Programme opérationnel 'Midlands de l’Ouest'

Relevant des objectifs 'compétitivité' et 'emploi' et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Royaume-Uni

Autres outils

 

Le 17 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel concernant la région des Midlands de l’Ouest en Angleterre et couvrant la période 2007-2013. Ce programme s’inscrit dans le cadre des objectifs "compétitivité régionale" et "emploi" et dispose d’un budget total d’environ 800 millions d’euros. L’investissement communautaire consenti par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à quelque 400 millions d’euros, ce qui représente approximativement 3,8 % du montant total de l’investissement communautaire consenti au Royaume-Uni au titre de la politique de cohésion pour 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

Le programme opérationnel vise à accroître la productivité économique dans les Midlands de l’Ouest, à réduire le chômage et les inégalités et à garantir une croissance économique durable dans la région. Le programme concentrera ses investissements sur des projets qui traitent des défaillances du marché tout en mettant en œuvre des moyens pour stimuler une croissance économique à haute valeur ajoutée et des emplois durables.

Le programme opérationnel concernant les Midlands de l’Ouest comporte deux thèmes centraux, repris de manière transversale dans l’ensemble du programme, à savoir la durabilité de l’environnement et l’égalité des chances. Il reconnaît que les investissements consentis dans le capital humain, social et environnemental, ainsi que dans la technologie et l’innovation, sont des conditions préalables à la compétitivité à long terme et à la prospérité économique. Les objectifs concernant la durabilité de l’environnement s’inspirent en partie des objectifs définis en matière de politique énergétique lors du Conseil européen de mars 2007 et, dès lors, se reflètent dans l’engagement du programme à suivre une philosophie et une action visant à limiter les émissions de carbone.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme vise à aider 22 441 entreprises à améliorer leur mode de fonctionnement. Il vise aussi à créer 10 519 emplois et 2 495 nouvelles entreprises, tout en appuyant les efforts pour réduire les émissions de carbone dans la région. De plus, poussées par le dynamisme du programme pour revaloriser l’économie locale, 3 288 entreprises de la région concluront de nouvelles collaborations avec des établissements dépositaires de la connaissance au Royaume-Uni. La réalisation de ces objectifs aidera les Midlands de l’Ouest à être plus concurrentielle dans le contexte d’une économie de plus en plus mondialisée.

3. Priorités

Le programme opérationnel s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Promotion de l’innovation, de la recherche et du développement [approximativement 36,3 % du financement total]

Cette priorité vise à ce que la région soit plus active dans le secteur de la recherche et du développement (R&D) et dans le transfert de connaissances entre établissements de recherche, d’une part, et entreprises, d’autre part, pour que les entreprises deviennent plus innovantes. Les investissements se concentreront sur cinq secteurs: la santé et les technologies médicales, l’énergie, les métaux avancés et la nanotechnologie, les médias numériques et les technologies des transports.

Les interventions menées dans ces secteurs inciteront les entreprises à être davantage demandeuses d’innovation puisque les mécanismes d’appui devront être conçus sur mesure et que la recherche de haut niveau sera le fruit de la collaboration entre les entreprises locales et les établissements universitaires. Des efforts seront consentis pour augmenter le nombre de diplômés qui resteront dans la région: des programmes de placement seront mis en œuvre dans des PME et une aide sera accordée aux diplômés désireux de créer leur propre entreprise.

Priorité 2: Stimulation du développement des entreprises [approximativement 33,7% du financement total]

Le deuxième axe prioritaire vise à augmenter l’activité des entreprises dans les Midlands de l’Ouest, afin d’améliorer la performance économique de la région. Les interventions prévues mettront l’accent sur l’octroi d’une aide sur mesure à dix groupes d’entreprises prioritaires. Cette aide prendra la forme soit de conseils d’experts, soit d’un accès aux capitaux. Des interventions spécifiques seront conçues pour promouvoir l’utilisation efficace des ressources grâce à la gestion des déchets et aux pratiques d’éco-innovation.

Priorité 3: Réalisation du développement urbain durable [approximativement 25,5 % du financement total]

L’objectif de cette priorité consiste à créer les conditions présidant à une hausse de l’emploi et à une amélioration des résultats économiques dans certaines régions défavorisées. L’aide se concentrera sur le Nord du comté du Staffordshire (ville de Stoke-on-Trent) ainsi que sur la conurbation des Midlands de l’Ouest (Birmingham, le pays noir et Coventry).

Les interventions prévues comprendront des investissements pour des travaux d’assainissement et de réutilisation d’anciens terrains et installations, pour la construction de routes d’accès aux nouveaux lieux de travail et pour la mise en œuvre d’initiatives relevant du social et du volontariat. Des projets de financement et des projets pilotes veilleront à promouvoir l’utilisation de nouvelles technologies de l’environnement.

Priorité 4: Développement de l’activité interrégionale [approximativement 1,5% du financement total]

Cette priorité viendra soutenir les trois premières en introduisant, le cas échéant, une dimension interrégionale à leurs interventions. La tâche consistera à développer et à encourager des réseaux interrégionaux avec des régions d’Europe qui possèdent des projets similaires dans les domaines de l’innovation, des entreprises et du développement urbain. La coopération avec la France, la Pologne et la Suède est d’ores et déjà prévue. Des fonds seront aussi alloués pour financer un projet de placement de personnel spécialisé en recherche, auquel les PME locales seront associées.

Priorité 5: Assistance technique [approximativement 3 % du financement total]

Des fonds seront prévus pour financer l’assistance technique nécessaire à la mise en oeuvre du programme.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Midlands de l’Ouest'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007UK162PO007

Number of decision

C/2007/6692

Date d'approbation finale

17/12/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Promotion de l’innovation, de la recherche et du développement 145 000 000 145 000 000 290 000 000
Stimulation du développement des entreprises 135 000 000 135 000 000 270 000 000
Réalisation du développement urbain durable 102 000 000 102 000 000 204 000 000
Développement de l’activité interrégionale 6 000 000 6 000 000 12 000 000
Assistance technique 11 899 930 11 899 930 23 799 860
Total 399 899 930 399 899 930 799 799 860