Programme opérationnel 'Irlande du Nord'

Programme mené sous l’objectif « Compétitivité et Emploi » pour la période 2007-2013 et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Royaume-Uni

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 30 octobre, la Commission européenne a approuvé un programme de développement régional destiné à l’Irlande du Nord. Ce programme vaut pour la période 2007-2013 et se rattache à l’objectif « Compétitivité et Emploi ». Il est doté d’un budget s’élevant, au total, à quelque 614 millions d’euros ; l’aide communautaire, versée par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER), est d’environ 307 millions d’euros.

1. Objet et buts de l’investissement de l’Union européenne

Le programme « Compétitivité durable pour l’Irlande du Nord » appuiera la stratégie régionale en favorisant l’investissement dans la recherche et dans le développement technologique (RDT) et en encourageant l’entreprise et l’esprit d’entreprise dans un contexte général de développement durable. Il se concentrera sur la création d’un environnement propice au développement de sociétés et instaurera des liens entre entités de recherche et entreprises.

2. Effets escomptés de l’investissement

Le programme devrait déboucher sur l’ouverture de six nouveaux centres d’excellence en recherche-développement et contribuer à la création de nouvelles entreprises (jusqu’à deux cent cinquante) d’ici à 2013. Il devrait aussi entraîner une augmentation des investissements privés dans le secteur de la RDT de l’ordre de 36 millions de livres par an. Il devrait, par ailleurs, contribuer à la mise en route de « jeunes pousses », dont la moitié serait la propriété de femmes. Ses administrateurs espèrent permettre à toutes les entreprises d’Irlande du Nord d’avoir accès aux réseaux à large bande très rapides de la prochaine génération. D’ici à 2013, au moins 25 % des entreprises bénéficiaires devraient pénétrer sur de nouveaux marchés, tandis que le commerce électronique devrait augmenter de plus de 15 % pendant la même période.

3. Priorités

Ce programme s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité n° 1 : Compétitivité durable et innovation

Les mesures relevant de cette priorité se concentrent sur un accroissement du niveau et de la qualité de la RDT, l’exploitation du potentiel commercial de la base existant en la matière et l’incitation à la mise en valeur et à la rationalisation de l’innovation. Elles contribueront à augmenter les dépenses consacrées à la RDT, à l’innovation et à la stylique par les entreprises, tous secteurs confondus, et à renforcer la capacité d’absorption des entreprises d’Irlande du Nord en ce qui concerne l’innovation RDT. Elles faciliteront aussi l’amélioration des rapports entre les entreprises et la recherche et aideront au développement de l’excellence dans ce domaine par une consolidation des infrastructures d’innovation.

Priorité n° 2 : Entreprise et esprit d’entreprise durables

Les objectifs visés ici sont l’expansion du secteur privé et la création d’un environnement propice aux affaires de classe internationale en Irlande du Nord par l’encouragement aux « nouvelles pousses » et l’amélioration des taux de survie. Les mesures relevant de cette priorité visent à favoriser la croissance des entreprises de tout type et de toute taille en les encourageant à mieux tenir compte du marché et de la recherche, à se tourner davantage vers l’extérieur et l’exportation et à prendre en considération l’évolution du monde des affaires. Elles sont destinées, par ailleurs, à promouvoir l’investissement direct étranger et une industrie du tourisme qui soit durable et mondialement compétitive.

Priorité n° 3 : Accessibilité accrue et protection et amélioration de l’environnement

Les mesures de cette priorité visent à protéger et à améliorer l’environnement naturel, à valoriser le développement durable et à créer des communautés capables de subvenir à leurs besoins. Elles entendent aussi améliorer certains éléments vitaux de l’infrastructure de la région pour soutenir et compléter un développement économique et social viable. Il s’agit de travailler avec le secteur privé pour actualiser le réseau à large bande de première génération et le transformer en l’un des premiers systèmes de télécommunications au monde sur le plan de l’accessibilité et de la vitesse; il sera doté, d’ici à 2011, d’un accès équitable – moyennant des prix raisonnables – aux services à large bande par une connexion d’un débit d’au moins 20 mégabits par seconde.

Priorité n° 4 : Assistance technique

Une assistance technique est également prévue pour la réalisation du programme (communication, contrôles, évaluations, etc.).

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Irlande du Nord'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007UK162PO003

Number of decision

C/2007/5405 + C(2011) 6495

Date d'approbation finale

30/10/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Compétitivité durable et innovation 160 000 000 140 000 000 300 000 000
Entreprise durable et esprit d’entreprise 105 000 000 95 000 000 200 000 000
Accessibilité accrue et protection et amélioration de l’environnement 38 000 000 38 000 000 76 000 000
Assistance technique 3 833 439 3 833 439 7 666 878
Total 306 833 439 276 833 439 583 666 878