Programme opérationnel 'Londres'

Programme pour Londres, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l’objectif 'Compétitivité et emploi'

Royaume-Uni

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 6 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme de développement régional de Londres pour la période 2007-2013, dans le cadre de l’objectif « Compétitivité et emploi ». L’enveloppe budgétaire globale s’élève à environ 382 millions d’euros tandis que la contribution communautaire octroyée via le FEDER est de 182 millions d’euros (approximativement 2,6 % du montant total investi par l’Union au Royaume-Uni en application de la politique de cohésion 2007-2013).

1. Objectif et finalité de l’investissement communautaire

Le programme encouragera l’innovation, la collaboration et l’efficacité écologique des PME londoniennes et leur facilitera l’accès à de nouveaux marchés et aux investissements, qui constitue bien souvent un obstacle de taille pour les nouvelles entreprises ou les entreprises modestes de la capitale britannique. Le FEDER favorisera également l’égalité en apportant un soutien plus spécifique à l’investissement et la croissance des PME dirigées par des femmes, des personnes handicapées ou des membres des communautés noires, asiatiques ou des minorités ethniques, et qui sont synonymes de possibilités d’emplois pour les populations défavorisées.

Parallèlement, le programme se traduira également par des investissements favorisant la protection de l’environnement et contribuant à transformer les quartiers de Londres les plus prometteurs sur le plan de la création d’emplois, où de nouveaux emplois bénéficieraient plus particulièrement aux habitants issus des communautés défavorisées. Le programme accordera une attention toute spéciale à la promotion de grappes d’entreprises spécialisées dans l’efficacité énergétique, mais aussi aux projets de démonstration destinés à exposer aux entreprises les divers moyens mis à leur disposition afin d’ améliorer leurs performances environnementales.

2. Effets escomptés

Le programme devrait créer quelque 4 000 emplois et apporter un soutien à 20 000 entreprises. Environ 4 500 sociétés devraient pouvoir améliorer leurs performances sur le plan environnemental. La proportion de femmes, de personnes handicapées et des membres des communautés noires, asiatiques ou des minorités ethniques bénéficiant du programme devrait être respectivement de 34,5 % et 35 %. En conséquence, la capacité de la capitale anglaise à produire de l’énergie cogénérée et décentralisée devrait augmenter de 20 % d’ici la fin de la période de programmation.

3. Priorités

Le programme FEDER 2007-2013 pour Londres s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: innovation et recherche industrielles, promotion de l’éco-efficacité

Cette priorité contribuera à instaurer une culture de l’innovation et une capacité à innover et à appliquer cette même innovation au tissu industriel londonien dans le but de garantir une croissance économique durable. Elle devrait également contribuer à mettre en valeur le socle de connaissances – d’envergure mondiale – qui caractérise Londres afin d’en faire profiter l’économie londonienne.

Priorité 2: accès à de nouveaux marchés et au financement

Cette priorité s’attachera à remédier aux défaillances du marché en matière d’accès aux financements (principalement sous la forme de capital à risque) et à améliorer l’accès des PME aux nouveaux marchés potentiels.

Priorité 3: lieux d’implantation durables pour les entreprises

Pour promouvoir l’innovation et la croissance dans les zones défavorisées de Londres, il ne suffit pas d’aider les différentes entreprises en fonction de leurs besoins spécifiques. Il s’agit également de transformer l’environnement physique de ces quartiers, qui entrave actuellement les performances économiques. Les zones de réhabilitation, pour beaucoup situées dans l’est de la capitale, abritent quelques-unes des communautés les plus pauvres d’Europe si l’on en croît l’indice de privations multiples (index of multiple deprivation). Pour ces zones, la dégradation des infrastructures de l’environnement urbain revêt une importance majeure. Ciblé sur les zones géographiques les plus défavorisées, cet axe prioritaire devrait permettre l’installation de locaux modernes pour les PME, intégrant des particularités environnementales. Ces locaux offriront donc aux entreprises des environnements de qualité bien desservis par des systèmes décentralisés de production d’énergie cogénérée et renouvelable, et bénéficiant d’une approche innovante en matière de gestion des déchets et de systèmes d’alimentation en eau. Parallèlement, ils favoriseront la diffusion de nouvelles technologies environnementales innovantes, grâce à des projets pilotes et de démonstration.

Priorité 4: assistance technique

Une assistance technique est également prévue dans le cadre de la mise en œuvre du programme.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Londres'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007UK162PO006

Number of decision

C/2007/6314

Date d'approbation finale

06/12/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Innovation et recherche industrielles et promotion de l’éco-efficacité 50 019 533 50 019 533 100 039 066
Accès à de nouveaux marchés et au financement 51 838 426 46 988 047 98 826 473
Lieux d’implantation durables pour les entreprises 72 755 685 83 521 794 156 277 479
Assistance technique 7 275 569 7 275 569 14 551 138
Total 181 889 213 187 804 943 369 694 156