Programme opérationnel 'Santé'

Dans le cadre de l’objectif de convergence cofinancé par le Fond de développement européen régional (FEDER)

Slovaquie

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 8 novembre 2007, la Commission Européenne a approuvé un programme opérationnel pour la Slovaquie pour la période de 2007 à 2013 intitulé « Programme opérationnel relatif à la santé ». Ce programme comporte une aide communautaire pour toutes les régions slovaques (sauf la région de Bratislava) dans le cadre de l’objectif de convergence. Le budget total du programme est d’environ 294 millions d’euros. L’aide communautaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) représente environ 250 millions d’euros, soit à peu près 2,2 % du total des fonds communautaires investis en Slovaquie au titre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

Le programme opérationnel relatif à la santé (POS) représente le document de programmation de la République slovaque visant à moderniser les infrastructures de soins de santé principalement centrées sur le traitement et la prévention des pathologies du « groupe 5 » en raison des taux de morbidité et de mortalité élevés liés à ces pathologies en Slovaquie.

Les pathologies du « Groupe 5 » comprennent :

  • les pathologies du système circulatoire ;
  • les carcinomes ;
  • les causes externes de pathologies et décès ;
  • les pathologies du système respiratoire ; et
  • les pathologies du système digestif.

Les interventions du POS dans les infrastructures de soins de santé visent également à améliorer la performance énergétique des bâtiments et l’accès aux bâtiments servant aux soins de santé.

L’objectif général du programme est l’amélioration des conditions influençant l’état de santé de la population par une augmentation de la qualité, de l’efficacité et de l’accessibilité des soins de santé et une aide à la santé au sein des infrastructures de soins dans les hôpitaux généraux, les hôpitaux spécialisés, les polycliniques et les centres de soins de santé. De plus, le programme financera deux projets nationaux : 1) l’achat et la livraison d’unités mobiles de mammographie, et 2) l’achèvement des infrastructures du Service national de transfusion de Slovaquie.

2. Conséquences attendues des investissements

Les interventions garantiront la construction ou la reconstruction et la modernisation d’environ 30 hôpitaux généraux et spécialisés dont l’objectif principal est le traitement des pathologies du « Groupe 5 ». Le programme garantira aussi la reconstruction et la modernisation d’environ 28 polycliniques et centres de soins de santé dont l’objectif principal est la prévention des pathologies du « Groupe 5 ». Il financera aussi les projets nationaux suivants :

  • l’achat et la livraison d’unités mobiles de mammographie afin d’améliorer la prévention active permettant de faire baisser le taux de mortalité par cancer du sein ;
  • l’achèvement des infrastructures du Service national de transfusion de Slovaquie dont le but est d’assurer l’autosuffisance nationale en matière de produits sanguins élaborés en adéquation avec des critères de qualité et de sécurité de premier niveau , sans perdre de vue une efficacité maximale.

Les objectifs principaux du programme opérationnel relatif à la santé sont :

  • le financement de la construction, reconstruction et modernisation des infrastructures de soins de santé des hôpitaux généraux et spécialisés traitant principalement les pathologies du « groupe 5 » ;
  • le financement de la reconstruction et de la modernisation des infrastructures de soins de santé ambulatoires dont l’objectif principal est la prévention et le suivi sanitaire des pathologies du « Groupe 5 » tout en garantissant un équipement adéquat.

3. Priorités

Le programme s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1 : Modernisation du système des soins de santé dans les hôpitaux [environ 77,2 % du financement total]

Les interventions dans le cadre de cet axe prioritaire portent sur la construction, la reconstruction et la modernisation des hôpitaux généraux et spécialisés qui se consacrent principalement au traitement des pathologies du « groupe 5 » (y compris l’apport de technologies médicales avancées, outils informatiques et autres équipements nécessaires).

Priorité 2 : Promotion de la santé et prévention des risques sanitaires [environ 19,6 % du financement total]

Cette seconde priorité se concentre sur la reconstruction et la modernisation des polycliniques et des centres de soins de santé se consacrant principalement à la prévention des pathologies du « Groupe 5 » (y compris l’apport de technologies médicales avancées, outils informatiques et autres équipements nécessaires). Dans le cadre de cet axe prioritaire, le programme vise aussi à financer deux projets nationaux : 1) l’achat et la livraison d’unités mobiles de mammographie, et 2) la réalisation des infrastructures du Service national de transfusion de Slovaquie.

Priorité 3 : Assistance technique [environ 3,1 % du financement total]

L’assistance technique garantira la gestion et la mise en œuvre efficaces du programme. L’aide financière couvre les activités de préparation, gestion, suivi, évaluation, information et contrôle ainsi que les mesures visant à renforcer la capacité administrative d’application du programme.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Santé'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007SK161PO005

Number of decision

C/2007/5503

Date d'approbation finale

08/11/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Modernisation du système des soins de santé dans les hôpitaux 193 075 000 34 072 059 227 147 059
Promotion de la santé et prévention des risques sanitaires 49 100 000 8 664 706 57 764 706
Assistance technique 7 825 000 1 380 882 9 205 882
Total 250 000 000 44 117 647 294 117 647