Programme opérationnel 'Övre Norrland'

Programme cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l'objectif «Compétitivité régionale et emploi»

Suède

Autres outils

 

Le 16 août 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel régional concernant la région de Övre Norrland (Norrbotten en Västerbotten) en Suède, couvrant la période 2007-2013. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l'objectif «compétitivité régionale et emploi» et dispose d’un budget total d’environ 485 millions d’euros. La participation de la Communauté par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à quelque 243 millions d’euros, ce qui représente approximativement 12,9 % du montant total de l’investissement communautaire consenti en Suède au titre de la politique de cohésion pour 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

L’objectif général du programme opérationnel régional consiste à contribuer à la croissance économique durable en renforçant la compétitivité de la région, ainsi que sa position en tant que zone innovante et prospère en Europe.

Le programme vise à créer 3 000 entreprises et 8 000 emplois tant pour les hommes que les femmes. Il mettra l’accent sur l’amélioration des conditions favorables à l’esprit d’entreprise, sur les nouvelles entreprises, sur l’innovation et mettra également en place un système de transport ainsi qu’une infrastructure informatique durables. Un aspect important du programme réside dans l'amélioration des conditions de vie et de l’attrait de la région. De plus, le programme prévoit des interventions en faveur de la coopération interrégionale.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme devrait permettre de créer 8 000 emplois et 3 000 entreprises. Quelque 400 entreprises participeront à des projets de coopération au niveau international et 15 projets viseront la sauvegarde de l’environnement et du patrimoine culturel. Les interventions permettront aussi de mettre en place un système de transport durable de marchandises et de passagers. Par ailleurs, d’autres domaines, tels que la tenue de tests en climat froid et l’exploration spatiale, devraient aussi connaître un essor, en parallèle avec l’utilisation de biocarburants et d’autres techniques respectueuses de l’environnement. Le programme prévoit 50 projets favorisant la coopération entre l’industrie, les établissements de recherche et le secteur public.

3. Priorités

Le programme opérationnel régional concernant la région de Övre Norrland s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Innovation et revitalisation [approximativement 73,0 % du financement total]

Les objectifs centraux de cette priorité consistent à stimuler l’esprit d’entreprise et la création d'entreprises, mais aussi à favoriser la coopération entre les universités, l’industrie et le secteur public. La présente priorité se subdivise en quatre sous-priorités.

1. Esprit d’entreprise et création d'entreprises. L’accent sera mis sur la création des conditions propices à la créativité, à l’innovation et à la création d'entreprises. Le bon fonctionnement du marché des crédits constitue aussi une condition indispensable pour offrir des possibilités d’emprunt et de financement par l'émission d’actions.

2. Environnement innovant. Il s'agira surtout de s’inspirer des réussites qui ont couronné d’anciennes coopérations entre les universités, l’industrie et le secteur public et qui sont orientées vers les PME.

3. Coopération internationale. La coopération avec des partenaires internationaux sera encouragée et devra bénéficier aux chercheurs et aux PME.

4. Attrait de la région. L’accent sera mis sur la mise en œuvre d’interventions liées à la nature, à la culture et au patrimoine culturel.

Priorité 2: Accessibilité [approximativement 23,0 % du financement total]

L’objectif à long terme de cette priorité vise à mettre en place un système de transport ainsi qu’une infrastructure informatique durables, les principaux buts recherchés étant l’accessibilité des emplois, des services et de l'offre culturelle. La présente priorité se subdivise trois sous-priorités.

1. Coopération entre différents modes de transport. Pour que la région puisse être attrayante, il est nécessaire de mettre en place de systèmes de transport efficaces et respectueux de l’environnement ainsi que des solutions de transport et des terminaux intermodaux. Il convient aussi de concevoir de nouvelles solutions de transport efficaces et multimodales.

2. Élargissement de la région. L’objectif de cette sous-priorité consiste à mettre en place des systèmes de transport de passagers sûrs et efficaces qui permettent d'augmenter la distance acceptable des déplacements entre le domicile et le travail. Des projets de grande envergure, prévoyant la construction d’une ligne ferroviaire le long du littoral, seront traités en priorité.

3. Technologies de l’information et de la communication –TIC. Cette sous-priorité vise à garantir la mise en place d’une infrastructure TIC durable qui offre une bonne accessibilité en fournissant des réseaux de communication neutres du point de vue de la concurrence.

Priorité 3: Assistance technique [approximativement 4,0 % du financement total]

Cette priorité vise à soutenir les fonctions de gestion, de suivi et d’évaluation du programme opérationnel, ainsi que les interventions de communication et de publicité qui y sont associées.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Övre Norrland'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007SE162PO008

Number of decision

C/2007/3969

Date d'approbation finale

16/08/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Innovation et revitalisation 177 125 070 177 125 070 354 250 140
Accessibilité 55 806 529 55 806 529 111 613 058
Assistance technique 9 705 483 9 705 483 19 410 966
Total 242 637 082 242 637 082 485 274 164