Programme opérationnel 'Nord-Est de l’Angleterre'

Programme cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)'

Royaume-Uni

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 10 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel régional concernant le Nord-Est de l’Angleterre, couvrant la période 2007-2013. Ce programme s’inscrit dans le cadre des objectifs "compétitivité régionale" et "emploi" et dispose d’un budget total d’environ 750 millions d’euros. L’investissement communautaire consenti par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à quelque 375 millions d’euros, ce qui représente approximativement 3,5 % du montant total de l’investissement communautaire consenti au Royaume-Uni au titre de la politique de cohésion pour 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

Le Nord-Est de l’Angleterre, dont le PIB par personne équivaut à 80 % de la moyenne de l’UE, est particulièrement menacé par le déclin des industries traditionnelles et par la faiblesse de son tissu d’entreprises. Le PIB faible et la valeur ajoutée relativement limitée du secteur des entreprises contrastent avec le quasi plein emploi de la région. Le présent programme peut apporter un changement en renforçant les entreprises compétitives et innovantes, en soutenant la recherche et en aidant les entreprises à exploiter la vigueur scientifique des instituts de recherche de la région. Le programme vise également à renforcer les résultats économiques des collectivités les plus faibles de la région.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme devrait permettre de créer ou de conserver presque 30 000 emplois et aider à lancer 3 000 nouvelles entreprises. Il devrait permettre de produire un PIB supplémentaire de 1,1 milliard de £ par an dans la région. Le programme s’est fixé comme objectif spécifique de soutenir un nombre minimum de projets dans les zones les plus défavorisées de la région (au moins 15 % des entreprises bénéficiant d’un soutien seront installées dans ces zones). Les dépenses consacrées à la recherche et au développement (R&D) seront augmentées, tandis que 2 800 entreprises veilleront à améliorer leur gestion de l’environnement ainsi que leur efficacité énergétique.

Le programme accorde une importance particulière au réseau de “connecteurs” d’innovation en place dans la région. Les projets impliquant les “connecteurs” d’innovation permettront de renforcer les capacités des universités et des centres d’excellence de la région en leur donnant une perspective géographique, couvrant l’ensemble du territoire de la région, pour la mise en œuvre d’interventions liées à la science et à l’innovation, et tout spécialement dans des domaines relevant des secteurs prioritaires. Les “connecteurs” d’innovation permettront de faire le lien entre des installations de pointe, des associations d’entreprises et des programmes de recherche universitaire et de développement, ainsi que des programmes promouvant l’enseignement et l’accès à l’emploi. D’autres interventions encouragent l’application de solutions faisant appel aux technologies de pointe pour résoudre les problèmes des petites et moyennes entreprises (PME) installées dans la région.

3. Priorités

Le programme opérationnel s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Renforcement et exploitation de l’innovation [approximativement 53 % du financement total]

L’objectif de la priorité consiste à promouvoir l’exploitation de la science, de la technologie et de l’innovation au sein des entreprises et des collectivités de la région. Dans un premier temps, l’aide sera fournie à un certain nombre de “connecteurs” d’innovation prédéfinis.

Priorité 2: Croissance des entreprises [approximativement 43 % du financement total]

Cette priorité vise à développer les entreprises de la région en soutenant la formation et la viabilité des entreprises, tout particulièrement dans les zones défavorisées de la région, et en encourageant les entreprises de l’ensemble de la région à être plus dynamiques et à se développer. La priorité mettra tout d’abord l’accent sur la nécessité de faire face aux résultats insuffisants de la région au niveau de la productivité, de la création d’entreprises et des taux de survie. Dans un second temps, la priorité sera accordée aux investissements en faveur des entreprises, dans les zones les plus défavorisées de la région.

Priorité 3: Assistance technique [approximativement 4 % du financement total]

L’objectif de la priorité consiste à favoriser une gestion efficace et la responsabilisation au cours de la mise en oeuvre du programme en appuyant les initiatives allant dans le sens de partenariats plus efficaces, d’un plus grand développement économique de la région et d’un effort de coordination. L’innovation bénéficiera d’un appui, de même que les démarches visant à tirer les enseignements des réalisations.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Nord-Est de l’Angleterre'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007UK162PO005

Number of decision

C/2007/6372

Date d'approbation finale

10/12/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Renforcement et exploitation de l’innovation 199 120 428 199 120 428 398 240 854
Croissance des entreprises 161 550 536 161 550 536 323 101 072
Assistance technique 15 027 956 15 027 956 30 055 914
Total 375 698 920 375 698 920 751 397 840