Programme opérationnel 'Östra Mellansverige'

Programme cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l'objectif «Compétitivité régionale et emploi»

Suède

Autres outils

 

Le 16 août 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel régional concernant la région d'Östra Mellansverige (Uppsala, Södermanland, Örebro, Västmanland et Östergötland) en Suède, couvrant la période 2007-2013. Ce programme opérationnel s’inscrit dans le cadre de l'objectif «Compétitivité régionale et emploi» et dispose d’un budget total d’environ 229 millions d’euros. La participation de la Communauté par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à quelque 81 millions d’euros, ce qui représente approximativement 4,3 % du montant total de l’investissement communautaire consenti en Suède au titre de la politique de cohésion pour 2007-2013.

1. Ohjelman tavoitteet

L’objectif global du programme opérationnel consiste à développer l’économie en améliorant l’accessibilité des entreprises, en encourageant leur développement et en augmentant la base d’emploi. En outre, le programme traitera de questions urbaines dans les villes d’Örebro, de Västerås, d'Eskilstuna, d'Uppsala, de Linköping et de Norrköping et comprendra des interventions en faveur de la coopération interrégionale.

Le programme met l’accent sur les réseaux et les groupes et renforce l’innovation et la modernisation. Il favorise les environnements qui stimulent le développement et les compétences. En outre, il tente d'encourager l'esprit d’entreprise par le partage d'idées et d'inventions et la création de conditions favorables à l’accès aux capitaux. Enfin, il comporte des mesures visant à augmenter le nombre de navetteurs de 8 % et à connecter les villes davantage aux réseaux informatiques à haut débit.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme permettra de créer 2 000 entreprises et 4 000 emplois, dont au moins 40 % pour les femmes et 15 % pour les immigrés. De plus, il permettra de créer 25 nouveaux centres de compétence. Il contribuera à augmenter de 8 % le nombre des navetteurs. En conséquence, il introduira un système à ticket unique pour les transports publics. De même, il permettra d’assurer la connexion de 30 municipalités supplémentaires aux réseaux informatiques à haut débit utilisant la technologie de la fibre optique et de doter 80 autres municipalités d’un réseau local fondé sur cette technologie.

3. Priorités

Le programme opérationnel pour la région d'Östra Mellansverige s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Environnements innovants [approximativement 28,8 % du financement total]

L’objectif de cette priorité consiste à stimuler l’innovation dans les entreprises existantes, à encourager la croissance des nouvelles entreprises et à attirer les compétences, les capitaux et les entreprises dans la région. L’accent sera mis sur l’entretien d’environnements innovants déjà en place ou embryonnaires. En développant l’infrastructure nécessaire à l’innovation et à l’offre de compétences, les initiatives contribueront à l'augmentation de la commercialisation des résultats de la recherche et à la conception de nouveaux produits et services.

Priorité 2: Esprit d’entreprise [approximativement 48 % du financement total]

L’objectif de cette priorité consiste à créer davantage de nouvelles entreprises viables et d’entreprises en croissance qui, ensemble, stimuleront la compétitivité de la région, tant sur le plan national qu’international. La priorité prévoit des mesures visant à fournir des capitaux et fait référence à l’initiative JEREMIE. Elle vise à mettre en œuvre des interventions qui amélioreront le climat commercial, donneront une image positive à l'esprit d’entreprise, tenteront d’augmenter le nombre de créations d'entreprises, fourniront des instruments de financement / des capitaux aux entreprises et apporteront une aide sous la forme d'expertise aux hommes, aux femmes et aux entreprises, tant du secteur privé que public, afin qu’ils puissent transformer leurs idées de produits / d'entreprises en produits commerciaux.

Priorité 3: Accessibilité [approximativement 19,2 % du financement total]

Cette priorité vise à améliorer les liens entre les transports et les infrastructures, développer la coopération entre les différents modes de transport et garantir, pour les entreprises, l’accès à un excellent réseau informatique à haut débit. Le programme doit contribuer à la mise en place d’un système coordonné de transports publics dans la région fonctionnelle et polycentrique visée, c’est-à-dire un système utilisant les mêmes billets, pratiquant des tarifs unifiés et fournissant des informations communes sur les transports. Le programme favorisera aussi l’accès des entreprises à une infrastructure informatique fonctionnelle, solide et évolutive.

Priorité 4: Assistance technique [approximativement 4 % du financement total]

L’objectif de cette priorité consiste à appuyer les fonctions de gestion, de suivi et d’évaluation du programme opérationnel, ainsi que les activités de communication et de publicité qui y sont associées.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Östra Mellansverige'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007SE162PO004

Number of decision

C/2007/3974

Date d'approbation finale

16/08/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Environnements innovants 23 336 267 43 338 782 66 675 049
Esprit d’entreprise 38 893 779 38 893 779 77 787 558
Accessibilité 15 557 512 28 892 522 44 450 034
Assistance technique 3 241 148 3 241 148 6 482 296
Total 81 028 706 114 366 231 195 394 937