Ma région, mon Europe, notre futur: Septième rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Après la récession à double creux qu’elle a connue en 2008 et 2011, l’économie de l’UE a renoué avec la croissance. La crise a gravement touché la quasi-totalité des États membres. Elle a interrompu la réduction à long terme des disparités du PIB par habitant entre les États membres. Toutefois, une fois la reprise amorcée, ces disparités ont recommencé à s’atténuer grâce à la croissance enregistrée partout, avec des taux plus élevés observés dans les pays affichant de plus bas niveaux de PIB par habitant.

Les premiers signes d’une réduction des disparités sont également visibles au niveau régional dans toute l’UE. À partir de 2008, les disparités régionales au niveau de l’emploi et des taux de chômage s’étaient accentuées parallèlement à celles relatives au PIB par habitant. En 2014, les disparités en termes d’emploi ont commencé à se réduire, suivies par celles relatives au PIB par habitant en 2015. De nombreuses régions affichent néanmoins toujours un PIB par habitant et un taux d’emploi inférieurs aux niveaux d’avant la crise.

Entre 2000 et 2015, le PIB par habitant d’un grand nombre de régions moins développées s’est rapproché de la moyenne de l’UE grâce à une croissance plus rapide de la productivité, mais l’emploi a reculé. Dans ces régions, le secteur manufacturier a globalement enregistré de bonnes performances, ce qui a aidé les entreprises à rester compétitives tant à l’intérieur du marché unique qu'à l'échelle mondiale. Pour poursuivre leur convergence, ces régions devront progresser dans la chaîne de valeur en proposant des activités à plus forte valeur en termes de compétences, de technologie et d’innovation, en particulier car la mondialisation et l’évolution technologique risquent de nuire rapidement à leurs performances économiques.

More information :

Seventh Report on Economic, Social and Territorial Cohesion

Publications