Programme opérationnel 'Province autonome de Bolzano'

Cofinancé au titre de l'objectif 'Compétitivité régionale et emploi' par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Italie

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 27 juillet 2007, la Commission européenne a approuvé le programme opérationnel régional de la Province autonome de Bolzano (Italie) pour la période 2007-2013. Ce programme s’inscrit dans le cadre prévu par l’objectif « Compétitivité régionale et emploi ». Son budget total atteint environ 75 millions d’euros. L’aide communautaire, par l'intermédiaire du Fonds de développement régional (FEDER), s'élève à quelque 26 millions d'euros, ce qui représente approximativement 0,1% de l’ensemble des crédits réservés par l’UE à l'Italie en application de la politique de cohésion entre 2007 et 2013.

1. Objet et finalité du programme

L'objectif général du programme est de soutenir des actions en faveur de l'environnement, en se concentrant particulièrement sur la promotion des énergies durables et les investissements en matière de transport urbain propre qui contribueront au respect des engagements souscrits par l'UE en vertu du protocole de Kyoto. Le programme renforcera tant l’offre que la demande de technologies et services ayant une incidence réduite sur l’environnement. Il contribuera aussi à améliorer les performances des entreprises. En outre, il poursuivra le développement de l'économie de la connaissance par la mise en valeur de structures compétitives, un meilleur accès aux TIC et une utilisation performante de celles-ci, et garantira parallèlement la viabilité de l'environnement conformément au modèle de la zone des Alpes. En promouvant la compétitivité, des structures économiques innovantes et le développement durable, ce programme contribuera pleinement à atteindre les objectifs définis par la stratégie de Lisbonne.

2.  Effets escomptés des investissements

Le programme devrait permettre de créer 100 nouveaux emplois à plein temps, dont la plupart dans le secteur de la recherche et du développement (R&D), et suscitera un investissement total de 75 millions d'euros (presque trois fois le montant de l'aide communautaire). La consommation d'énergies renouvelables devrait atteindre 70 % d'ici à 2015, alors que les émissions de gaz à effet de serre devraient diminuer de 7 000 tonnes par an. En outre, le programme devrait permettre la protection et l'amélioration de la qualité de l'environnement, grâce à davantage de ressources mobilisées pour la prévention des risques et la recherche en matière d'énergies renouvelables.

 3. Priorités

Le programme opérationnel s’articule autour des priorités indiquées ci-dessous.

Priorité n° 1: compétitivité du système économique (environ 36,5% du financement total)

Cette priorité est axée sur l'aide aux stratégies de développement durable, à l'innovation et à l'économie fondée sur la connaissance, conformément aux objectifs de la stratégie de Lisbonne. Cette priorité veillera à soutenir la R&D, l'amélioration de la mise en réseau, le secteur agro-alimentaire, les regroupements, la création de centres de compétences et de capacités d'innovation directement liées aux objectifs locaux de développement économique. Cet objectif sera réalisé en soutenant les centres de compétences spécifiques à un secteur industriel ou à une technologie, en encourageant la recherche industrielle et de développement technologique et en augmentant l'accès aux TIC et leur diffusion.

Priorité n° 2: croissance économique écologiquement durable (environ 33,5% du financement total)

Cette priorité entend rehausser la qualité de vie des habitants de la Province autonome de Bolzano, dans la droite ligne des objectifs de la province visant à améliorer la viabilité de l’environnement. Dans le contexte de cette priorité, les principales activités seront le soutien aux énergies renouvelables, en particulier les énergies solaire et hydroélectrique, les technologies à faible consommation d'énergie et portées sur les énergies renouvelables (expérimentation sur l'hydrogène) et la promotion des transports urbains propres, en particulier dans les zones urbaines de Bolzano.

Priorité n° 3: prévention des risques naturels (environ 26% du financement total)

Cette priorité se concentrera sur la prévention des risques naturels, tels que les inondations. La plupart des ressources financières seront affectées à des infrastructures techniques destinées à observer, détecter, surveiller et prévoir un vaste éventail de risques hydrogéologiques, ainsi qu’à la mise en place d’un système d’alerte rapide. Par l'intermédiaire de cette priorité, la Province de Bolzano vise à promouvoir la protection et l'amélioration de l'environnement et à se préparer à répondre de façon appropriée au risque environnemental.

Priorité n° 4: assistance technique (environ 4% du financement total)

Une assistance technique est également fournie pour la concrétisation du programme. Une aide financière est également disponible pour les dépenses d'administration, de suivi et de contrôle, et les activités d'information et de communication.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Province autonome de Bolzano'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007IT162PO009

Number of decision

C/2007/3726

Date d'approbation finale

27/07/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Compétitivité du système économique 9 498 023 17 847 173 27 345 196
Croissance économique durable sur le plan environnemental 8 717 363 16 380 281 25 097 644
Prévention des risques naturels 6 765 715 12 713 054 19 478 769
Assistance technique 1 040 880 1 955 855 2 996 735
Total 26 021 981 48 896 363 74 918 344