Programme opérationnel 'Gibraltar'

Programme au titre de l’objectif 'compétitivité régionale et emploi', cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Royaume-Uni

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 13 décembre 2007, la Commission européenne a adopté le programme opérationnel «compétitivité régionale et emploi» à Gibraltar, au Royaume-Uni, pour la période 2007-2013. Le programme s’inscrit dans le cadre de l’objectif «compétitivité régionale et emploi» et il est doté d’un budget d’environ 11,6 millions d’euros. L’intervention communautaire par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à environ 5,8 millions d’euros, soit à peu près 1,1 % du total des fonds communautaires alloués au Royaume-Uni au titre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

Le programme vise la mise en œuvre du programme de Lisbonne pour la croissance et l’emploi à Gibraltar, en fonction des priorités politiques locales. 75 % des dépenses d’intervention cibleront des activités du programme de Lisbonne. La stratégie de développement régional repose sur l’action du gouvernement de Gibraltar en tant que catalyseur, permettant ainsi au secteur privé de consolider les emplois existants, de créer des emplois durables et de se diversifier dans divers nouveaux domaines d’activités. Le programme opérationnel devrait également encourager, outre le renforcement du secteur touristique, l’introduction de nouvelles technologies et de l’informatique.

Les fonds investis par le FEDER visent également à favoriser la diversification économique, à encourager les entreprises, à soutenir un développement urbain durable en tenant compte du tourisme et des aspects environnementaux, et à valoriser une économie fondée sur la connaissance. En apportant de l’aide à des projets qui génèrent de la croissance économique, Gibraltar maximisera les avantages découlant de l’intervention du Fonds, tout en renforçant l’accent mis sur la politique de cohésion de l’UE.

Le programme opérationnel repose sur plusieurs grands principes: une approche fondée sur le partenariat, des interventions du Fonds structurel à valeur ajoutée, la transparence des activités et la concentration des ressources. Le programme résulte de nombreuses consultations des représentants des secteurs public et privé et des ONG.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme devrait avoir différents effets, notamment:

  • l’augmentation de la taille du marché du travail de 5 % et la création de 850 emplois;
  • la création de 200 emplois dans le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) ou le maintien de l’emploi dans ce secteur;
  • l’octroi d’aides communautaires à 30 PME existantes et à 15 autres PME en début d’activité;
  • la garantie d’une augmentation de 10 % du nombre de PME utilisant l’informatique (700 nouvelles connexions);
  • la présentation d’appels d’offres électroniques, avec une incidence sur les PME et leurs capacités informatiques;
  • la création de zones plus respectueuses de l’environnement (1000 m2) et de nouvelles zones vertes sur les sites urbains (1000 m2) - interface entre la revitalisation urbaine/le soutien aux PME;
  • 5,8 millions d’euros d’investissements matériels et immatériels.

3. Priorités

Priorité 1: développement économique durable, innovation et esprit d’entreprise [environ 60 % du financement total]

L’objectif de cette priorité est de favoriser un développement économique durable en soutenant nouvelles «start-up» et projets innovants, tout en développant les entreprises existantes. Cette priorité place également l’accent sur l’informatique et la société de la connaissance, ainsi que sur une amélioration du tourisme et des caractéristiques urbaines dans le contexte de la durabilité environnementale.

Priorité 2: assistance technique [environ 40 % du financement total]

Cette priorité apportera un soutien à la gestion et à la mise en œuvre du programme, notamment un support technique, des actions de communication et de publicité, d’évaluation et de renforcement des capacités.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Gibraltar'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007UK162PO013

Number of decision

C/2007/6570

Date d'approbation finale

13/12/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Développement économique durable, innovation et esprit d’entreprise 5 568 709 5 568 709 11 137 418
Assistance technique 232 030 232 030 464 060
Total 5 800 739 5 800 739 11 601 478