Programme opérationnel 'Slovaquie occidentale, la Slovaquie centrale et la Slovaquie orientale'

Programme relevant de l’objectif « convergence » et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Slovaquie

Autres outils

 

Le 26 septembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel régional pour les régions de la Slovaquie occidentale, de la Slovaquie centrale et de la Slovaquie orientale de la République slovaque couvrant la période 2007-2013 (uniquement les régions colorées en rouge, sur la carte). Ce programme opérationnel relève du cadre de l’objectif « convergence » et a un budget total de d’environ 1,8 milliard d’euros. L’aide apportée par la Communauté par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à quelque 1,55 milliard d’euros, ce qui représente approximativement 13,3 % du total des fonds communautaires investis en République slovaque au titre de la politique de cohésion pour 2007-2013.

1.Objet et finalité du programme

Le programme opérationnel régional vise à améliorer l’infrastructure régionale qui constitue un des principaux déterminants de la qualité de vie de la population. Les interventions prévues dans le cadre du programme visent à aider l’infrastructure civile à satisfaire aux exigences qualitatives et quantitatives actuelles. L’infrastructure est aussi un des principaux facteurs déterminants pour la compétitivité de l’économie, l’attractivité des investissements et pour établir et construire des entreprises. Des mesures spécifiques permettront d’améliorer l’efficacité énergétique.

L’objectif global du programme opérationnel consiste à améliorer l’accessibilité et la qualité de l’infrastructure civile, dans les trois régions de « convergence ». Ces mesures se concentreront sur les domaines suivants:

  • l’infrastructure éducative
  • l’infrastructure sociale,
  • l’infrastructure culturelle y compris "Košice 2013 Capitale européenne de la culture"
  • l’infrastructure touristique,
  • la modernisation d’agglomérations,
  • les routes régionales et locales.

2. Effet escompté des investissements

Le programme garantira la reconstruction et la modernisation des installations d’infrastructure civile. Ces efforts de modernisation des infrastructures permettront aussi d’améliorer les niveaux de performance. De plus, le programme soutiendra des projets dans le cadre de  "Košice 2013 Capitale européenne de la culture" . Enfin, l’intervention visera à la modernisation d’environ 550 agglomérations et à la reconstruction d’approximativement 1050 km de routes régionales.

Le programme permettra d’augmenter la quantité et la qualité des services offerts dans les installations d’appui aux infrastructures civiles et de créer de nouveaux postes de travail.

3. Priorités

Les principaux objectifs du programme opérationnel régional sont les suivants:

  • améliorer le niveau des services offerts dans le domaine de l’éducation,
  • améliorer la quantité et la qualité des services offerts dans le secteur social,
  • renforcer le potentiel culturel des régions et le développement du tourisme,
  • renforcer la compétitivité des agglomérations,
  • améliorer la qualité et la rigueur des concours publics et
  • améliorer le niveau de fonctionnalité des transports dans les différentes régions.
  • renforcer le potentiel culturel de  "Košice 2013 Capitale européenne de la culture"

Le programme opérationnel régional « Slovaquie occidentale, Slovaquie centrale et Slovaquie orientale » s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Infrastructure éducative [approximativement 26,8 % du financement total]

Les interventions de cette priorité visent à reconstruire, à agrandir et à moderniser les installations d’écoles maternelles, d’écoles primaires et d’écoles secondaires sélectionnées. Elles visent à satisfaire aux exigences dictées par les normes modernes de qualité et de capacité prévues pour chaque type d’installations.

Priorité 2: Infrastructure des services sociaux, de protection socio-juridique et de gardiennage social [approximativement 13,6 % du financement total]

Les interventions de cette priorité visent à renforcer, à reconstruire, à agrandir et à moderniser les installations de services sociaux, les installations de protection socio-juridique et les installations de gardiennage social sélectionnées. Ces interventions visent à satisfaire aux exigences dictées par les normes modernes de qualité et de capacité prévues pour chaque type d’installations.

Priorité 3: Renforcement du potentiel culturel des régions et de l’infrastructure touristique [approximativement 9,6 % du financement total]

Cette priorité vise à renforcer le potentiel culturel et à favoriser le développement du secteur touristique en soutenant les mesures suivantes:

  • institutions dépositaires de la culture et du patrimoine régional et local (telles que les galeries, les bibliothèques et les musées publics),
  • rénovation de monuments culturels inutilisés et inadéquats,
  • infrastructure touristique non commerciale et publique,
  • promotion du tourisme au niveau régional et local,
  • renforcement des partenariats et des groupes créés dans le secteur du tourisme.

Priorité 4: Modernisation des agglomérations [approximativement 32,9 % du financement total]

Cette priorité vise à traiter les problèmes urbains dans environ 20 zones urbaines en voie de détérioration ou menaçant de se détériorer et de connaître l’exclusion sociale, grâce à la mise en œuvre de stratégies de développement ciblées. Ces stratégies comprennent notamment la modernisation de l’habitat. D’autres interventions prévues au titre de cette priorité visent à:

  • moderniser environ 500centres de croissance grâce à l’amélioration de leur environnement naturel,
  • moderniser environ 50 agglomérations abritant des camps de tsiganes en zone rurale,
  • soutenir l'infrastructure de logement
  • préparer et mettre à jour des documents concernant le développement régional,
  • renforcer l’infrastructure des services publics de secours.

Priorité 5: Routes régionales garantissant la fonctionnalité des transports dans les régions [approximativement 10,4 % du financement total]

Cette priorité vise à améliorer le niveau de qualité des transports en reconstruisant ou modernisant le réseau existant, et dans certains cas par de nouvelles contructions de routes secondaires, y compris la reconstruction et le développement de systèmes de transport qui améliorent les aspects environnementaux et de sécurité.

Priorité 6: Assistance technique [approximativement 2,9 % du financement total]

L’assistance technique permettra de gérer et de mettre en oeuvre efficacement le programme. L’aide financière couvrira les activités nécessaires pour assurer les fonctions de préparation, de gestion, de suivi, d’évaluation et de contrôle du programme, ainsi que pour assurer l’information sur le programme. Cette aide financière permettra d’assumer les activités qui renforceront les capacités administratives nécessaires pour la mise en œuvre du programme.

Priorité 7: "Košice 2013 Capitale européenne de la culture"  [approximativement 3,9 % du financement total]

Cette priorité vise à renforcer le potentiel culturel et la compétitivité de la Slovaquie orientale et particulièrement la ville de Košice et ses alentours pour la mise en oeuvre du projet "Košice 2013 Capitale européenne de la culture" .

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Slovaquie occidentale, la Slovaquie centrale et la Slovaquie orientale'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007SK161PO003

Number of decision

C/2007/4449 + C/2011/5362

Date d'approbation finale

24/09/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Infrastructure éducative 417 056 614 73 598 226 490 654 840
Infrastructure des services sociaux, de protection socio-juridique et de gardiennage social 211 298 916 37 288 044 248 586 960
Renforcement du potentiel culturel des régions et de l’infrastructure touristique 149 142 432 26 319 253 175 461 685
Modernisation des agglomérations 510 558 824 90 098 616 600 657 440
Amélioration des routes régionales garantissant la fonctionnalité des transports dans les régions 161 218 641 28 450 349 189 668 990
Assistance technique 45 228 500 7 981 500 53 210 000
"Capitale européenne de la Culture - Kosice 2013" 60 000 000 10 588 236 70 588 236
Total 1 554 503 927 274 324 224 1 828 828 151