Programme opérationnel 'Voïvodie de Lubusz'

Programme au titre de l’objectif «Convergence», cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Pologne

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 1er octobre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel régional (POR) pour la région polonaise de Lubusz, portant sur la période 2007-2013. Le POR s’inscrit dans le cadre de l’objectif «Convergence» et dispose d’un budget total d'environ 589 millions d'euros. L'aide communautaire octroyée par l'intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à quelque 439 millions d’euros, soit environ 0,7 % du total des ressources financières investies en Pologne par l'UE dans le cadre de la politique de cohésion, pour la période 2007-2013.

1. Objectif et visée du programme

Le programme opérationnel régional pour la voïvodie de Lubusz, portant sur la période 2007-2013, constitue le premier ensemble de mesures de développement à grande échelle, coordonné et pluriannuel, jamais entrepris dans la région.

L’objectif principal du POR pour la voïvodie de Lubusz est de favoriser le renforcement de la compétitivité régionale et d’empêcher l'exclusion de certaines zones (notamment rurales). Ce programme deviendra l’instrument le plus important pour mener à bien les changements structurels et améliorer la cohésion régionale.

Il constituera également un outil essentiel pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie de Lisbonne révisée, disposant à ce titre de quelque 164 millions d’euros, soit près de 28 % du budget total.

2. Effet escompté des investissements

Selon les projections de modèles macroéconomiques, le programme devrait générer une croissance supplémentaire de 3,7 % du produit intérieur brut (PIB) et permettre la création de plus de 3 220 emplois. Environ 400 projets d’aide à l’investissement direct en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) seront financés dans le cadre du programme. 10 000 personnes supplémentaires bénéficieront d’un accès internet à haut débit.

3. Priorités

Les objectifs spécifiques du programme opérationnel régional de Lubusz sont les suivants:

  • améliorer la compétitivité régionale;
  • encourager le développement économique;
  • maintenir des normes écologiques élevées;
  • améliorer les conditions de vie et la sécurité;
  • développer les infrastructures touristiques et culturelles.

Axe prioritaire 1: Développement des infrastructures afin d’améliorer la compétitivité de la région [33,4 % du financement total]

Il s’agit de réduire les obstacles en termes d’infrastructures entravant le développement économique de la région et d’améliorer son accessibilité et son attractivité auprès des investisseurs potentiels. Il conviendra également de renforcer les infrastructures de transport, de créer des zones d'activité économique et de développer la société de l'information.

L’extension et la rénovation des infrastructures de transport routier amélioreront la rentabilité des investissements en Lubusz, augmenteront le nombre de pôles d’attraction pour l'investissement et stimuleront les transports publics. Le développement régional des liaisons routières entre les sections d’autoroute existantes et celles en projet permettra de mettre en œuvre les lignes directrices communautaires relatives au développement des réseaux transeuropéens de transport (RTE-T).

Axe prioritaire 2: Stimulation de l’investissement dans les entreprises et renforcement du potentiel d’innovation [22,8 % du financement total]

La création de PME solides et stables sera encouragée par des mesures de soutien direct et indirect, telles que des investissements, un meilleur accès aux capitaux (au travers des instruments financiers proposés par les structures d’aide aux entreprises), de même que le transfert de solutions de pointe et innovantes des milieux universitaires au monde des affaires. Les entrepreneurs seront incités à adopter des processus et des produits respectueux de l’environnement. Ces activités contribueront à surmonter les obstacles qui gênent actuellement le développement économique de la région de Lubusz. Elles amèneront des changements qui permettront de générer une plus grande valeur ajoutée.

Axe prioritaire 3: Protection et gestion des ressources naturelles [15,9% du financement total]

Cet axe concerne la gestion de l’eau et des eaux usées, la production d’énergie respectueuse de l’environnement, la rénovation des réseaux de chauffage et de gestion des déchets. Ces activités doivent permettre de réduire les effets néfastes de l’activité humaine sur l’environnement. Les actions dans le secteur des énergies renouvelables amélioreront la sécurité de l’approvisionnement électrique et rationaliseront l’efficacité énergétique.

Axe prioritaire 4: Développement et modernisation des infrastructures/établissements sociaux [16,7% du financement total]

Il s’agit d’améliorer le niveau de vie des habitants de Lubusz et de stimuler le potentiel des entreprises. Les activités se concentreront sur:

  • la réhabilitation des zones défavorisées, notamment des zones comportant des logements sociaux;
  • la mise à disposition pour les villages et communes rurales d’infrastructures élémentaires, notamment dans le domaine des soins de santé (à la fois en termes d'établissements et d’accès amélioré), ainsi que de l'éducation et de la garde des enfants.

Axe prioritaire 5: Développement et modernisation des infrastructures touristiques et culturelles [8,1 % du financement total]

Cet axe s’attachera à accroître la compétitivité du tourisme régional et à préserver les sites du patrimoine culturel. Il s’agira notamment de stimuler le tourisme et la culture comme facteurs de développement économique et social. Ce dispositif permettra de renforcer l’attractivité de la région au plan national et international.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Voïvodie de Lubusz'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007PL161PO008

Number of decision

C/2007/4572

Date d'approbation finale

01/10/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Développement des infrastructures afin d’améliorer la compétitivité de la région 146 863 974 25 917 172 172 781 146
Stimulation de l’investissement dans les entreprises et renforcement du potentiel d’innovation 99 907 448 17 630 727 117 538 175
Protection et gestion des ressources naturelles 69 937 342 12 341 884 82 279 226
Development and modernisation of social infrastructure and facilities 73 543 153 12 978 204 86 521 357
Développement et modernisation des infrastructures touristiques et culturelles 35 745 986 6 308 116 42 052 102
Assistance technique 13 175 193 2 325 035 15 500 228
Total 439 173 096 77 501 138 516 672 234