Près de 10 millions d'euros de fonds européens pour l'espace de restitution de la Grotte Chauvet en Rhône-Alpes

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

12/11/2015

La Commission européenne vient d'approuver l'allocation de 9,8 millions d'euros venant du Fonds européen de développement régional afin de contribuer au financement de l'espace de restitution de la Grotte Chauvet en Ardèche, dans la région Rhône-Alpes. Le coût total de la réalisation avait atteint 51,6 millions d'euros.

Datée de 36.000 ans avant Jésus Christ, la Grotte Chauvet est la première manifestation artistique d'envergure connue à ce jour dans le monde. Découverte en 1994, la grotte a été fermée et ne sera jamais ouverte au public pour des raisons de conservation. Afin de faire partager au plus grand nombre ce joyau du patrimoine universel, il a été décidé de créer une réplique de la cavité originelle. L'espace de restitution des œuvres uniques qui s'y trouvent (1000 dessins dont 425 figures animales) sera ouvert toute l'année et 300.000 visiteurs par an sont attendus sur le site. L'espace a été officiellement inauguré en avril dernier. 

Cet investissement est financé dans le cadre du programme opérationnel FEDER de la région Rhône-Alpes en France, sous l'axe 2 "Diversification et promotion des activités touristiques", et la priorité 2 "Assurer le développement durable de tous les territoires rhônalpins en misant sur leurs potentiels pour renforcer leur compétitivité".

Pour plus d'information:

Actualités

Thèmes associés

Culture Tourism