breadcrumb.ecName

Un renouveau pour les espaces urbains de Turin

  • 23 March 2016
Un renouveau pour les espaces urbains de Turin

En Italie, «Urban Barriera» est un programme de régénération urbaine destiné à encourager le redéveloppement dans le quartier historique de Barriera di Milano, au nord de Turin. Barriera di Milano est situé dans un quartier de la ville qui a toujours connu des défis complexes et problématiques, liés à sa configuration sociale et démographique, l’absence historique d’espaces verts

En Italie, «Urban Barriera» est un programme de régénération urbaine destiné à encourager le redéveloppement dans le quartier historique de Barriera di Milano, au nord de Turin.

Barriera di Milano est situé dans un quartier de la ville qui a toujours connu des défis complexes et problématiques, liés à sa configuration sociale et démographique, l’absence historique d’espaces verts et la présence de bâtiments industriels abandonnés caractéristiques d’une ville «fordiste» des années 1990. 

Le programme de régénération a été financé par la ville de Turin, la région du Piémont et le programme 2007-2013 de l’UE du Fonds européen de développement régional. Il a utilisé une approche intégrée pour traiter des aspects physiques, économiques et sociaux, encourageant la coopération et l’interaction productive entre tous les participants actifs et les bénéficiaires des processus de rénovation (secteurs de l’administration publique, municipalités, associations, institutions, citoyens, entrepreneurs, etc.). 

«Urban Barriera» est le programme de régénération le plus récent mis en œuvre par Turin. Depuis le milieu des années 1990, il a bénéficié de la riche et longue expérience acquise lors de l’exécution d’autres projets, tels que le projet «The Gate» à Porta Palazzo (1997-2001) et «Urban II», à Mirafiori Nord (2001-2007). 

Le programme «Urban Barriera di Milano» a été élaboré par la ville de Turin. Il était doté d’un montant de 35 millions d’EUR, dont 20 millions d’EUR lui ont été attribués via la région du Piémont au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER 2007-2013). Le reste provenait de fonds municipaux ou d’accords supplémentaires avec l’État et la région pour la mise en œuvre d’interventions spécifiques. 

Mise en commun des ressources

«Urban Barriera» a été lancé officiellement lors du premier trimestre de 2011 et vient de se terminer. Trente-quatre interventions spécifiques ont été planifiées tout au long du processus qui a réuni le personnel technique de Turin, les parties prenantes institutionnelles et les associations locales, ainsi que les citoyens qui ont participé activement à plusieurs processus de planification et ont fourni un soutien social. 

Le programme a obtenu de bons résultat à plusieurs niveaux: physique et environnement (rénovation et redéfinition des fonctions des bâtiments abandonnés, restructuration des espaces publics et des espaces verts, interventions liées à la mobilité durable, etc.); économie et emploi (actions visant à soutenir les PME et les entreprises locales, formations destinées aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sans emploi, etc.); socio-culturel; et en ce qui concerne les activités de communication et le soutien social 

La gestion du programme a été confiée au comité urbain de Barriera di Milano. Le projet a été promu par la ville de Turin et quelques-uns de ses partenaires institutionnels. Le comité a coordonné les activités, mis en place tous types de participation et de collaboration et transmis les informations nécessaires pour garantir que la région toute entière bénéficie de l’initiative de régénération et se sente incluse dans le processus.

Pour de plus amples informations: