Programme opérationnel 'Schleswig-Holstein'

Programme cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l’objectif 'Compétitivité régionale et emploi'

Allemagne

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

La Commission européenne a approuvé le 5 juillet 2007 un programme de développement régional pour le Schleswig-Holstein pour la période 2007-2013, appelé «Programme opérationnel du FEDER pour le Schleswig-Holstein 2007-2013».

Le 12/04/2012, une décision de modification de programme opérationnel, C(2012) 2341, a été adoptée par la Commisssion.

Ce programme détermine l’aide communautaire octroyée au Schleswig-Holstein dans le cadre de l’objectif «Compétitivité régionale et emploi». Son budget total s’élève à 1 191 963 748. euros et l’aide communautaire fournie par le FEDER s’élève à 373 888 769 euros (environ 1,41 % de l’ensemble des fonds de l’UE investis en Allemagne dans le cadre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013).

1. Objectif et finalité de l’investissement européen

Les mesures de promotion prises par le FEDER dans le Schleswig-Holstein ont pour objectif principal la promotion de la compétitivité régionale et de l’emploi. Six objectifs stratégiques devraient permettre d’atteindre cet objectif général, en tenant compte des objectifs horizontaux «Environnement» et «Égalité des chances». Ces objectifs, extraits de l’analyse AFOM, ont été traduits dans des objectifs spécifiques structurés en fonction de quatre priorités thématiques, le cinquième objectif couvre l'assistance technique et la réalisation d'études sur le programe ou les projets.

Objectif stratégique 1 – Améliorer l’acquisition de connaissances et les transferts de connaissances, essentiellement issues des hautes écoles et des instituts de recherche extra-universitaires, tout en visant une valorisation optimale du savoir en vue de renforcer et d’accélérer l’innovation dans l’économie du Schleswig-Holstein

Objectif stratégique 2 – Dynamiser l’économie du Schleswig-Holstein (modernisation et expansion du capital social des entreprises, promotion des exportations, créations de nouvelles sociétés et renforcement du capital humain)

Objectif stratégique 3 – Renforcer les groupements et les réseaux actuels et en expansion pour en faire les moteurs d’un développement économique dynamique en vue d’une hausse de la compétitivité des entreprises

Objectif stratégique 4 – Améliorer l’attractivité régionale

Objectif stratégique 5 – Renforcer le rôle des villes comme vecteurs de changement social et économique

Objectif stratégique 6 – Mettre en valeur le potentiel de développement de l’économie touristique et culturelle

2. Retombées prévues de l’investissement

Le programme opérationnel du FEDER devrait permettre d’augmenter d’au moins 3 % les dépenses de R&D publiques et privées par rapport au PIB du Schleswig-Holstein d’ici à la fin de la période de programmation. Les activités de R&D seront notamment soutenues, dans le cadre du programme, par les projets de promotion des centres de compétences, les projets de coopération et les réseaux entre les milieux scientifiques et les entreprises, les aides à l’innovation, les centres de technologie et les pépinières d’entreprises, les innovations dans les entreprises et la gestion régionale des groupements. Ces interventions devraient augmenter de 34 % le nombre de salariés dans les secteurs à haute intensité scientifique.

Afin de faire face au changement structurel et à l’augmentation de la compétitivité de l’économie et, partant, de préserver et d’augmenter l’emploi, il est primordial de moderniser et d’élargir les structures économiques et productives. La dynamisation de l’économie du Schleswig-Holstein doit passer par la modernisation et la hausse du capital social des entreprises, par la création d’entreprises et par la promotion des exportations. C’est pourquoi les investissements bruts du Land dans les biens d’équipement devront atteindre le niveau moyen de l’Allemagne d’ici à la fin de la période de programmation. Les groupements et les réseaux actuels et en expansion devront entraîner une plus forte augmentation de la productivité dans les secteurs concernés de l’économie du Schleswig-Holstein.

Les villes doivent renforcer leur rôle de vecteurs du changement social et économique et leur rôle de pôles de croissance à l’échelle régionale. Ainsi, de par leur fonction de pôles de croissance, les villes importantes et moyennes du Schleswig-Holstein devront générer une hausse de l’emploi supérieure à la moyenne, parallèlement à l’évolution générale de la population du Land.

Le tourisme sera essentiellement encouragé dans les régions rurales pauvres en infrastructures.

3. Axes prioritaires

Ces objectifs s’articulent autour de quatre axes prioritaires thématiques, le cinquième objectif couvre l'assistance technique et la réalisation d'études sur le programe ou les projets.

Axe prioritaire 1: renforcer la connaissance et l’innovation

Cette première priorité vise à renforcer les connaissances et l’innovation. Il s’agit de stimuler le changement technologique sur de courts cycles d’innovation. L'élaboration et la mise en œuvre d’idées nouvelles, de connaissances et de technologies en vue de créer des produits commercialisables et des procédés efficaces constituent en effet la voie principale du développement, tant pour les sciences que pour l’économie. L’établissement de liens entre les milieux scientifiques et les entreprises est l’élément central de cet axe prioritaire, à quoi s’ajoutent la promotion de la capacité d’innovation des entreprises, l’encouragement les innovations internes et le développement des ressources humaines. Tous ces éléments sont primordiaux pour stimuler l’emploi et la compétitivité régionale dans le Schleswig-Holstein.

Axe prioritaire 2: augmenter la compétitivité des entreprises et renforcer la base entrepreneuriale

Ce deuxième axe prioritaire a pour objectif d’augmenter la compétitivité des entreprises et de renforcer la base entrepreneuriale, ce qui s’avère extrêmement important pour les entreprises du Schleswig-Holstein et pour les sous-régions, dans le contexte de l’internationalisation croissante du travail et de la pression accrue en termes de concurrence et d’adaptation. La disponibilité de capitaux afin de moderniser et d’étendre les infrastructures des entreprises et la promotion de la création d’entreprises sont des éléments essentiels à l’augmentation de la compétitivité des entreprises et au renforcement de la base entrepreneuriale de la région.

Axe prioritaire 3: développer l’infrastructure économique et les mesures de développement durable

Le troisième axe prioritaire vise à améliorer et à développer les infrastructures locales du Schleswig-Holstein. Cela inclut en particulier le développement des infrastructures en fonction des besoins des entreprises et la mise en œuvre de mesures de développement durable là où des besoins industriels se font sentir. Cette priorité s’explique par les disparités régionales, tant du point de vue quantitatif que qualitatif, au niveau des infrastructures économiques existantes ou en développement. Simultanément, l’axe prioritaire doit permettre de préserver et de moderniser les infrastructures industrielles actuelles et d’améliorer les conditions d’implantation locale des entreprises.

Axe prioritaire 4: développer le potentiel régional spécifique

L’ambition de ce quatrième axe prioritaire est le développement du potentiel régional spécifique du Schleswig-Holstein. Cette priorité résulte des profondes disparités régionales entre les points forts et les points faibles et, en corollaire, des potentialités et des risques spécifiques. Cela concerne en particulier le tourisme, qui est clairement concentré dans trois des zones rurales pauvres en infrastructure. Le renforcement de secteur permettra de faire face aux nouveaux besoins de l’économie du tourisme et de la culture. L’axe prioritaire doit aussi faire progresser la qualité de vie et le développement durable dans les villes du Land et contribuer à préserver et à mettre en valeur durablement le patrimoine naturel et culturel du Schleswig-Holstein pour les générations futures.

Axe prioritaire 5: Assistance technique et études/expertises liées au programme et au projet

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Schleswig-Holstein'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007DE162PO003

Number of decision

K/2007/3359 + K/2012/2341

Date d'approbation finale

05/07/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Renforcer la connaissance et l’innovation 150 535 036 89 406 940 239 941 976
Augmenter la compétitivité des entreprises et renforcer la base entrepreneuriale 108 543 996 27 709 367 136 253 363
Développer l’infrastructure économique et les mesures de développement durable 50 020 968 69 725 066 119 746 034
Développer le potentiel régional spécifique 52 900 000 61 692 090 114 592 090
Assistance technique 11 888 769 13 665 453 25 554 222
Total 373 888 769 262 198 916 636 087 685