Programme opérationnel 'Highlands et îles d’Écosse'

Programme au titre de l’objectif «convergence», cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Royaume-Uni

Autres outils

 

Le 3 novembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel régional en faveur des Highlands et des îles d’Écosse pour la période 2007-2013. Le programme opérationnel s’inscrit dans le cadre de l’objectif «convergence» et est doté d’un budget total d’environ 291 millions d’euros. L’intervention communautaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à environ 122 millions d’euros, soit à peu près 1,1 % du total des fonds communautaires alloués au Royaume-Uni au titre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

Avec un produit intérieur brut (PIB) par habitant représentant 90 % de la moyenne communautaire, les Highlands et les îles d’Écosse sont confrontés à plusieurs défis, en raison d’une combinaison unique associant isolement géographique, insularité, faible densité de population et entreprises largement disséminées.

En dépit du faible PIB et malgré les taux relativement bas de valeur ajoutée par le secteur des entreprises, la région connaît une situation de quasi plein emploi. Le programme a pour objectif de renforcer les entreprises compétitives et innovantes. Une aide sera également octroyée à la base de recherche de la région et à ses réseaux d’enseignement supérieur et continu. En outre, le patrimoine naturel et culturel de la région sera mis en avant et les questions concernant la stabilité de la communauté seront traitées.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme devrait permettre de créer 4 700 emplois et 150 nouvelles entreprises. 250 petites et moyennes entreprises (PME) recevront de l’aide afin de mettre en œuvre des audits environnementaux et d’instaurer des systèmes permettant d’économiser de l’énergie. Un financement sera également apporté à quelque 30 projets de recherche.

Le programme soutiendra le Millennium Institute de l’Université des Highlands and Islands (UHI). L’UHI est un partenariat unique entre 15 établissements supérieurs (colleges) et institutions de recherche. Ce réseau permet à ces établissements, répartis à travers la région, ainsi qu’à des étudiants provenant de zones isolées, de mieux utiliser les technologies de l’information et donc de créer un environnement d’apprentissage virtuel efficace. L’UHI a pour but d’obtenir le statut complet d’université et de fournir à la région une base de recherche de première classe, ce qui devrait lui permettre d’attirer et de conserver plus d’étudiants, lesquels seraient ensuite enclins à habiter dans la région pour y travailler. Un tel résultat permettrait aux Highlands et aux îles d’Écosse de faire face aux problèmes qui se posent dans les communautés fragiles en raison de chiffres démographiques en baisse.

3. Priorités

Le programme s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Améliorer la compétitivité, la commercialisation et l’innovation des entreprises [environ 40,8 % du financement total]

Cette priorité a pour objectif d’accroître le nombre et la diversité des entreprises de la région, tout en améliorant leur compétitivité. L’accent sera mis sur plusieurs secteurs essentiels, à savoir l’énergie renouvelable, l’industrie alimentaire, la sylviculture, les sciences de la vie et les nouvelles technologies utilisées dans le démantèlement nucléaire.

Priorité 2: Améliorer les moteurs essentiels de la croissance durable [environ 31,6 % du financement total]

Le programme a identifié trois moteurs essentiels sur lesquels cette priorité sera axée:

  • les capacités de recherche et de formation au centre de la région, alimentées par l’UHI et son réseau;
  • les autres infrastructures de recherche et
  • l’utilisation économique durable des richesses naturelles et culturelles de la région.

Priorité 3: Améliorer la croissance durable des communautés fragiles et périphériques [environ 25,1 % du financement total]

Le caractère durable des communautés fragiles qui vivent sur les îles et dans les zones isolées des Highlands est une question particulièrement importante. Ces communautés sont nombreuses à avoir un accès limité aux services et à connaître une perte de population et un affaiblissement de leurs entreprises. Pour remédier à cette situation, cette priorité vise l’élaboration de projets d’infrastructures de petite taille qui fourniront des services et des formations en rapport avec les entreprises et des centres de développement de compétences en ligne. L’énergie renouvelable, les secteurs des transports et des télécommunications recevront aussi une aide dans le cadre du programme.

Priorité 4: Améliorer la croissance durable des communautés fragiles et périphériques [environ 25,1 % du financement total]

Le caractère durable des communautés fragiles qui vivent sur les îles et dans les zones isolées des Highlands est une question particulièrement importante.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Highlands et îles d’Écosse'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007UK161PO001

Number of decision

C/2007/4172

Date d'approbation finale

03/11/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Améliorer la compétitivité, la commercialisation et l’innovation des entreprises 47 526 332 71 289 496 118 815 828
Améliorer les moteurs essentiels de la croissance durable 41 433 214 50 640 596 92 073 810
Améliorer la croissance durable des communautés fragiles et périphériques 29 246 973 43 870 460 73 117 433
Assistance technique 3 655 873 3 655 873 7 311 746
Total 121 862 392 169 456 425 291 318 817