Programme opérationnel 'Société de l’information'

Relevant de l’objectif « convergence » et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Slovaquie

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 17 septembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel pour la République slovaque couvrant la période 2007-2013. Le programme opérationnel « Société de l’information » relève du cadre de l’objectif « convergence » et a un budget total de presque 1,2 milliard d’euros. L’aide apportée par la Communauté par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à quelque 988 millions d’euros, ce qui représente approximativement 9,1 % du total des fonds communautaires investis en République slovaque au titre de la politique de cohésion pour 2007-2013. Seules les régions relevant de l’objectif « convergence » (en rouge sur la carte) sont éligibles.

1. Objet et finalité du programme

L’objectif global du programme opérationnel consiste à créer une société de l’information en tant que moyen pour développer une économie performante, fondée sur la connaissance, en République slovaque. Le programme vise à utiliser de manière positive l’évolution technologique de ces dernières années, afin de faire de la République slovaque un lieu attrayant, tant pour y investir que pour y vivre.

La création d’une société de l’information en République slovaque ne sera possible que grâce à une utilisation plus importante de la technologie de l’information et de la communication (TIC) dans les entreprises, les foyers et l’administration publique. Une plus grande inclusion ne sera possible que si des services publics électroniques permettant aux utilisateurs d’avoir accès à des services de haute qualité en lignesont mis en place. Pour que ces services soient accessibles au public, le programme doit pouvoir garantir l’égalité d’accès en veillant à une plus grande disponibilité de meilleures infrastructures de TIC.

2. Effet escompté des investissements

Le programme permettra la mise en place de 20 services d'E-gouvernement afin de réduire les tâches administratives. Ceci permettrait l'économie d'au moins 40 heures d'administration par citoyen par an. de plus, le programme devrait contribuer à l'amélioration de la couverture du pays à concurrence de 96% de la population (93% actuellement).

3. Priorités

Les objectifs principaux du programme « Société de l’information », sont les suivants:

  • l’électronisation de l’administration publique (c’est-à-dire la transformation de l’ « environnement papier » en un « environnement électronique »),
  • le développement de services électroniques,
  • le développement et la modernisation de l’infrastructure des institutions de dépôt et
  • l’amélioration de la possibilité d’accéder à des connexions internet à large bande.

Le programme opérationnel « Société de l’information 2007-2013 » s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Électronisation de l’administration publique et développement des services électroniques [approximativement 70 % du financement total]

Actuellement, la République slovaque commence à électroniser ses services publics. La démarche qui a abouti non seulement à permettre d’accéder aux services publics en ligne mais aussi à reconcevoir des processus afin de les rendre plus simples et plus efficaces, a permis d’identifier ce domaine comme une des priorités pour la République slovaque. Cette mesure vise à créer un portail central en ligne qui permettra au public d’accéder aux services de manière électronique. La mesure vise aussi à lancer des applications de back office, ainsi que toute une série d’autres applications (telles que les kiosques de services, la TV digitale, la téléphonie mobile) qui offrent encore d’autres services électroniques. Le programme opérationnel garantira la mise en place d’un réseau de points intégrés de services, répartis sur l’ensemble du territoire.

Priorité 2: Développement et modernisation de l’infrastructure nationale des institutions de dépôt [approximativement 17 % du financement total]

Les institutions de dépôt qui existent à travers le pays recèlent un énorme héritage culturel, scientifique et intellectuel. La présente priorité vise à mettre ce matériel à la disposition des utilisateurs, où qu’ils soient. Cet objectif sera mis en oeuvre grâce à la technologie, qui permettra d’avoir un accès digital aux archives de dépôt. En outre, le fait de rendre les archives électroniquement accessibles, permettra une valorisation optimale des données dans la recherche et le développement (R&D), dans l’innovation et le développement tant au niveau local que régional.

Priorité 3: Amélioration de l’accès à l’internet à haut débit [approximativement 10 % du financement total]

Cette priorité permettra à tous d’avoir accès à l’internet haut débit. Actuellement, la République slovaque est un des États membres de l’UE les moins développés en terme d’accès à l’internet haut débit. Une des raisons principales expliquant cette situation réside dans le développement insuffisant des réseaux. Le programme se concentrera sur les secteurs les moins attrayants d’un point de vue commercial, pour garantir l’accès à tous.

Priorité 4: Assistance technique [approximativement 3 % du financement total]

Le programme aura recours à une assistance technique au cours de sa mise en oeuvre. L’aide financière couvrira les fonctions d’administration, de suivi et de contrôle.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Société de l’information'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007SK161PO001

Number of decision

C/2007/4352 + C/2010/7981

Date d'approbation finale

17/09/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Électronisation de l’administration publique et développement des services électroniques 697 268 409 123 047 366 820 315 775
Développement et modernisation de l’infrastructure nationale des institutions de dépôt 163 541 958 28 860 346 192 402 304
Amélioration de l’accès à l’internet à haut débit 96 201 152 16 976 674 113 177 826
Assistance technique 31 083 886 5 485 392 36 569 278
Total 988 095 405 174 369 778 1 162 465 183