Programme opérationnel 'Sud-est de l'Angleterre'

Cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l’objectif 'compétitivité régionale et emploi'

Royaume-Uni

Autres outils

 

Le 3 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé le programme opérationnel « Compétitivité régionale et emploi » pour le sud-est de l’Angleterre, qui bénéficie d’un soutien du FEDER de 23,7 millions d’euros pour la période 2007-2013, auquel s’ajoute un financement public national équivalent (taux de cofinancement de 50 %).

1. Objectif et finalité de l’investissement communautaire

La finalité de ce programme opérationnel est d’encourager la compétitivité dans le sud-est de l’Angleterre tout en contribuant à réduire l’empreinte écologique de la région. À cet effet, le programme s’est fixé pour objectifs de renforcer les niveaux de connaissance et d’innovation, tous secteurs confondus, afin de favoriser des pratiques industrielles rationnelles d’utilisation des ressources, de stimuler la rentabilité et la compétitivité à long terme, de favoriser l’innovation et la création d’emplois dans de nouveaux secteurs à vocation écologique, et de réduire l’augmentation de l’empreinte écologique de la région tout en dopant la croissance économique.

Les actions menées dans le cadre du programme s’efforceront de garantir une production et une consommation durables en encourageant l’innovation, le transfert de connaissances et l’esprit d’entreprise, et en soutenant l’essor des entreprises. Cette approche devrait non seulement donner de bons résultats en matière de développement durable (comme augmenter l’attrait global de la région) et renforcer la compétitivité économique, mais également accroître l’emploi, et surtout la qualité de l’emploi, dans l’économie régionale en général.

2. Effets escomptés

Le programme aidera plus de 1 200 entreprises à améliorer leurs performances, en particulier dans le domaine de l’efficacité énergétique et d’une utilisation rationnelle des ressources. Pour la région, cela devrait se traduire par une valeur ajoutée brute supplémentaire de 32 millions d’euros. De plus, le programme ambitionne de réduire les niveaux de congestion du trafic et de pollution de 10 % et favorisera la création et la diffusion de bonnes pratiques dans ces domaines.

3. Priorités

Pour réaliser ces objectifs, le programme s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: promouvoir une production et une consommation durables

  • promouvoir une utilisation performante des ressources par les entreprises;
  • encourager l’innovation dans le cadre d’une économie durable;
  • favoriser les pratiques consuméristes durable

Priorité 2: assistance technique

Une assistance technique est également prévue lors de la mise en œuvre du programme. Le soutien financier couvre les aspects suivants: administration, suivi et contrôle.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Sud-est de l'Angleterre'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007UK162PO002

Number of decision

C/2007/6123

Date d'approbation finale

03/12/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Promouvoir une production et une consommation durables 22 758 120 22 758 120 45 516 240
Assistance technique 948 255 948 255 1 896 510
Total 23 706 375 23 706 375 47 412 750