breadcrumb.ecName
fr Français

La Commission aide les régions à unir leurs forces pour investir dans la modernisation industrielle

  • 02 June 2016
La Commission aide les régions à unir leurs forces pour investir dans la modernisation industrielle

Aujourd’hui, lors de la conférence «Régions intelligentes», la Commission européenne lance la plateforme de spécialisation intelligente pour la modernisation industrielle. Aujourd’hui, lors de la conférence «Régions intelligentes», la Commission européenne lance la plateforme de spécialisation intelligente pour la modernisation industrielle. Cette nouvelle initiative apporte une assistance pratique au

Aujourd’hui, lors de la conférence «Régions intelligentes», la Commission européenne lance la plateforme de spécialisation intelligente pour la modernisation industrielle.

Aujourd’hui, lors de la conférence «Régions intelligentes», la Commission européenne lance la plateforme de spécialisation intelligente pour la modernisation industrielle.

Cette nouvelle initiative apporte une assistance pratique aux régions pour stimuler la coopération interrégionale sur la base de priorités de spécialisation intelligente liées à la modernisation industrielle, telles que les technologies clés génériques, l’innovation en matière de services ou l’utilisation efficace des ressources. Elle sera hébergée par la plateforme de spécialisation intelligente de la Commission européenne, qui se trouve à Séville.

L’objectif de cette initiative est de créer une réserve de projets d’investissement aboutis concernant de nouveaux secteurs de croissance dans l’ensemble de l’UE, en fournissant des conseils sur mesure aux régions et en les aidant à établir des liens avec les entreprises et les milieux de la recherche.

La plateforme pourrait aider les régions à développer ou à partager des infrastructures telles que des installations d'essai ou pilotes, des centres de données et des ateliers de fabrication numériques (Fab Labs).

Un soutien particulier sera accordé aux régions afin de combiner différents instruments d’investissement de l’Union, tels que les fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI), COSME, Horizon 2020 et le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), qui est au cœur du plan d’investissement.

Contexte

La spécialisation intelligente est une approche innovante qui favorise une utilisation efficiente et ciblée des investissements publics dans la recherche et l’innovation en vue de permettre aux pays et aux régions de tirer parti de leurs atouts pour créer de nouveaux avantages concurrentiels. Les stratégies nationales et régionales de spécialisation intelligente tiennent lieu de boussole pour les investissements dans la recherche et l’innovation qui relèvent des Fonds ESI.

135 régions ont indiqué des priorités liées à la modernisation industrielle parmi leurs domaines d’investissement clés relevant de la spécialisation intelligente, ce qui revèle d'énormes possibilités de projets conjoints.

La première «plateforme de la spécialisation intelligente» thématique a été créée en 2015 pour favoriser la coopération interrégionale dans le domaine de l’énergie. Une autre plateforme thématique sera lancée aujourd’hui, pour l'agroalimentaire; d’autres seront mises en place dans un avenir proche. Ces plateformes, gérées par le Centre commun de recherche de la Commission européenne, fournissent une expertise, des conseils et des possibilités de mise en réseau au moyen d’ateliers et de séminaires.

Communiqué de presse

Twitter@CorinaCretuEU @EBienkowskaEU @TNavracsicsEU #InvestEU