Programme opérationnel 'Voïvodie de Lublin'

Programme relevant de l’objectif Convergence et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Pologne

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

En octobre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme de développement régional couvrant la période 2007-2013, intitulé: "Programme opérationnel pour la Voïvodie de Lublin". Ce programme prévoit une aide communautaire en faveur de cette région, relevant de l’objectif "Convergence". Le budget total du programme est d’environ 1,36 milliard d’euros et l’aide apportée par la Communauté par l’intermédiaire du FEDER s’élève à 1,16 million d’euros (1,66 % du total des fonds communautaires investis en Pologne au titre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013).

1. Objet et finalité des investissements communautaires

Le programme opérationnel régional (POR) Lublin est le tout premier programme de grande échelle, coordonné, pluriannuel et financièrement stable, de mesures de développement en faveur de cette région.

En conséquence, le POR pour Lublin deviendra l’instrument majeur de la région pour mener à bien les changements structurels. Il constituera aussi un outil important pour mettre en œuvre la stratégie de Lisbonne révisée. La dotation du programme qui correspond aux objectifs de Lisbonne s’élève à plus de 40,34 % du budget total.

L’objectif stratégique du programme consiste à: "accroître la compétitivité de la région pour accélérer la croissance économique et augmenter l’emploi, compte tenu des qualités naturelles et culturelles de la région".

2. Effets escomptés des investissements

Selon les projections de modèles macroéconomiques, le programme devrait permettre d’accroître le PIB de 2,2 % supplémentaires. De plus, quelque 7 400 emplois pourront ainsi être créés.

3. Priorités

Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants:

  • augmenter la compétitivité de la région en soutenant le développement de secteurs économiques modernes et en stimulant l’innovation,
  • améliorer les conditions d’investissement dans la région, dans le respect du principe de développement durable,
  • augmenter l’attractivité de la région de Lublin, en tant que lieu où il fait bon vivre, travailler, mais aussi se délasser.

Le programme s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Esprit d’entreprise et innovation

Cette priorité comprendra des régimes d’aide aux entreprises. Elle contribuera à augmenter la compétitivité et l’innovation des entreprises, tout spécialement des PME, en stimulant l’activité économique et en investissant dans la Voïdovie de Lublin. Grâce à cette aide, il sera fait plus grand usage des nouvelles technologies et de solutions appliquées dans l’économie moderne, aussi bien dans le secteur de la production que des services. L’aide contribuera à améliorer les liens entre les secteurs de la recherche et des affaires, en tirant parti de l’application pratique de réalisations scientifiques.

Priorité 2: Infrastructures économiques

Cette priorité prévoit d’investir dans l’environnement des entreprises pour mettre en place un meilleur cadre qui permettra à l’économie régionale de prospérer. Elle s’attachera à faciliter l’accès des entreprises aux sources extérieures de financement (la région envisagera le recours à l’initiative JEREMIE pour les facilités renouvelables); à intensifier l’exploitation du potentiel régional des établissements d’enseignement supérieur et des organisations scientifiques grâce à l’instauration d’une coopération entre le secteur de la recherche et du développement et celui des PME; ainsi qu’à appuyer les institutions actives en faveur de l’environnement des entreprises grâce à des investissements et à l’offre de conseils. Un second axe prévoit d’assurer la promotion économique des entreprises installées dans la Voïdovie de Lublin, et notamment de faciliter le processus de coopération et de mise en réseau avec d’autres entreprises.

Priorité 3: Attractivité des zones urbaines et des zones d’investissement

Cette priorité visera la dimension urbaine de la stratégie régionale en investissant dans les principaux centres de croissance de la région: des villes telles que Lublin (le chef-lieu de la région), Biala Podlaska, Chelm, Zamosc et Pulawy. Elle suivra une approche intégrée pour revitaliser les districts dégradés ou problématiques en les dotant des fonctions économiques et sociales nécessaires. De plus, elle veillera à augmenter l’attractivité de la région du point de vue des investissements en équipant les zones d’investissement des infrastructures nécessaires pour mettre en route et développer les affaires.

Priorité 4: Société de l’information

Cette priorité veillera à améliorer l’usage et l’adoption de l’internet en fournissant l’infrastructure TI nécessaire (réseaux locaux de technologie “broadband”, points d’accès pour le public, informatisation des administrations publiques) et à promouvoir le concept de la société de l’information en fournissant les services électroniques nécessaires (par exemple: dans l’administration, dans le secteur de la santé, dans l’éducation, la culture et les sports).

Priorité 5: Transports

Cette priorité visera à améliorer l’accès aux réseaux de transport intérieur et extérieur dans la région de Lublin. Les investissements routiers se focaliseront principalement sur l’amélioration des connexions stratégiques régionales entre centres de croissance et comprendront surtout la modernisation des infrastructures ainsi que l’amélioration de la sécurité routière, étant donné que le réseau routier est adéquat dans cette région. Un aéroport régional sera construit près de Lublin. Les transports ferroviaires de la région seront améliorés, de même que les transports publics urbains.

Priorité 6: Environnement et énergies propres

Cette priorité visera à améliorer l’état de l’environnement naturel, en maintenant la biodiversité et en prévenant sa dégradation. Les investissements consentis porteront aussi bien sur la gestion des déchets que sur les installations de distribution d’eau et de traitement des eaux usées, des mesures de prévention des risques, des mesures de préservation de la biodiversité, ainsi que des mesures pour promouvoir les sources d’énergie renouvelable.

Priorité 7: Culture, tourisme et coopération interrégionale

L’objectif consiste à accroître la contribution des secteurs de la culture et du tourisme à l’économie de la région de Lublin et à renforcer les relations internationales. Il y sera veillé en améliorant l’accessibilité des zones présentant un attrait du point de vue touristique, en promouvant la région de Lublin en tant qu’endroit de grand intérêt culturel et touristique et en instaurant des relations efficaces de partenariat dans le cadre d’une coopération interrégionale (mise en réseau et systèmes bilatéraux, y compris initiative "les régions, actrices du changement économique".

Priorité 8: Infrastructures sociales

Cette priorité visera à améliorer les conditions d’enseignement et l’accès à la connaissance, aux services médicaux et aux services sociaux. L’objectif consiste à garantir une amélioration de la qualité de l’enseignement à tous les niveaux d’éducation et à faciliter l’accès, pour les habitants de la région, aux infrastructures éducatives et sportives. Dans le secteur de la santé, une importance toute particulière sera accordée à l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services médicaux et sociaux.

Priorité 9: Assistance technique

Cette priorité visera à soutenir des projets d’appui au processus de gestion et de mise en œuvre du POR pour Lublin, ainsi que des projets en matière de publicité et d’information, et de l’appui au processus de conception et de mise en œuvre des projets.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Voïvodie de Lublin'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007PL161PO007

Number of decision

K(2007)4578

Date d'approbation finale

02/10/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Esprit d’entreprise et innovation 242 729 455 42 834 610 285 564 065
Infrastructures économiques 75 130 546 13 258 331 88 388 877
Attractivité des zones urbaines et des zones d’investissement 69 351 273 12 238 460 81 589 733
Société de l’information 57 792 728 10 198 717 67 991 445
Transports 260 067 274 45 894 225 305 961 499
Environnement et énergies propres 156 040 364 27 536 535 183 576 899
Culture, tourisme et coopération interrégionale 109 806 182 19 377 561 129 183 743
Infrastructures sociales 152 572 800 26 924 612 179 497 412
Assistance technique 32 363 927 5 711 281 38 075 208
Total 1 155 854 549 203 974 332 1 359 828 881