Programme opérationnel 'Bratislava'

Programme au titre de l’objectif «Compétitivité régionale et emploi», cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Slovaquie

Autres outils

 

Le 3 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel régional en faveur de la région de Bratislava, en République slovaque, pour la période 2007-2013. Le programme opérationnel s’inscrit dans le cadre défini pour l’objectif Compétitivité régionale et emploi et il est doté d’un budget total d’environ 112 millions d’euros. L’aide apportée par la Communauté par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à quelque 95,2 millions d’euros, ce qui représente approximativement 0,8 % du total des fonds communautaires investis en République slovaque au titre de la politique de cohésion pour 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

Le programme opérationnel pour la région de Bratislava a pour objectif global de renforcer la compétitivité de la région en développant son économie de la connaissance et en augmentant l’attractivité de la région et sa qualité de vie. Le programme répond à la nécessité d’augmenter la capacité d’innovation des petites et moyennes entreprises (PME) de la région tout en y développant la société de l’information afin d’assurer une croissance économique et une compétitivité durables. Le programme vise également à accroître l’attractivité de la région pour ses habitants et pour les touristes, en soutenant la régénération des agglomérations et des transports publics régionaux et urbains. Quelques interventions contribuent également à stimuler l’efficacité énergétique et la production d’énergies renouvelables.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme opérationnel permettra la régénération d’environ trois zones urbaines de Bratislava (logements compris), ce qui contribuera également à améliorer la performance énergétique des bâtiments bénéficiant de ces stratégies de développement urbain intégré. Le programme servira également à la régénération d’une cinquantaine d’agglomérations, ainsi qu’à des projets de développement du tourisme. D’autres interventions permettront la mise en service de transports urbains propres et une augmentation du nombre des usagers des transports publics régionaux et urbains.

L’économie de la connaissance bénéficiera de projets axés sur l’innovation et les transferts de technologies vers les PME (y compris les produits et les processus de production respectueux de l’environnement) ainsi que du développement par la région de sa société de l’information. Les interventions auront donc pour résultat de créer de nouveaux emplois.

3. Priorités

Les objectifs principaux du programme opérationnel de Bratislava sont:

  • d’augmenter l’attractivité de la région en améliorant la qualité et le niveau des agglomérations ainsi que la qualité des transports publics tout en respectant le développement durable;
  • de soutenir la compétitivité de la région en favorisant l’innovation et l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), en particulier pour les PME.

Le programme s’articule autour des priorités suivantes:

Axe prioritaire 1: Infrastructures [approximativement 52,8 % du financement total]

Sous cet axe prioritaire, le programme prévoit de traiter les problèmes d’urbanisme d’environ trois zones urbaines de Bratislava affectées ou menacées par la détérioration physique et l’exclusion sociale, grâce à la mise en œuvre de leurs stratégies de développement intégré, y compris en matière de rénovation des logements. D’autre part, les interventions sous cet axe prioritaire concernent:

  • la modernisation d’environ 50 pôles de croissance, afin d’améliorer leur environnement physique;
  • la préservation et la régénération du patrimoine naturel;
  • la promotion des pistes cyclables, afin de développer le tourisme;
  • les transports publics régionaux et urbains.

Axe prioritaire 2: Economie de la connaissance [approximativement 43,2 % du financement total]

Cet axe concerne:

  • le soutien à l’innovation et au transfert de technologies vers les PME, concernant notamment les technologies innovantes destinées à réduire l’intensité énergétique et à l’utilisation des énergies renouvelables;
  • la réduction et la prévention de la pollution de l’air;
  • le soutien à la société de l’information grâce à l’informatisation de l’administration régionale et au développement des services électroniques, tant au niveau régional que local;
  • le soutien à l’accessibilité de l’Internet haut débit; et,
  • l’amélioration de l’accès aux TIC et l’efficacité de leur utilisation par les PME.

Les interventions permettront à la région de Bratislava d’évoluer vers une économie de la connaissance.

Axe prioritaire 3: Assistance technique [approximativement 4,0 % du financement total]

L’assistance technique garantira la gestion et la mise en œuvre efficaces du programme. Le soutien financier couvre les activités de préparation, de gestion, de suivi, d’évaluation, d’information et de contrôle du programme, de même que les activités de renforcement de la capacité administrative pour sa mise en œuvre.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Bratislava'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007SK162PO001

Number of decision

C/2007/6125 + C/2007/6459

Date d'approbation finale

03/12/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Infrastructures 54 140 147 9 554 145 63 694 292
Economie de la connaissance 37 587 460 6 633 082 44 220 542
Assistance technique 3 480 000 614 118 4 094 118
Total 95 207 607 16 801 345 112 008 952