breadcrumb.ecName
fr Français

Stratégie pour les régions ultrapériphériques: bilan et perspectives

Communications

Date: 12 sep 2007

Période: 2007-2013

Thème: Business support, Energy, Environment, Outermost regions, Rural development, Tourism, Transport, Research and innnovation, Research & Development

Langues:   de | en | fr

Au vu notamment de l'article 299, paragraphe 2, du Traité CE et de l'adoption de deux Communications par la Commission en 2004, la reconnaissance de la spécificité des régions ultrapériphériques (ci-après dénommées RUP) et le développement d'une véritable stratégie européenne à leur égard sont devenus une réalité.

Cette stratégie s'articule autour de trois axes: la réduction du déficit d'accessibilité et des effets des autres contraintes des RUP, l'amélioration de leur compétitivité et le renforcement de leur intégration régionale. Elle s'est fondée sur un partenariat actif entre les institutions européennes, les États membres et les RUP.

Après trois ans de mise en oeuvre, le premier constat s'avère très positif. De nombreuses mesures relevant des différentes politiques communautaires ont été adoptées et la situation économique et sociale des RUP s'est améliorée.