breadcrumb.ecName
fr Français

Programme opérationnel 'Région centre'

Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) - Objectif Compétitivité régionale et emploi

Description du programme

La Commission européenne a approuvé le 7 août 2007, le programme opérationnel (PO) d’intervention communautaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l’objectif «compétitivité régionale et emploi» de la région Centre en France pour la période 2007-2013. Le montant total du programme est d'environ 575 millions d'euros dont une contribution communautaire à travers le fonds FEDER d'environ 196 millions d'euros, soit un taux de cofinancement communautaire moyen d'environ 34%.

1. Objectifs stratégiques et priorités du programme opérationnel

La région Centre a fait le choix de placer l’innovation, le développement durable, l'accessibilité et la compétitivité des territoires au cœur de sa stratégie de développement régional.

Pour renforcer ses capacités d'innovation, la région Centre s'appuiera sur les pôles de compétitivité, comme par exemple les pôles "sciences et systèmes de l'énergie électrique", "sciences de la beauté et du bien-être" ou le pôle d'excellence européen en matière d'efficacité énergétique déjà labellisés ainsi que d'autres pôles émergents.

Le renforcement de l'accessibilité de la région Centre et de ses territoires qui la composent est soutenu au travers du développement des transports alternatifs et des technologies de l'information et de la communication (TIC). La région Centre possède également un riche patrimoine naturel et culturel qu'elle entend préserver pour renforcer l'attractivité durable et la compétitivité du territoire tant urbain que rural. Le développement de l'économie touristique s'inscrit dans la stratégie régionale.

La description détaillée des axes stratégiques permet d’estimer la part des fonds communautaires consacrée aux priorités de la stratégie de Lisbonne à près de 67% pour le FEDER, et à près de 84% pour les deux fonds FEDER et FSE.

2. Estimation de l'impact de l'investissement de l'UE

L'intervention des financements communautaires devrait permettre la création de 5.600 emplois,  le développement de 200 projets de coopération impliquant des entreprises et établissements de recherche et la construction ou reconstruction de 53 kilomètres de voies ferrées, une augmentation de 30% du tonnage traité par les opérateurs ferroviaires de proximité ainsi que l'augmentation du nombre de trains de 250 à 539 passant de la traction thermique à la traction électrique sur l'axe Nantes-Lyon dans le cadre des transports propres contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

3. Priorités

Le programme opérationnel s'articule autour de trois priorités et une priorité assistance technique :

Priorité 1. Soutenir la recherche, l'innovation et le développement des entreprises

Cet axe concerne la recherche, l'innovation technologique ou non, le développement de l'économie régionale et le soutien aux entreprises. Il a pour ambition de permettre aux entreprises de contribuer à atteindre un niveau d'excellence suffisant dans la compétition mondiale à travers :

  • le soutien de la recherche et des structures concourant au développement de l'innovation dans les entreprises
  • le renforcement des partenariats public-privé
  • l'amélioration de l'environnement économique des entreprises
  • le développement des actions en faveur de l'innovation
  • le soutien des usages innovants à efficacité énergétique

Priorité 2. Renforcer l'accessibilité territoriale

Le renforcement de l'accessibilité et attractivité de la région et des territoires se décline à travers les transports alternatifs à la route pour ce qui concerne la mobilité des marchandises et des personnes et à travers des réseaux à haut débit permettant de rompre l'isolement et d'expérimenter des nouveaux usages pour ce qui concerne les Technologies de l'Information et de la Communication.

Priorité 3. Renforcer l'attractivité durable et la compétitivité du territoire

La région Centre se caractérise par trois grands espaces : les franges franciliennes marquées par une très forte polarisation avec l'Ile-de-France, un axe ligérien qui draine l'essentiel de la population et de l'activité régionale, qui confirme son rôle de locomotive régionale mais qui est sensible aux risques naturels et technologique et, enfin, un sud régional touché par un déclin démographique et confronté à une mutation difficile de ses bassins d'emploi et d'une accessibilité réduite. La priorité de cet axe est de contribuer au renforcement de l'attractivité durable des territoires et à leur compétitivité en soutenant des projets qui intègrent les problématiques sociale, économique et environnementale.

Priorité 4. Assistance technique

L'assistance technique permet le cofinancement des activités de gestion, de suivi, d'évaluation, et de contrôle ainsi que du plan de communication (moyennant des activités d'animation, d'information.

4. Autorité de gestion

Information financière

Répartition des fonds par axe de priorité

Axe de priorité Investissement de l'UE Contribution publique nationale Contribution publique totale
Supporting research, innovation and the development of businesses 110.500.000,00 108.071.429,00 218.571.429,00
Renforcer l'accessibilité territoriale 36.500.000,00 101.011.125,00 137.511.125,00
Renforcer l'attractivité durable et la compétitivité du territoire 42.310.000,00 63.153.335,00 105.463.335,00
Assistance technique 6.875.531,00 6.875.531,00 13.751.062,00
Total 196.185.531,00 279.111.420,00 475.296.951,00