Programme opérationnel 'Ombrie'

Programme cofinancé au titre de l'objectif «Compétitivité régionale et emploi» par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Italie

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 4 octobre 2007, la Commission européenne a approuvé le programme opérationnel régional de l'Ombrie (Italie) pour la période 2007-2013. Ce programme s’inscrit dans le cadre prévu par l’objectif « Compétitivité régionale et emploi ». Son budget total atteint environ 348 millions d’euros. L’investissement de la Communauté, par l'intermédiaire du Fonds de développement régional (FEDER), s'élève à quelque 150 millions d'euros, ce qui représente approximativement 0,5% du soutien financier total réservé à l'Italie en application de la politique de cohésion entre 2007 et 2013.

1. Objet et finalité du programme

Le programme opérationnel régional de l’Ombrie entend principalement améliorer la qualité de vie générale de la population en dopant la compétitivité régionale et en soutenant le développement durable. Il sera axé sur la recherche et l’innovation, un domaine jugé crucial, et le développement durable. Le programme renforcera notamment tant l’offre que la demande de technologies et services ayant une incidence réduite sur l’environnement. Il contribuera aussi à améliorer les performances des entreprises. En outre, il poursuivra le développement de l'économie de la connaissance par la mise en valeur de structures compétitives, un meilleur accès aux TIC et une utilisation performante de celles-ci, et garantira parallèlement la viabilité de l'environnement.

En promouvant la compétitivité, des structures économiques innovantes et le développement durable, ce programme sera l’un des instruments majeurs servant à atteindre les objectifs définis par la stratégie révisée de Lisbonne pour la croissance et l’emploi puisque, au total, 62% des ressources budgétaires sont affectées à ces objectifs. La région de l’Ombrie entend:

  • stimuler la compétitivité grâce à la recherche et l’innovation (46%),
  • réduire les émissions de carbone, en favorisant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (15%),
  • devenir plus attrayante, l’accent étant tout particulièrement mis sur l’accessibilité et le développement urbain (21%).

2. Effet escompté des investissements

Le programme entend créer 2000 emplois. Une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 49 340 tonnes par an est l’un des effets escomptés en 2013. En outre, le programme garantira les conditions nécessaires à la protection et l’amélioration de la qualité de l’environnement, et mobilisera de plus amples ressources en faveur de la prévention des risques et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables.

3. Priorités

Le programme opérationnel de la région de l’Ombrie s’articule autour des axes prioritaires suivants:

Priorité 1: Innovation et économie de la connaissance (environ 46,7% du financement total)

Cette priorité est axée sur l’aide à l’innovation et l'économie de la connaissance, l’accent étant en particulier mis sur la stratégie révisée de Lisbonne pour la croissance et l’emploi. La recherche et le développement (R&D) bénéficieront du concours de cette priorité, qui stimulera la mise en réseau, les pôles d’activité et la création de centres de compétence. Un soutien sera aussi apporté à la région pour qu’elle accroisse les capacités d’innovation de son industrie et accentue la présence des technologies et des TIC, notamment en vue du développement de l’économie locale.

Priorité 2: Environnement et prévention des risques naturels (environ 15,0% du financement total)

Cette priorité entend rehausser la qualité de vie des habitants de l’Ombrie, dans la droite ligne des objectifs de la région visant à améliorer la viabilité de l’environnement. Les ressources financières seront principalement affectées à des infrastructures techniques destinées à observer, détecter, surveiller et prévoir un vaste éventail de risques hydrogéologiques, ainsi qu’à la mise en place d’un système d’alerte rapide. La région entend promouvoir la protection et l’amélioration de l’environnement et préparer des mesures adéquates en réponse aux risques naturels.

Priorité 3: Efficacité énergétique et développement des sources d’énergie renouvelables (environ 15,0% du financement total)

Cette priorité vise à la fois à réduire la consommation d’énergie et à accroître la production d’énergie provenant de sources renouvelables, l’objectif étant de réduire de manière significative la pollution atmosphérique et les émissions ayant une incidence sur le changement climatique.

Priorité 4: Accessibilité et développement urbain (environ 21,0% du financement total)

Cette priorité, qui porte avant tout sur le développement territorial, se traduira par des programmes intégrés de valorisation du territoire ou des zones urbaines axés sur l’accessibilité et des formes durables de mobilité. La généralisation de modes de transport plus respectueux de l’environnement ainsi que le développement et la réhabilitation des zones urbaines seront encouragés.

Priorité 5: Assistance technique (environ 3,0% du financement total)

Le programme bénéficiera d’une assistance technique, qui couvrira la gestion, le suivi, l’évaluation, le contrôle ainsi que l’information et la publicité.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Ombrie'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007IT162PO013

Number of decision

C/2007/4621

Date d'approbation finale

04/10/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Innovation et économie de la connaissance 69 988 909 91 144 493 160 133 402
Environnement et prévention des risques naturels 22 496 383 29 721 030 52 217 413
Efficacité énergétique et développement des sources d’énergie renouvelables 22 496 383 29 721 030 52 217 413
Accessibilité et développement urbain 31 494 937 41 609 442 73 104 379
Assistance technique 4 499 278 5 944 207 10 443 485
Total 150 975 890 198 140 202 348 116 092