir compte des résultats du Brexit, et, bien sûr, répondre aux besoins de financement liés aux nouveaux défis et nouvelles politiques.

 

La politique de cohésion doit se concentrer de plus en plus sur la compétitivité, en soutenant l’innovation, les compétences et l’emploi en tant que facteurs clés pour parvenir à une véritable convergence et à une cohésion durable.

Mais cette approche doit être complétée par des instruments précis pour soutenir la convergence des pays de la cohésion. Il faut en outre préserver l’intérêt porté à la planification et aux résultats.

Les conditions ex ante doivent être maintenues et renforcées et, le cas échéant, des conditions ex post doivent être créées et assorties de «mesures incitatives» pour stimuler la convergence des États membres les moins développés.

Une logique contractuelle similaire devrait orienter une gestion partagée plus approfondie et moins bureaucratique entre la Commission européenne et les États membres, en s’appuyant sur des «contrats de confiance». Dans la perspective d’obtenir des résultats, il est possible d’agir davantage pour renforcer le lien entre les programmes nationaux de réforme et la mise en œuvre des fonds structurels.

Pour ce faire, nous devons concilier les politiques et les mesures destinées à soutenir la compétitivité pour parvenir à la convergence et à l’emploi avec les autres politiques et mesures visant à améliorer la compétitivité territoriale et la cohésion.

Dans un premier temps, les politiques doivent se concentrer sur: (i) l’innovation et la connaissance pour garantir les conditions propices à la compétitivité des entreprises et le développement de bases scientifiques et technologiques pour de nouvelles stratégies basées sur l’innovation; et la qualification, la formation et l’emploi pour garantir la disponibilité des ressources humaines dotées des compétences nécessaires pour le développement et la valorisation de l’économie et de la société.

D’autre part, les politiques et les mesures orientées vers la compétitivité et la cohésion territoriales doivent se concentrer sur: (i) l’énergie et le changement climatique en mettant en place des conditions propices à la réduction de la dépendance énergétique; (ii) l’économie de la mer en renforçant son potentiel stratégique (y compris la frontière maritime); (iii) le renforcement du lien avec les réseaux et les marchés mondiaux en encourageant la compétitivité et l’attractivité des régions urbaines ainsi que leur cohésion sociale; et (iv) un plus grand intérêt porté aux territoires transfrontaliers à faible densité pour renforcer la coopération transfrontalière et leur compétitivité en profitant des ressources endogènes.

En résumé, il s’agit d'un ensemble complexe de priorités que la politique de cohésion doit aborder. Elle doit également préparer les économies européennes à faire face à un inévitable changement structurel de l’économie dans le contexte de la mondialisation et de la transformation numérique, tout en continuant à réduire durablement les inégalités territoriales.

PEDRO MARQUES

Ministre de la planification et des infrastructures, Portugal

Panorama 62: Boosting innovation across the regions