Programme opérationnel 'Sud de la Baltique'

Programme cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l’objectif de coopération territoriale européenne

Danemark

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 20 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme de coopération transfrontalière dans le Sud de la Baltique pour la période 2007-2013. Le programme opérationnel s’inscrit dans le cadre fixé pour l’objectif de coopération territoriale européenne et bénéficie d’un budget total d’environ 75 millions d’euros L’aide communautaire apportée par le Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à quelque 61 millions d’euros, ce qui représente environ 0,7% du total des fonds communautaires affectés à l’objectif de coopération territoriale européenne au titre de la politique de cohésion pour 2007-2013.

Le programme couvre les régions suivantes :

- Pologne - Szczeciński, Koszaliński, Słupski, Gdański et les sous-régions de Gdańsk-Gdynia-Sopot ;

- Suède – Comtés de Kalmar, Blekinge et Skåne ;

- Allemagne – Greifswald, Rostock, Stralsund, Wismar, Bad Doberan, Nordvorpommern, Nordwestmecklenburg, Ostvorpommern, Rügen et Uecker-Randow (sous-régions de Mecklenburg-Vorpommern);

- Danemark – Municipalité régionale de Bornholms ;

- Lituanie – Comté de Klaipėdos.

- D’autres régions de ces pays peuvent participer aux projets en tant que régions contigües. Elles pourront bénéficier d’un maximum de 20% des fonds du FEDER affectés au programme.

1. Objet et finalité du programme

L’objectif global du programme opérationnel consiste à renforcer le développement durable de la région du Sud de la Baltique au moyen d’actions conjointes conçues pour accroître sa compétitivité et stimuler l’intégration entre les populations et les institutions.

Le programme couvre une zone géographique étendue, composée des régions frontalières de cinq États membres de l’UE. Les disparités économiques et sociales entre les États membres qui ont rejoint l’UE en 2004 et d’anciens États membres, posent des défis majeurs en matière de compétitivité, d’intégration économique et sociale et de développement durable dans la région du Sud de la Baltique. Il est nécessaire d’améliorer les structures transfrontalières dans l’ensemble de la région dans le but de favoriser les interactions entre les communautés locales et les autorités publiques.

2. Effet escompté des investissements

Des conditions favorables à la croissance et à la création d’emplois par-delà les frontières nationales représentent l’un des principaux impacts attendus des investissements consentis. Les populations locales, les touristes et les investisseurs dans la région du Sud de la Baltique bénéficieront également des efforts visant à préserver le cadre social, culturel et naturel. Parmi les résultats spécifiques figurent des investissements publics et privés à travers 14 projets au moins, l’amélioration de la qualité et de l’interopérabilité des connexions et des services de transport grâce à 5 projets et le renforcement des capacités institutionnelles pour la gestion de l’environnement de la mer Baltique à travers une douzaine de projets ciblés.

3. Priorités

Le programme se concentre sur les priorités suivantes :

Priorité 1: Compétitivité économique [approximativement 36,8% du financement total]

Cette priorité vise à stimuler des actions pour promouvoir l’intégration des marchés économiques et des marchés de l’emploi dans la région, la coopération en matière d’enseignement technique et supérieur, le transfert des connaissances et du savoir-faire entre acteurs publics et privés et de meilleures connexions pour le transport.

Priorité 2: Attractivité et identité commune [approximativement 56,7% du financement total]

Cette priorité vise à soutenir la gestion à la fois des menaces et des mesures environnementales visant à promouvoir l’utilisation économique durable des ressources naturelles et du patrimoine culturel, avec une attention particulière pour le tourisme, le développement de sources d’énergie renouvelables et d’économies d’énergie et des initiatives locales pour encourager les contacts entre les populations.

Priorité 3: Assistance technique [approximativement 6,5% du financement total]

Cette priorité vise à soutenir les pays participants dans la mise en œuvre du programme.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Sud de la Baltique'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007CB163PO013

Number of decision

C/2007/6499

Date d'approbation finale

20/12/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Compétitivité économique 22 472 194 5 271 255 27 743 449
Attractivité et identité commune 34 619 325 8 120 583 42 739 908
Assistance technique 3 644 140 1 214 713 4 858 853
Total 60 735 659 14 606 551 75 342 210