Programme opérationnel 'Hambourg'

Programme cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de l’objectif 'Compétitivité régionale et emploi'

Allemagne

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 10 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme de développement régional pour Hambourg pour la période 2007-2013, intitulé «programme opérationnel de la ville libre et hanséatique de Hambourg (FEDER), 2007-2013». Ce programme prévoit une assistance de la Communauté à Hambourg dans le cadre de l’objectif «Compétitivité régionale et emploi». Au total, le programme est doté d’environ 74,05 millions d’euros; l’intervention communautaire au titre du FEDER s’élève à quelque 35,269 millions d’euros (soit à peu près 0,13 % du total des fonds communautaires mis à la disposition de l’Allemagne au titre des Fonds structurels de l’UE pour la période 2007-2013).

1. Objet et finalité des investissements de l’UE

Hambourg a fixé quatre objectifs stratégiques pour le programme opérationnel:

1) «le renforcement de Hambourg en tant que pôle de recherche appliquée et de développement», 2) «l’intensification de la compétitivité de l’économie hambourgeoise», 3) «la consolidation des structures de groupement et des réseaux existants et en développement» et 4) «le développement intégré de différents quartiers». L’objectif premier du programme FEDER est la «consolidation de la fonction de Hambourg en tant que métropole axée sur l’innovation et le renforcement de son attrait international pour les investisseurs et la main-d’œuvre», en liaison avec l’image que Hambourg veut donner d’elle-même de «ville en pleine croissance».

Avec un PIB par personne égal à 195,2 % de la moyenne européenne (2004), Hambourg fait partie des régions aisées de l’Union européenne. Cependant, Hambourg aussi doit relever les défis du changement démographique et structurel et de la mondialisation. Sur la base d’une analyse socioéconomique, une série de facteurs de croissance qui seront encouragés dans le programme ont été mis en lumière notamment : les investissements ciblés dans la création d’entreprises et de PME dans des domaines marqués par la technologie et la science, les investissements dans la protection de l’environnement et une meilleure productivité énergétique, les groupements actuels ou futurs, en tenant compte, en particulier, des applications industrielles de la technologie de pointe et de la haute technologie, mais aussi les économies locales, pour développer le potentiel des petites et moyennes entreprises dans certains quartiers. Grâce à ces objectifs, Hambourg apportera une contribution notable à la réalisation des objectifs stratégiques de Lisbonne et des objectifs de développement durable de Göteborg.

2. Effet escompté des investissements

Le programme vise notamment à créer jusqu’à 1 000 emplois, à promouvoir et à conseiller quelque 2 200 entreprises et à soutenir une centaine de nouveaux projets et de nouvelles idées. Sa part indicative dans les catégories de dépense relatives à Lisbonne s’élève à 80 %.

3. Priorités

Compte tenu des objectifs transversaux «environnement» et «développement durable», le programme opérationnel pour Hambourg (FEDER) 2007-2013 s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Innovation et économie de la connaissance

L’objectif de cette priorité est de consolider la compétitivité grâce à la promotion de la croissance et au soutien des innovations. Les trois domaines d’action de cette priorité sont les suivants: 1) les innovations, la mise en réseau et le transfert de connaissances, 2) le soutien aux entreprises et à la création d’entreprises et 3) l’écotechnologie, l’efficacité des ressources et les énergies renouvelables. Le premier domaine d’action englobe la coopération et la mise en réseau en particulier de la science et de l’économie, le transfert de connaissances et de technologies et la création d’espaces d’innovation. Le deuxième domaine d’action vise à intensifier les activités de recherche et de développement, la création d’entreprises novatrices ainsi que le recours à l’administration en ligne dans les PME. Le troisième domaine d’action a pour but d’améliorer l’utilisation des ressources et de l’énergie.

Priorité 2: Développement urbain intégré et durable

L’objectif de cette priorité est de créer et de consolider des structures compétitives au niveau de la ville et des quartiers, grâce au renforcement des économies locales et de la gestion des quartiers, au soutien du secteur culturel ainsi qu’à une réhabilitation et à une exploitation efficace des espaces urbains.

Priorité 3: Assistance technique

Une assistance technique est prévue pour la mise en œuvre du programme. Une aide financière est mise à disposition pour l’administration, le suivi, l’évaluation et le contrôle.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Hambourg'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007DE162PO009

Number of decision

C(2007) 6357

Date d'approbation finale

10/12/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Innovation et économie de la connaissance 25 600 000 29 113 500 54 713 500
Développement urbain intégré et durable 8 400 000 8 400 000 16 800 000
Assistance technique 1 268 791 1 268 791 2 537 582
Total 35 268 791 38 782 291 74 051 082