Programme opérationnel 'Yorkshire et Humber'

Programme cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l'objectif «Compétitivité et emploi»

Royaume-Uni

Autres outils

 

La Commission européenne a approuvé le 7 décembre 2007 un programme de développement régional destiné à la région du Yorkshire et Humber pour la période 2007-2013. Ce programme du FEDER apporte un soutien communautaire à la région dans le cadre de l'objectif «Compétitivité régionale et emploi» et permet au Yorkshire du sud de bénéficier d'un soutien transitoire progressif en tant que région ayant rempli les conditions d'obtention d'une aide en 2000-2006. Le budget total du programme est d'environ 1,17 milliard d'euros, la participation de la Communauté à travers le FEDER s'élevant à 584 millions d'euros.

1. Finalité et objectifs de l'investissement communautaire

Pour y parvenir, une série d'actions clés ont été prévues:

  • renforcer les activités de recherche et de développement (R&D), l'innovation et le transfert des technologies;
  • favoriser le dynamisme et l'esprit d'initiative au sein des entreprises;
  • mettre la créativité au service du développement des produits;
  • encourager l'innovation dans les entreprises et intégrer les avancées technologiques aux procédés de production;
  • restructurer le tissu économique pour créer davantage de valeur ajoutée;
  • assurer l'infrastructure matérielle/électronique qui sous-tend la productivité des entreprises;
  • faire en sorte que les communautés défavorisées profitent de la croissance de l'économie.

Au moins 75% des ressources du programme sont consacrées à l'amélioration de la compétitivité et à la création d'emplois («priorités de Lisbonne»).

2. Principaux résultats escomptés

Le programme vise à créer ou à sauvegarder 46 187 nouveaux emplois, à soutenir l'établissement de 4072 nouvelles entreprises et à aider 19192 entreprises à devenir plus compétitives.

Priorités

Trois priorités ont été dégagées pour l'ensemble de la région, et une quatrième priorité concernant spécifiquement les infrastructures a été retenue pour le Yorkshire du sud. La cinquième priorité consiste en un programme d'assistance technique.

Priorité 1: Promotion de l’innovation et des activités de R&D

Le Yorkshire et Humber dépense moins en R&D que toute autre région du Royaume-Uni. Le programme vise à développer un environnement propice à l'innovation à l'échelle de toute la région, l'objectif final étant l'augmentation des investissements tant publics que privés dans la R&D. Il contribuera à favoriser la culture de l'innovation et à renforcer les infrastructures nécessaires dans ce domaine. Il aidera les entreprises à innover en permanence grâce à de nouveaux produits et procédés, des changements organisationnels et des méthodes de commercialisation inédites. Le programme encouragera également le transfert de technologies entre les acteurs économiques, les institutions et les universités.

Priorité 2: Soutenir et stimuler la réussite des entreprises

Cette priorité vise à promouvoir la réorientation vers des secteurs de croissance faisant une large place à la connaissance, par l'accroissement du nombre des entreprises et des métiers dans les domaines fortement porteurs de croissance et fondés sur la connaissance, et par le développement d'une culture plus favorable à l'esprit d'entreprise. Les mesures prévues dans le programme au titre de cette priorité viseront essentiellement à supprimer les obstacles auxquels se heurtent les entreprises nouvelles et existantes, à favoriser l'initiative économique et à accroître le nombre des petites et moyennes entreprises (PME) dans la région. Pour y parvenir, la région pourra recourir au mécanisme JEREMIE (Joint European Resources for Micro and Medium Enterprises), un instrument de microfinancement alimenté par les Fonds structurels et la Banque européenne d'investissement (BEI).

Priorité 3: Pour des communautés viables

Cette priorité consistera à soutenir la création d'emplois et l'esprit d'initiative dans les communautés défavorisées. Elle contribuera à la réduction des inégalités économiques et à l'amélioration de la cohésion territoriale en garantissant que la croissance économique de la région profite également à tous. Les ressources seront affectées aux communautés les plus démunies, dont les faibles performances chroniques risquent à terme de remettre en cause le développement économique de la région.

Priorité 4: Infrastructures économiques pour une économie compétitive

Le programme poursuivra les investissements dans les infrastructures économiques du Yorkshire du sud, afin de maximiser l'impact des actions menées par les Fonds structurels européens dans la région à ce jour et de faciliter le développement d'une économie de la connaissance. L'investissement dans une infrastructure à large bande de pointe dans les centres urbains est une condition préalable pour que la région attire de nouvelles entreprises qui se convertiront à leur tour en moteur de la croissance.

Priorité 5: Assistance technique

Au titre de cette priorité, une aide sera allouée à la gestion et à la réalisation du programme, y compris en ce qui concerne le soutien technique, la communication, la publicité, la recherche et l’évaluation.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Yorkshire et Humber'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007UK162PO009

Number of decision

C/2007/6313

Date d'approbation finale

07/12/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Promotion de l’innovation et de la R&D 112 379 531 84 743 217 197 122 748
Stimuler et soutenir la réussite des entreprises 264 465 832 249 531 581 513 997 413
Pour des communautés viables 116 716 192 111 868 293 228 584 485
Infrastructures économiques pour une économie de la connaissance 66 676 166 114 094 630 180 770 796
Assistance technique 23 343 238 23 343 238 46 686 476
Total 583 580 959 583 580 959 1 167 161 918