L’enquête «Qualité de la vie dans les villes européennes» met en lumière la satisfaction des habitants à propos de leur ville

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

29/01/2016

La Commission européenne a publié aujourd’hui les résultats de la cinquième enquête d’opinion Eurobaromètre Flash dédiée à la «Perception de la qualité de la vie dans les villes européennes». L’enquête a été menée dans 79 villes européennes au total, situées dans les 28 États membres de l’Union ainsi qu’en Islande, en Norvège, en Suisse et en Turquie. Plus de 40 000 personnes ont été interrogées sur toute une série de questions liées à la ville.

L’enquête se focalise exclusivement sur la qualité de la vie en montrant la plus ou moins grande satisfaction des citadins à propos de plusieurs aspects de la vie urbaine, comme les opportunités professionnelles, la présence d’étrangers, les transports publics et la pollution dans leur ville. Parmi les résultats principaux de l’enquête, on constate que dans l’ensemble, les Européens sont très satisfaits de leur ville de résidence: dans toutes les villes sauf 6, au moins 80 % des personnes interrogées déclarent être très satisfaites de leur lieu de vie. Certaines conclusions indiquent une tendance positive par rapport aux années précédentes: à Budapest et Cracovie, par exemple, on note une augmentation de 20 % des habitants ayant une perception positive des transports en commun dans leur ville, comparé à 2012. L’enquête révèle également les zones qui nécessitent une attention particulière, dans lesquelles une majorité de personnes interrogées estiment que les services de santé, le chômage et l’éducation sont les trois problématiques les plus importantes pour leur ville.

La politique de cohésion 2014-2020 investira massivement dans les zones urbaines, en allouant un budget de 15 milliards d’euros aux autorités municipales au profit du développement durable en milieu urbain. L’enquête a pour objectif de permettre aux villes de se comparer en se fondant sur 30 critères qui évoquent les questions sociales, économiques, culturelles et environnementales. Cela devrait encourager les acteurs et les décideurs à suivre une approche holistique du développement durable en milieu urbain. 

Plus d’informations

X

Actualités

Thèmes associés

Urban development