Programme opérationnel 'Lόdz'

Programme cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Pologne

Autres outils

 

Le 2 octobre 2007, la Commission européenne a approuvé le plan de développement régional de la région polonaise de Lόdz (Lódzkie) pour la période 2007-2013, intitulé «programme opérationnel pour la voïvodie de Lόdz ». Ce programme prévoit une aide communautaire pour Lόdz dans le cadre de l’objectif «convergence». Le budget total du programme s’élève à environ 1,3 milliard d’euros et l’aide communautaire octroyée par l’intermédiaire du FEDER se monte à 1,01 milliard d’euros (environ 1,5 % du total des fonds communautaires investis en Pologne au titre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013).

1. Objet et finalité des investissements communautaires

Le programme opérationnel régional (POR) de Lódz est le tout premier programme de grande ampleur, coordonné, pluriannuel et financièrement stable prévoyant des mesures de développement dans la région. Dès lors, il deviendra le principal instrument pour mener à bien les changements structurels. Il constituera aussi un outil important pour réaliser la stratégie de Lisbonne révisée. Une proportion de plus de 37 % du budget total du programme sera affectée aux objectifs de Lisbonne.

L’objectif stratégique du programme est «l’intégration de la voïvodie dans l’espace économique et social européen et mondial en tant que centre de développement d’Europe centrale favorable à la vie et à l’économie, tout en visant à la création de sa cohésion interne et à la conservation de la diversité de ses régions».

2. Effet escompté des investissements

Selon les projections de modèles macroéconomiques, le programme devrait générer un supplément de PIB de 2,1 % et permettre la création d’environ 20 000 emplois, dont 10 000 pour les femmes et 2 700 dans les zones rurales. Environ 2 800 projets d’aide à l’investissement direct en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) seront financés au titre du programme. Le programme prévoit la reconstruction ou la modernisation de 440 km de routes. Quelque 6 700 personnes seront raccordées au réseau de distribution d’eau et 7 500 au réseau d’égouts. Environ 130 000 personnes bénéficieront de l’accès à Internet à haut débit.

3. Priorités

Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants:

  • amélioration de l’accessibilité du transport dans la région de Lódz ;
  • amélioration de l’état de l’environnement naturel et de la sécurité énergétique;
  • développement d’un secteur économique novateur et concurrentiel dans la région;
  • développement de la société de l’information;
  • création de conditions appropriées pour le développement des ressources humaines;
  • revitalisation économique et sociale dans les zones urbaines dégradées;
  • accroissement des capacités d’absorption des ressources de l’UE au titre du POR LR.

Le programme s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Infrastructure de transport

Cet axe prioritaire a pour but d’améliorer l’accessibilité du transport dans la région de Lódz. Cela se fera par l’amélioration de l’état de et de la liaison avec le réseau de transport de la région de Lódz au réseau des routes nationales, au réseau transeuropéen de transport RTE-T et aux aéroports, par l’amélioration de la sécurité du trafic routier dans la région de Lódz, l’augmentation de la compétitivité et l’amélioration de la qualité des transports publics dans les villes et les agglomérations, l’augmentation de l’utilisation des services de transport ferroviaire pour passagers et marchandises, et l’augmentation de l’importance du transport aérien (aéroport régional).

Priorité 2: Protection de l’environnement, prévention des catastrophes et énergie

Cette priorité a pour but d’améliorer l’état de l’environnement naturel et la sécurité énergétique. Cela se fera par la rationalisation de l’économie en matière de drainage et de traitement des déchets communaux et industriels, la rationalisation de la distribution d’eau, la rationalisation de la gestion des déchets communaux et des déchets du secteur économique, la protection de l’environnement naturel et l’adoption de comportements écologiques, l’amélioration de la qualité de l’air, la prévention des catastrophes environnementales et la réduction de leurs effets, le développement et l’amélioration de l’état de l’infrastructure énergétique de la région, la diversification des sources d’énergie, avec une attention particulière à l’utilisation des sources d’énergie renouvelables (SER).

Priorité 3: Économie, innovation, esprit d’entreprise

L’objectif de cette priorité est de développer le secteur économique concurrentiel et novateur dans la région. Cela se fera en soutenant la modernisation et les investissements de développement dans les entreprises, en améliorant l’accès au capital, en appuyant les activités de R&D et l’activité des institutions d’aide aux entreprises destinée au développement de la coopération entre le secteur scientifique et celui des entreprises, et enfin, en améliorant l’attractivité de la région dans le domaine du tourisme et des loisirs.

Priorité 4: Société de l’information

Cet axe prioritaire a pour but de «développer la société de l’information». Cela se fera en augmentant l’utilisation des technologies informatiques avancées par les habitants, l’atténuation des disparités en matière d’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’utilisation de ces dernières sur le territoire de la région de Lódz.

Priorité 5: Infrastructure sociale

Cette priorité a pour but de créer les conditions adéquates pour le développement des ressources humaines. Cela se fera par l’amélioration de la sécurité sanitaire des habitants, l’accroissement de l’importance des services d’assistance sociale dans le développement économique de la région, ainsi que l’amélioration des connaissances et une meilleure adaptation des compétences aux exigences du marché du travail, y compris la formation et le développement de l’identité culturelle régionale.

Priorité 6: Revitalisation des zones urbaines

Cette priorité a pour but d’assurer la «revitalisation économique et sociale des zones urbaines dégradées». Cela se fera par la revitalisation de la structure architecturale des sites et installations post-industrielles et post-militaires, une augmentation de l’attractivité des zones urbaines pour les investisseurs locaux et externes, et la revitalisation des quartiers résidentiels dégradés, notamment de la structure des logements.

Priorité 7: Assistance technique

Cette priorité appuiera des projets dans le domaine de l’assistance au processus de gestion et de mise en œuvre du POR de la région de Lódz, de la publicité et de l’information, et du soutien au processus d’élaboration et de mise en œuvre des projets.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Lόdz'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007PL161PO009

Number of decision

C/07/4580

Date d'approbation finale

02/10/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Infrastructure de transport 241 531 418 42 623 191 284 154 609
Environmental protection, prevention of threats, and energy 171 084 755 30 191 427 201 276 182
Économie, innovation, esprit d’entreprise 271 722 846 146 312 302 418 035 148
Société de l’information 70 446 664 12 431 764 82 878 428
Infrastructure sociale 120 765 709 21 311 596 142 077 305
Revitalisation des zones urbaines 100 638 091 17 759 663 118 397 754
Assistance technique 30 191 427 5 327 899 35 519 326
Total 1 006 380 910 275 957 842 1 282 338 752