Programme opérationnel 'Sainte-Croix (Świętokrzyskie)'

Programme cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l’objectif «Convergence»

Pologne

Autres outils

 

Le 19 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel régional concernant la région polonaise de Sainte-Croix pour la période 2007-2013. Ce programme opérationnel s’inscrit dans le cadre de l’objectif «Convergence» et est doté d’un budget total d’environ 854 millions d’euros. L’aide communautaire apportée par l'intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) avoisine les 726 millions d’euros, soit à peu près 1,1 % de l'investissement communautaire total destiné à la Pologne au titre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013.

1.Objet et finalité du programme

Le programme opérationnel régional de Sainte-Croix est le tout premier programme de grande ampleur, coordonné, pluriannuel et financièrement stable qui prévoie des mesures de développement dans la région. Il a pour objectif stratégique de rendre les conditions plus propices à la fois au développement d'une économie régionale compétitive et à la création d'emplois. Son but est d’améliorer la compétitivité, la cohésion sociale et l’accessibilité de la région, de mettre pleinement en valeur son potentiel économique et culturel exceptionnel et de veiller à l’utilisation durable de son environnement.

Le programme opérationnel régional deviendra un instrument majeur de changement structurel dans la région. Il constituera aussi un outil important pour réaliser les objectifs de la stratégie de Lisbonne révisée pour la croissance et l’emploi, plus de 32 % de son budget total étant affecté à cette fin.

2. Effet escompté des investissements

Selon les projections de modèles macroéconomiques, le programme devrait générer un PIB supplémentaire de 2,1 % dans la région de Sainte-Croix et permettre la création de quelque 3 700 emplois. Parmi les autres effets prévus figurent la construction de zones industrielles d’une superficie de 250 hectares, la fourniture d'un appui financier à un millier de petites et moyennes entreprises et l’amélioration d’environ 450 kilomètres de routes.

3. Priorités

Le programme s’articule autour des axes prioritaires suivants:

Priorité 1: Développer les entreprises [environ 18,0 % du financement total]

Le programme opérationnel de la région de Sainte-Croix prévoit le cofinancement de projets visant au développement et à l’expansion de grappes d'entreprises (clusters) régionales, des investissements conjoints réalisés par des groupes de sociétés et une utilisation accrue des TI et des technologies de contrôle avancé. Cette association d’investissements et d’innovations devrait nettement améliorer la coopération entre les systèmes de gestion des entreprises et favoriser leurs résultats. L’aide vise également les projets destinés à établir et à développer des parcs industriels, scientifiques et technologiques, des incubateurs et des centres d’innovation.

Les institutions actives dans l’aide directe aux entreprises bénéficieront également d'un soutien important qui leur permettra d’offrir de nouveaux services aux entrepreneurs, tandis que les fonds d’emprunts spécialisés, les fonds de garantie et d’autres instruments semblables fourniront un appui indirect aux entreprises.

Priorité 2: Soutenir l’innovation, développer la société de l’information et accroître le potentiel d’investissement de la région [environ 15,0 % du financement total]

Cette priorité a pour objectif de stimuler l’innovation dans l’économie régionale. Un accent particulier sera mis sur le développement de l'entrepreneuriat et de la coopération entre les institutions de recherche et développement (R&D) (par exemple, les universités et les centres de soins de santé spécialisés) et les entreprises, ce qui entraînera une augmentation des transferts de technologies modernes et une amélioration de la base de compétences. Des fonds seront également alloués pour construire, moderniser et équiper des laboratoires spécialisés dans les services aux entreprises et dans la réalisation de projets de recherche axés sur des domaines cruciaux pour la région de Sainte-Croix.

Le financement appuiera aussi des activités de promotion, des campagnes médiatiques et des expositions. Les investissements et les systèmes d’informations touristiques, dont les services aux investisseurs, ainsi que les nouvelles zones industrielles ou les extensions des zones existantes, bénéficieront également de cette priorité.

Priorité 3: Améliorer la qualité du système de transport régional [environ 24,8 % du financement total]

Cette priorité consistera à soutenir les activités destinées à développer et moderniser le réseau routier de la région afin d'en améliorer la qualité et d'assurer sa cohésion avec le système de transport européen et national. Elle porte en particulier sur les grands axes locaux et régionaux. Le remplacement du matériel roulant routier et ferroviaire servant au transport de passagers contribuera à accroître la qualité des services de transport et à réduire les incidences négatives sur l'environnement.

Priorité 4: Développer les infrastructures énergétiques et de protection de l’environnement [environ 14,0 % du financement total]

Quantité de villes et de villages de la région ne sont pas encore raccordés à un système de distribution d’eau. Certains réseaux d’égouts risquent en outre de polluer l’environnement. Par conséquent, cette priorité se concentre sur la construction et la modernisation des réseaux d’égouts et des infrastructures de distribution d’eau. Des centres de tri des déchets et des incinérateurs seront également construits ou modernisés, tandis que les vieilles décharges seront réhabilitées et les décharges illégales éliminées. La modernisation ou le développement de nouvelles ressources énergétiques et la mise à niveau des entreprises de distribution amélioreront l’efficacité énergétique et le chauffage. Il est prévu de lutter contre les inondations par la modernisation des berges et des réservoirs et par l’ajustement des cours d’eau.

Priorité 5: Améliorer la qualité des infrastructures sociales et investir dans le patrimoine culturel, le sport et le tourisme [environ 15,0 % du financement total]

Sainte-Croix est la région de Pologne qui compte le moins d’étudiants à temps plein, car de nombreux jeunes migrent vers d’autres régions. Les investissements dans les établissements d'enseignement (principalement dans des projets concernant le tissu social des universités) compléteront d’autres investissements semblables du programme. Dans les plus petites villes, l’aide aura pour but de construire, développer, moderniser et équiper les centres d’enseignement.

Les établissements de soins bénéficieront d’équipements médicaux modernes et les institutions culturelles régionales et locales recevront un financement pour l’achat d’équipements modernes et pour l’amélioration de leurs équipements actuels si nécessaire. D’autres investissements viseront la mise en valeur du patrimoine culturel et des infrastructures publiques destinées au tourisme (par exemple, logement et restauration, centres de repos et de loisirs, pistes cyclables et chemins de randonnée, etc.).

Priorité 6: Développer les villes et revitaliser les petites villes [environ 10,2 % du financement total]

La région possède un patrimoine touristique et culturel d'une grande richesse, qui peut contribuer grandement au développement économique durable. Cependant, de vastes zones de la région de Sainte-Croix sont menacées d’une marginalisation et d’une exclusion permanentes, dues à la pauvreté et au chômage de longue durée ainsi qu'à l’émigration de la main-d’œuvre qualifiée. Les petites villes aux faibles capacités d’investissement sont les plus durement touchées.

Cette priorité vise à mettre en œuvre des projets complexes destinés à régénérer les quartiers négligés de la ville de Kielce et de différents districts. Ces projets couvriront les infrastructures touristiques et de transport, le patrimoine culturel ainsi que l’amélioration des espaces publics et des infrastructures d’exposition.

Priorité 7: Assistance technique [environ 3,0 % du financement total]

Cette priorité appuiera les processus d'élaboration et d'exécution des projets ainsi que les processus de gestion et de mise en œuvre, la publicité et l’information.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Sainte-Croix (Świętokrzyskie)'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007PL161PO018

Number of decision

C/2007/6888

Date d'approbation finale

19/12/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Développer les entreprises 130 645 308 23 055 056 153 700 364
Soutenir l’innovation, développer la société de l’information et accroître le potentiel d’investissement de la région 108 871 090 19 212 545 128 083 635
Améliorer la qualité du système de transport régional 180 026 034 31 769 300 211 795 334
Développer les infrastructures énergétiques et de protection de l’environnement 101 096 872 17 840 624 118 937 496
Améliorer la qualité des infrastructures sociales et investir dans le patrimoine culturel, le sport et le tourisme 108 871 090 19 212 545 128 083 635
Développer les villes et revitaliser les petites villes 74 522 654 13 151 057 87 673 711
Assistance technique 21 774 218 3 842 509 25 616 727
Total 725 807 266 128 083 636 853 890 902