Programme opérationnel 'Småland och Öarna'

Programme cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l'objectif «Compétitivité régionale et emploi»

Suède

Autres outils

 

Le 9 août 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel régional concernant la région de Småland och Öarna (comtés de Jönköping, Kronoberg, Kalmar et Gotland) en Suède, couvrant la période 2007-2013. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l'objectif «Compétitivité régionale et emploi» et dispose d’un budget total d’environ 168 millions d’euros. La participation de la Communauté par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à quelque 67 millions d’euros, ce qui représente approximativement 3,6 % du montant total de l’investissement communautaire consenti en Suède au titre de la politique de cohésion pour 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

Dans le contexte de la protection de l’environnement, le programme opérationnel vise à exploiter les ressources de la région et, partant, à contribuer à la croissance économique, au développement et à la compétitivité durables. Cette démarche permettra à la région d’améliorer son adaptabilité et sa capacité à relever les défis à venir. De plus, le programme prévoit des interventions en faveur de la coopération interrégionale.

Le programme vise à créer 1 200 entreprises et 4 200 emplois. Il prévoit la mise en place d’un système bien coordonné de transports publics dans la région. Toutefois, l’objectif principal de l’aide consiste à investir dans des mesures qui:

  • améliorent l’accès à l’emploi, aux loisirs, à l’enseignement, aux technologies de l'information et de la communication (TIC), ainsi qu’à l’innovation et
  • apportent un renouveau dans le secteur des entreprises dans la région en favorisant les groupes et les réseaux.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme devrait permettre de créer 4 200 emplois et 1 200 entreprises, équitablement répartis entre les hommes et les femmes. Il est prévu de mettre en œuvre 20 projets innovants de recherche et développement (R&D) favorisant la coopération entre l’industrie, les établissements de recherche et le secteur public. En outre, 10 autres projets viseront à promouvoir l’esprit d’entreprise, tandis que 100 entreprises participeront à des projets de conception de produits. Par ailleurs, 100 entreprises collaboreront afin d’élargir les marchés et 56 projets bénéficieront d’une aide sous la forme de capital à risque. Le programme opérationnel vise à mettre en place cinq nouvelles solutions en matière de transports et de communications afin de réduire la durée des trajets journaliers et de renforcer la coopération entre différents modes de transport.

3. Priorités

Le programme opérationnel régional pour la région de Småland och Öarna s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Accessibilité [approximativement 32 % du financement total]

L’objectif de cette priorité consiste à renforcer la compétitivité régionale en faisant en sorte que la région visée par le programme soit dotée d’infrastructures bien développées et fiables afin d'élargir et de renforcer les zones d'emploi avec le moins d'incidences possible sur l’environnement et dans le respect de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. L’objectif est de contribuer à des communications efficaces (déplacements et infrastructures), tant pour les professionnels que pour les résidents, en tenant compte des critères horizontaux du programme, dans le but de développer l'activité économique en réduisant le nombre de zones d'emploi. Le but est aussi de réduire la consommation d’énergie et le taux d’émission de dioxyde de carbone par habitant dans les divers secteurs grâce à des initiatives visant, d’une part, à proposer des solutions intermodales pour le transport des personnes et des marchandises et, d’autre part, à développer et à stimuler de nouveaux services et applications informatiques.

Priorité 2: Innovation et esprit d’entreprise [approximativement 64 % du financement total]

Cette priorité prévoit des mesures dans les domaines des environnements et processus innovants et de l'esprit d’entreprise. Les mesures visent à revitaliser le secteur des entreprises et à motiver les individus à créer des entreprises. L’objectif consiste à renforcer la compétitivité aux niveaux local et régional en dotant la région couverte par le programme d'entreprises compétitives et ses habitants d'un grand esprit d’entreprise, pour produire une croissance durable. Le programme régional des Fonds structurels entend, dès lors, favoriser des initiatives permettant aux entreprises de collaborer afin de renforcer leur compétitivité, avec l’aide du secteur public et des départements de R&D des universités.

Priorité 3: Assistance technique [approximativement 4 % du financement total]

L’objectif de cette priorité consiste à appuyer les fonctions de gestion, de suivi et d’évaluation du programme opérationnel, ainsi que les activités de communication et de publicité qui y sont associées.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Småland och Öarna'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007SE162PO002

Number of decision

C/2007/3897

Date d'approbation finale

09/08/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Accessibilité 27 081 558 42 358 334 55 337 328
Innovation et esprit d’entreprise 37 663 117 56 494 676 107 907 793
Assistance technique 2 697 695 2 697 695 5 395 390
Total 67 442 370 101 550 705 168 640 511