Programme opérationnel 'Warmińsko-Mazurskie'

Programme relevant de l’objectif «Convergence», cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Pologne

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 4 octobre 2007, la Commission européenne a approuvé le programme opérationnel régional destiné à la région de Warminsko-Mazurskie, en Pologne, pour la période 2007-2013, qui instaure le soutien communautaire accordé à cette région dans le cadre de l'objectif «Convergence». Le budget total du programme se porte à 1,2 milliard d’euros et la contribution de l’Union – par l’intermédiaire du FEDER – s’établit à 1,03 million d’euros (environ 1,6 % du total des fonds communautaires investis en Pologne au titre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013).

1. Objet et finalité des investissements communautaires

Le programme opérationnel régional (POR) Warminsko-Mazurskie constitue pour la région le premier programme de mesures de développement de grande ampleur, coordonné, pluriannuel et financièrement stable. Son objectif stratégique est d'améliorer la compétitivité, la cohésion sociale et l'accessibilité de la région ainsi que de mettre en valeur son potentiel économique, touristique et culturel, tout en veillant à l'utilisation sûre et durable de son environnement. Le POR Warminsko-Mazurskie deviendra ainsi le principal instrument de la région qui permettra de favoriser les changements structurels ainsi que de mettre en œuvre la stratégie de Lisbonne révisée. L'allocation des objectifs de Lisbonne dans le programme représente 37% du budget FEDER.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme contribuera à la création de plus de 4 700 nouveaux emplois, dont la moitié destinés aux femmes, et au soutien de plus de 765 petites et moyennes entreprises (PME), dont des micro-entreprises et des entreprises innovantes. Environ 300 000 personnes seront connectées à l’Internet à large bande (70 000 dans les zones rurales). En ce qui concerne le traitement des eaux usées et des déchets, plus de 40 000 personnes seront reliées à 390 km de réseau d'égouts, et 19 000 à 110 km de réseau d'eau potable, qui seront construits avec le soutien du programme. La modernisation d'un aéroport régional et de 304 km de routes et 54 km de voies ferrées amélioreront l'accessibilité de la région.

3. Priorités

Le programme s'articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Entreprenariat

Cette priorité apportera une contribution significative à l'amélioration de la compétitivité de Warminsko-Mazurskie. Des investissements dans les services de conseil aux entreprises ainsi que la diffusion et la mise en œuvre de nouvelles technologies, l'innovation et les résultats de la R&D auront une influence sensible sur la compétitivité des entreprises, des produits et des services. Dans la mesure où le potentiel de développement de la voïvodie est ancré dans les technologies environnementales, l'agroalimentaire et les technologies de construction, ces secteurs seront prioritaires (et bénéficieront également du PO «Développement de la Pologne orientale» et du programme «Développement rural 2007-2013» destiné à la Pologne). Afin d'encourager la compétitivité, il importera aussi d'établir et de resserrer des liens de coopération au sein de chaque secteur industriel (développement de réseaux) ainsi qu'entre le monde des entreprises et la recherche scientifique.

Priorité 2: Tourisme

Le tourisme joue un rôle essentiel dans la voïvodie de Warminsko-Mazurskie. Cette priorité soutiendra les investissements liés au développement des ressources touristiques, y compris des capacités d'hébergement et de restauration, du tourisme d'affaires, du thermalisme et des activités de loisirs, ainsi que des services touristiques de qualité, ce qui devrait améliorer l'attractivité de la région et augmenter le nombre de touristes qui y séjournent. Il conviendra d'accorder une attention particulière aux projets visant à accroître l'attractivité de la région non seulement pendant la haute saison, mais aussi tout au long de l'année.

Priorité 3: Infrastructures sociales

La région possède des caractéristiques susceptibles d’en faire un lieu attrayant pour l’installation d’entreprises modernes et dynamiques. De tels investissements stimuleraient la demande locale et les recettes fiscales. Il faut cependant améliorer les services sociaux pour justifier et faciliter de telles décisions. La priorité concerne les investissements en matière de services de santé et d'éducation à forte valeur ajoutée. Il est nécessaire d'investir dans les infrastructures d'éducation afin de garantir un apport constant de ressources humaines compétentes pour répondre aux besoins d'une économie régionale en croissance – du niveau de qualification moyen (principalement en ce qui concerne les services du secteur du tourisme) au niveau élevé pour les postes de qualité créés par des secteurs modernes fondés sur la connaissance.

Priorité 4: Développement, restructuration et revitalisation des villes

Cette priorité aura pour objectif de mettre en valeur le potentiel économique des zones urbaines en déclin qui posent problème, en augmentant leur attractivité pour les investissements et les activités commerciales, tout en améliorant les conditions de vie générales de leurs habitants. Les mesures de revitalisation viseront à garantir un développement durable, à susciter une reprise économique, à restaurer l'ordre spatial et à retisser les liens sociaux. Les projets mettront en œuvre des processus qui permettent aux zones urbaines de recommencer à fonctionner avec efficacité, en modifiant leur structure, en leur donnant de nouvelles fonctions et en mobilisant l'espace grâce à des changements qualitatifs.

Priorité 5: Infrastructures de transport régionales et locales

La situation périphérique et l'accessibilité médiocre de la région de Warminsko-Mazurskie comptent parmi les principales faiblesses qui empêchent son développement et sa croissance. Les investissements dans les infrastructures et les réseaux de transport sont cruciaux. Cette priorité augmentera la cohésion territoriale interne et externe de la région, particulièrement en reliant des pôles de croissance nationaux et étrangers. L'amélioration de l'accessibilité des réseaux de transport entraînera le développement d'entreprises industrielles et de services ainsi que l'augmentation des entrées d'investissements et du tourisme, ce qui favorisera la création d'emplois. La rénovation de l'aéroport régional désaffecté de Szymany devrait ouvrir la région de Warminsko-Mazurskie au monde extérieur.

Priorité 6: Milieu naturel

Le milieu naturel est l'un des atouts stratégiques de la voïvodie de Warminsko-Mazurskie. Les investissements liés à la protection de l'environnement sont essentiels pour maintenir et accroître l'attractivité de la région pour le tourisme, le thermalisme et l'installation d'entreprises pour lesquelles l'environnement est un facteur décisif. La région fait face à des objectifs contradictoires de développement économique et de protection de l'environnement: en conséquence, cette priorité spécifie le soutien aux projets d'investissements qui visent à empêcher les dommages affectant les eaux et les sols, en interférant le moins possible avec l'environnement. Protéger l'un des atouts potentiels majeurs de la voïvodie – les grands lacs Mazury – est particulièrement important pour la mise en place de toute nouvelle activité dans la région.

Priorité 7: Infrastructures de la société de l'information

Il est nécessaire de soutenir les projets liés aux infrastructures informatiques afin de créer une société et une économie fondées sur la connaissance. Les TIC sont un des facteurs primordiaux de la croissance et de la productivité; elles sont également fondamentales pour le développement et la compétitivité d'une région. Accroître la disponibilité des technologies de l'information à usage professionnel et personnel peut aider à contrer l'exclusion sociale et le dépeuplement qu'entraîne la situation périphérique de Warminsko-Mazurskie. Cet axe prioritaire contribuera à favoriser les investissements dans les infrastructures des TIC, à encourager l'usage commun des outils TIC et à garantir la mise à disposition des technologies. Les actions entreprises dans ce domaine concourront également à renforcer la cohésion sociale et territoriale de la région. En outre, des mesures complémentaires seront mises en œuvre à cette fin dans le cadre du programme opérationnel intitulé «Développement de la Pologne orientale».

Priorité 8: Assistance technique

L'utilisation à bon escient des fonds structurels dépend dans une large mesure des capacités administratives des institutions qui participent à l'exécution des programmes opérationnels. En ce qui concerne la période de programmation 2007-2013, les institutions associées à la mise en œuvre des fonds structurels au niveau régional se voient attribuer davantage de responsabilités que pendant la période 2004-2006. L'absorption efficace des fonds communautaires alloués à la voïvodie exigera l’assistance nécessaire à l'administration de manière à assurer une gestion, une mise en œuvre, un contrôle, un audit, un processus d'évaluation et des activités de communication efficaces. Il importe au plus haut point de sensibiliser davantage la population aux possibilités d'utilisation des fonds européens dans la région et de forger une image positive parmi les bénéficiaires potentiels.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Warmińsko-Mazurskie'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007PL161PO020

Number of decision

K(2007)4624

Date d'approbation finale

04/10/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Entreprenariat 207 308 408 31 289 721 238 598 129
Tourisme 134 750 465 23 779 510 158 529 975
Infrastructure sociale 62 192 522 10 975 151 73 167 673
Développement, restructuration et revitalisation des villes 82 923 363 14 633 535 97 556 898
Infrastructures de transport régionales et locales 352 424 294 78 099 272 430 523 566
Milieu naturel 93 288 784 22 165 660 115 454 444
Information society infrastructure 62 192 522 10 975 151 73 167 673
Assistance technique 41 461 683 0 41 461 683
Total 1 036 542 041 191 918 000 1 228 460 041