Programme opérationnel 'Moravie-Silésie'

Programme relevant de l’objectif 'convergence' et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

République tchèque

Autres outils

 

Le 3 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel régional en République tchèque, pour la période 2007-2013, intitulé programme opérationnel régional "Moravie-Silésie". Il prévoit une aide communautaire en faveur de cette région, dans le cadre de l’objectif «convergence». Le budget total consacré au programme est d’environ 842 millions d’euros et l’investissement communautaire consenti par l’intermédiaire du FEDER s’élève à 716 millions d’euros.

1. Objet et finalité des investissements communautaires

L’objectif global du programme consiste à contribuer au développement socio-économique, équilibré au niveau du territoire et durable, de la région de la Moravie-Silésie, compte tenu de ses besoins et de ses ressources spécifiques, en mettant l’accent sur l’infrastructure des transports et sur le développement urbain et rural. La région de Moravie-Silésie pourrait devenir un endroit plus attractif pour y vivre, investir et travailler.

La réalisation de cet objectif sera coordonnée étroitement avec les actions mises en œuvre dans le cadre d’autres programmes opérationnels au niveau national.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme devrait permettre de réduire le taux de chômage de 2 points de pourcentage. De plus, 10 km de nouvelles routes seront construits et 200 km d’anciennes routes seront rénovés. 100 km de nouvelles pistes cyclables seront construits. Le nombre d’habitants utilisant les transports publics devrait augmenter de 140 000 unités. Le programme opérationnel contribuera pour une large part à augmenter l’attractivité des villes de la région.

3. Priorités

Le programme visera à accélérer le développement de la région et à améliorer sa compétitivité grâce à une exploitation plus efficace de son potentiel. Cet objectif sera réalisé en partie grâce à l’amélioration de la qualité de vie des habitants et à l’augmentation de l’attractivité de la région pour les investisseurs et les visiteurs, à l’amélioration et la modernisation de l’infrastructure des transports et au développement d’autres secteurs liés à la satisfaction des habitants de la région et des visiteurs. La compétitivité de la région de Moravie-Silésie sera renforcée grâce à la mise en place de conditions favorables aux entreprises et aussi grâce au marketing actif de la région de Moravie-Silésie.

Le programme opérationnel régional Moravie-Silésie s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Infrastructure et accessibilité de la région

Cette priorité vise à améliorer l’infrastructure des transports, l’infrastructure nécessaire pour la gestion des situations de crise et la fonctionnalité des transports de la région, tout en respectant dans le même temps les normes de protection de l’environnement. Elle aura pour objectif de garantir le développement global de l’infrastructure de la région, ce qui permettra d’accroître la mobilité des individus, des biens et des services, de réduire les effets des activités humaines sur l’environnement et de rendre la gestion des crises dans la région plus efficace.

Priorité 2: Appui à la prospérité de la région

Cette priorité vise à la prospérité économique, à une meilleure qualité de vie dans la région et à la réduction du taux de chômage. Ces objectifs seront réalisés grâce à la construction, à la modernisation et à la reconstruction de l’infrastructure des services publics, à la création de meilleures conditions permettant le développement du tourisme et à la valorisation appropriée des sites abandonnés, en fonction des besoins de la région.

Priorité 3: Développement urbain

Cette priorité vise à garantir le développement des centres urbains et à les rendre plus attrayants, à améliorer la qualité de vie et de logement dans les parties des villes accusant un retard de développement, à rendre plus vivants et humains les quartiers d’habitation et les lieux publics, à encourager la cohésion entre les habitants et à activer le potentiel de croissance des villes. Une attention particulière sera accordée à la valorisation des anciens sites industriels désaffectés et à la préparation de ces zones en vue de leur affectation à d’autres usages (services, loisirs, etc.).

Priorité 4: Développement rural

Cette priorité veillera à appuyer le développement complexe des zones rurales et à préserver les fonctions de base de l’espace rural de la région de Moravie-Silésie, tant pour ses habitants que pour les visiteurs et les investisseurs. L’objectif sera réalisé grâce au renforcement des municipalités rurales et à l’amélioration de leur environnement, à la préservation et au développement de l’identité des zones rurales et aussi du patrimoine culturel et naturel de ces régions rurales. Des mesures visant à créer et à moderniser l’infrastructure des services publics dans les zones rurales bénéficieront aussi d’une aide.

Priorité 5: Assistance technique

Une aide technique est aussi prévue pour la mise en oeuvre du programme. L’aide financière disponible couvrira les fonctions de gestion, de suivi et de contrôle.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Moravie-Silésie'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007CZ161PO010

Number of decision

C/2007/6105

Date d'approbation finale

03/12/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Infrastructure et accessibilité de la région 289 301 660 51 053 236 340 354 896
Appui à la prospérité de la région 182 245 724 32 161 009 214 406 733
Développement urbain 170 072 139 30 012 732 200 084 871
Développement rural 50 126 525 8 845 858 58 972 383
Assistance technique 24 347 169 4 296 559 28 643 728
Total 716 093 217 126 369 394 842 462 611