Programme opérationnel 'Mellersta Norrland'

Programme cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l'objectif 'Compétitivité régionale et emploi'

Suède

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 9 août 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel régional concernant la région de Mellersta Norrland (comtés de Jämtland et de Västernorrland) en Suède, couvrant la période 2007-2013. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l'objectif «Compétitivité régionale et emploi» et dispose d’un budget d’environ 353 millions d’euros. La participation de la Communauté par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à quelque 177 millions d’euros, ce qui représente approximativement 9,3 % du montant total de l’investissement communautaire consenti en Suède au titre de la politique de cohésion pour 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

L’objectif principal du programme opérationnel régional consiste à créer 1 400 entreprises par an, dont 40 % appartiendront à des femmes, ainsi que 4 500 emplois, tant pour les hommes que pour les femmes. Le programme prévoit d’établir dix nouveaux réseaux stratégiques entre entreprises, mais aussi entre entreprises et établissements de recherche. Il mettra l’accent sur la revitalisation de l’industrie, sur l’énergie et sur la conception de projets respectueux de l’environnement. Un autre aspect important du programme réside dans l’attention particulière qu’il accorde à l’amélioration de l’accessibilité et de l’attrait de la région. Enfin, le programme prévoit des interventions allant dans le sens d’une plus grande coopération interrégionale.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme opérationnel permettra de créer 1 400 entreprises et 5 000 emplois par an (dont un minimum de 40 % réservés aux femmes). Il est également prévu que les investissements dans le secteur de la recherche et du développement (R&D) doubleront, de même que la production d’énergies renouvelables. Le programme fournira une aide, de nature financière ou autre, à quelque 5 000 entreprises. Il tentera d'augmenter de 5 % le nombre de personnes pouvant rejoindre le centre régional dans un délai de 45 minutes et le nombre de foyers pouvant accéder à des réseaux informatiques de haut débit. Pour atteindre ces objectifs, le programme mettra en œuvre cinq nouvelles solutions en matière de transport et de communication.

3. Priorités

Le programme opérationnel pour la compétitivité régionale et l’emploi dans la région de Mellersta Norrland s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Revitalisation de l’industrie, énergie et développement respectueux de l'environnement [approximativement 73,9 % du financement total]

Cette priorité met l’accent sur l’innovation et la connaissance, sur l’énergie et sur l’environnement en tant que secteurs d’appui et de croissance. Des initiatives sectorielles sont prévues dans des domaines de croissance tels que l’énergie, la technologie environnementale et le tourisme. L’octroi de capital à risque représente un autre aspect de l’aide.

Priorité 2: Accessibilité et attrait [approximativement 22,1 % du financement total]

Cette priorité vise à offrir des solutions non conventionnelles en matière de transport – qu’il s’agisse du transport de marchandises ou des transports publics. Elle a aussi pour objectif de doter la région d’un réseau routier de qualité satisfaisante, d’aider à remplacer le transport routier des marchandises par le transport ferroviaire, et de continuer à développer les technologies de l'information et les réseaux informatiques de haut débit dans les zones qui n’y ont pas encore accès. Un autre objectif vise à accroître l’attrait de la région en faisant valoir la possibilité d’y vivre soit à la montagne, soit sur une île, soit dans une petite ville et en créant des lieux de rencontre, en organisant des événements culturels et en favorisant l’immigration, en particulier d’étrangers.

Priorité 3: Assistance technique [approximativement 4 % du financement total]

L’objectif de cette priorité consiste à appuyer les fonctions de gestion, de suivi et d’évaluation du programme opérationnel, ainsi que les activités de communication et de publicité qui y sont associées.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Mellersta Norrland'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007SE162PO007

Number of decision

C/2007/3895

Date d'approbation finale

09/08/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Revitalisation de l’industrie, énergie et développement respectueux de l'environnement 130 520 537 130 520 537 261 041 074
Accessibilité et attrait 39 032 585 39 032 585 78 065 170
Assistance technique 7 064 711 7 064 711 14 129 422
Total 176 617 833 176 617 833 353 235 666