Programme opérationnel 'Voïvodie de Podlachie (Podlaskie)'

Programme relevant de l’objectif «convergence», cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Pologne

Autres outils

 

En octobre 2007, la Commission européenne a approuvé le programme de développement régional de la région polonaise de Podlachie (Podlaskie) pour la période 2007-2013. Ce programme s'intitule «programme opérationnel pour la voïvodie de Podlachie». Il prévoit l'octroi d'une aide communautaire à la Podlachie dans le cadre de l’objectif «convergence». Le budget total du programme s'établit à 0,75 milliard d'euros environ. L’aide communautaire accordée par l’intermédiaire du FEDER se monte à 636 millions d’euros (environ 0,95 % du total des fonds communautaires investis en Pologne au titre de la politique de cohésion 2007-2013).

1. Objet de l'investissement communautaire

Le programme opérationnel régional (POR) pour la voïvodie de Podlachie est le tout premier programme de grande ampleur, coordonné, pluriannuel et financièrement stable prévoyant des mesures de développement dans la région. Le POR de Podlachie deviendra le principal instrument pour mener à bien les changements structurels dans la région. Il constituera aussi un outil important pour réaliser la stratégie de Lisbonne révisée. Une proportion de plus de 43,1% du budget total du programme sera affectée aux objectifs de Lisbonne.

Le programme a pour objectif stratégique de faire augmenter le taux de croissance économique et de stimuler la création d'emplois en-dehors de l'agriculture, en prenant en considération et en préservant le patrimoine naturel et culturel de la région.

2. Effet escompté des investissements

Selon les projections de modèles macroéconomiques, le programme devrait engendrer une croissance supplémentaire de 2,88% du PIB et entraîner la création de quelque 14 000 emplois.

3. Axes prioritaires

Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants:

  • rendre la région plus attrayante pour les investisseurs;
  • renforcer la compétitivité des entreprises de Podlachie, tant sur le plan national qu'au niveau international;
  • développer un tourisme axé sur le patrimoine naturel et culturel de la région.

Le programme s’articule autour des priorités indiquées ci-dessous.

Priorité 1: Doper l'innovation, soutenir l'entrepreneuriat

Cette priorité englobera toutes les mesures liées à l'amélioration de l'économie régionale de Podlachie. Elle associera des actions ciblées sur l'environnement des entreprises et une aide directe en faveur de celles-ci. Des programmes d'aide directe contribueront à améliorer la compétitivité et l'innovation, surtout dans le secteur des PME. Un appui sera apporté à l'utilisation de technologies et solutions nouvelles dans une économie moderne, dans l'industrie manufacturière comme dans les services. Outre les subventions, des instruments financiers renouvelables seront mis en place (prêts et garanties). La région envisagera également de recourir à des mécanismes de financement renouvelables au travers de l'initiative JEREMIE. Les mesures portant sur l'environnement des entreprises consisteront à créer des zones d'investissement, à accroître le potentiel des établissements d'enseignement supérieur et des organisations scientifiques par l’instauration d’une coopération entre le secteur de la recherche et du développement et celui des PME, ainsi qu’à appuyer les institutions agissant en faveur de l’environnement des entreprises par des investissements et un travail de consultance.

Priorité 2: Développement des infrastructures de transport

Cette priorité aura pour but d'améliorer l'accessibilité de la région par la modernisation des infrastructures de transport. Les connexions régionales stratégiques entre pôles de croissance seront améliorées. En outre, des programmes portant sur le réseau routier local seront proposés dans le but de relier les zones rurales à leur pôle de croissance local naturel. Un aéroport régional sera construit près de Bialystok. Le matériel roulant utilisé pour le transport ferroviaire régional sera amélioré afin de rendre le rail plus attrayant. Les villes recevront une aide pour la modernisation des transports publics.

Priorité 3: Développement de la culture et du tourisme

Cette priorité est destinée à stimuler le tourisme et à renforcer l'attrait de la région de Podlachie. Elle consistera à favoriser les investissements dans la culture et le tourisme (y compris les activités de loisirs et les installations sportives), ainsi qu'à faire la promotion des atouts de la Podlachie en tant que destination touristique. Le but stratégique est d'attirer les touristes étrangers et d'allonger leur séjour moyen dans la région en proposant un produit touristique intégré moins tributaire de la haute saison. À cette fin, il faudra soutenir les entreprises du secteur touristique et améliorer les prestations d'hébergement des touristes.

Priorité 4: Société de l’information

Cette priorité visera à améliorer l’usage et l’adoption de l’internet en fournissant l’infrastructure TI nécessaire (réseaux locaux à large bande, points d’accès pour le public, informatisation des administrations publiques). Son objectif sera de promouvoir le concept de la société de l’information en fournissant les services électroniques nécessaires (par exemple dans l’administration, la protection de la santé, l’éducation, la culture et le sport). Un projet consacré aux TIC, géré par les autorités régionales et mis en œuvre dans toutes les municipalités, aura pour but d'accroître la compatibilité des solutions appliquées.

Priorité 5: Développement des infrastructures de protection de l'environnement

L'objectif de cette priorité sera de préserver le patrimoine naturel par des investissements dans les infrastructures visant à réduire les effets négatifs sur l'environnement. Ces investissements porteront sur la gestion des déchets, les installations de distribution d’eau et de traitement des eaux usées, les mesures de prévention des risques, ainsi que les mesures de préservation de la biodiversité visant à favoriser les sources d’énergie renouvelables. Les investissements destinés aux infrastructures locales seront effectués principalement dans les municipalités les moins développées.

Priorité 6: Développement des infrastructures sociales

Cette priorité est destinée à accroître l'attrait de la région pour les investisseurs en améliorant les infrastructures sociales. Dans le domaine de l'éducation, le but est d'améliorer la qualité à tous les niveaux ainsi que l'accès aux infrastructures éducatives et à celles du patrimoine culturel. Pour ce qui est de la santé, l'objectif consiste à améliorer la qualité et l'accessibilité des services de soins médicaux et sociaux. L'accent sera mis sur les investissements de portée régionale.

Priorité 7: Assistance technique

Cette priorité est ciblée sur le processus de gestion et de mise en œuvre du POR de Podlachie, sur la publicité et l’information ainsi que sur l’appui au processus d'élaboration et de mise en œuvre des projets.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Voïvodie de Podlachie (Podlaskie)'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007PL161PO014

Number of decision

C(2007)5085

Date d'approbation finale

11/10/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Development of transport infrastructure 139 965 734 11 114 926 151 080 660
Développement des infrastructures de transport 203 586 523 53 287 126 256 873 649
Développement du tourisme et de la culture 101 793 261 18 861 692 120 654 953
Société de l’information 50 896 631 8 981 758 59 878 389
Développement des infrastructures de protection de l'environnement 63 620 788 11 227 198 74 847 986
Développement des Infrastructures sociales 50 896 631 7 739 928 58 636 559
Assistance technique 25 448 315 2 827 591 28 275 906
Total 636 207 883 114 040 219 750 248 102