Programme opérationnel 'Développement économique'

Programme au titre de l'objectif 'Convergence', cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Hongrie

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 1er août 2007, la Commission européenne a approuvé le programme opérationnel de développement économique pour la Hongrie pour la période 2007-2013. Ce programme opérationnel s'inscrit dans le cadre de l'aide apportée à la Hongrie par la Communauté au titre de l'objectif «Convergence». Le programme est doté d'un budget total de 3,4 milliards d'euros et l'aide apportée par la Communauté par l'intermédiaire du Fonds européen de développement régional s'élève à quelque 2,9 milliards d'euros, ce qui représente environ 11,6 % du total des fonds communautaires investis en Hongrie au titre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

Le programme finance une grande partie des mesures microéconomiques qui constituent le programme national de réformes et il en complète les instruments réglementaires.

Le programme opérationnel a pour objectif global de promouvoir la croissance continue de l'économie hongroise en renforçant la compétitivité du secteur productif. Les objectifs poursuivis sont les suivants:

  • renforcement des capacités et accroissement des activités de recherche et développement (R&D) et d'innovation et des activités de coopération connexes;
  • développement global des capacités des entreprises;
  • développement de l'environnement des entreprises;
  • facilitation de l'accès des petites et moyennes entreprises (PME) au financement.

2. Effets escomptés des investissements

Les effets escomptés du programme opérationnel devraient être les suivants:

  • croissance renforcée de la valeur ajoutée brute créée par le secteur des entreprises, et notamment des PME;
  • augmentation du nombre d'emplois créés;
  • développement du commerce électronique;
  • dépenses accrues des entreprises en R&D.

3. Priorités

Le programme opérationnel s'articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: R&D et innovation afin de promouvoir la compétitivité [environ 29 % du financement total]

Cette priorité est axée sur les éléments suivants:

  • stimuler les activités de R&D et d'innovation des entreprises;
  • mieux utiliser les capacités et les résultats de la recherche;
  • soutenir la coopération entre les parties concernées par les processus de R&D et d'innovation.

Cette priorité tend à apporter une aide aux projets de recherche des entreprises avant le lancement de nouveaux produits et services sur le marché. Des fonds seront également mis à disposition pour le développement des ressources humaines liées aux activités de R&D et d'innovation. L'aide visera la création d'une infrastructure moderne de R&D, le transfert de connaissances et de technologies, la création de réseaux entre les chercheurs, ainsi que la formation et le partage des compétences. La priorité sera donnée aux domaines scientifiques clés énumérés dans la stratégie à moyen terme en matière d'innovation, de technologie et de science. Le soutien aux infrastructures de recherche dans les pôles de développement est prévu pour garantir la concentration des investissements et contribuer à la cohésion territoriale de la Hongrie.

Priorité 2: Développement d'entreprises complexes, en privilégiant les PME [environ 39 % du financement total]

Cette priorité a pour objectif d'augmenter les revenus et de renforcer la position sur le marché des entreprises ayant un potentiel de croissance, essentiellement les microentreprises, mais aussi les PME. Pour ce faire, il est prévu de financer des projets de développement d'entreprises complexes, qui pourraient couvrir: la modernisation technologique, le développement de l'organisation des entreprises et des ressources humaines, la promotion des TIC et le développement des compétences commerciales et de marketing au sein des entreprises. Cette priorité insiste sur la modernisation du secteur des PME en comblant l'écart de productivité existant entre les PME et les grandes entreprises essentiellement détenues par des capitaux étrangers. L'aide accordera la priorité à l'introduction de nouvelles technologies et de solutions ayant un impact positif sur l'environnement, aux économies d'énergie et de matières premières, ainsi qu'aux investissements générant des possibilités d'emploi dans les régions en retard de développement.

Priorité 3: Développement d'un environnement moderne pour les entreprises [environ 7 % du financement total]

Cette priorité poursuit les objectifs suivants: créer une infrastructure moderne de réseaux TIC, développer les sites des entreprises et fournir des services de conseil aux entreprises. L'accès aux réseaux à large bande bénéficiera d'une aide dans les régions sous-développées et défavorisées, ce qui aboutira à une couverture étendue et à une meilleure sécurité de l'information. La concurrence entre différentes technologies à large bande sera encouragée. Cette priorité tend également à développer des centres logistiques en mettant l'accent sur l'intermodalité, sans oublier l'amélioration des services de conseil connexes et d'autres services. Le développement d'un réseau consultatif national se poursuivra et celui-ci fournira des conseils juridiques, financiers et commerciaux de qualité aux entreprises.

Priorité 4: Ingénierie financière [environ 22 % du financement total]

Conformément à l'initiative JEREMIE (Joint European Resources for Micro to Medium Enterprises), cette priorité tend à remédier aux déficiences des marchés financiers en Hongrie et à améliorer l'accès des petites et moyennes entreprises à divers instruments financiers et aux services de conseil. Les instruments financiers proposés sont des systèmes de garantie des microcrédits et des financements en fonds propres.

Priorité 5: Assistance technique [environ 4 % du financement total]

Cette priorité finance les tâches techniques et administratives en rapport avec la mise en œuvre du programme. Une aide est prévue pour le fonctionnement du comité de suivi du programme et pour répondre aux exigences de rapport et d'évaluation. 

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Développement économique'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007HU161PO001

Number of decision

C/2007/3793 + C/2009/6532

Date d'approbation finale

01/08/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
R&D et innovation afin de promouvoir la compétitivité 842 072 499 148 601 030 990 673 529
Développement d'entreprises complexes privilégiant les PME 1 117 213 772 197 155 372 1 314 369 144
Développement d'un environnement moderne pour les entreprises 191 675 068 33 825 013 225 500 081
Ingénierie financière 598 235 857 105 571 033 703 806 890
Assistance technique 89 847 688 15 855 475 105 703 163
Total 2 839 044 884 501 007 923 3 340 052 807