Programme opérationnel 'Slovénie - Autriche'

Programme au titre de l’objectif de coopération territoriale européenne, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Slovénie

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 21 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel de coopération transfrontalière entre la Slovénie et l’Autriche pour la période 2007-13. Ce programme comprend l’apport d’un soutien communautaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) à certaines régions autrichiennes et slovènes situées le long de leur frontière commune.

La principale région couverte par le programme comprend les régions autrichiennes d’Oststeiermark West et de Südsteiermark, de Klagenfurt – Villach, d’Unterkärnten et de Südburgenland, ainsi que les régions slovènes de Gorenjsko, de Koroško, de Savinjsko, de Podravsko et de Pomursko, qui sont toutes des régions NUTS III. Les régions de Graz, d’Obersteiermark Ost, d’Obersteiermark West et d’Oberkärnten en Autriche et d’Osrednjeslovensko en Slovénie peuvent prendre part aux projets en tant que régions voisines, c’est-à-dire bénéficier d’un maximum de 20 % des fonds du FEDER octroyés au programme.

Ce programme opérationnel s’inscrit dans le cadre fixé pour l’objectif de coopération territoriale européenne et il est doté d’un budget d’environ 79 millions d’euros. L’intervention communautaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à environ 67 millions d’euros, soit à peu près 0,8 % du total des fonds communautaires consacrés à l’objectif de coopération territoriale européenne dans le cadre de la politique de cohésion 2007-13.

1. Objet et finalité du programme

Les principaux enjeux de la coopération transfrontalière entre les deux pays sont:

contribuer au développement durable et à l’intégration économique de la zone de coopération, en gardant à l’esprit les différents niveaux de développement des régions; et améliorer l’image de la région couverte par le programme et stimuler sa compétitivité internationale en valorisant son emplacement stratégique, son potentiel de développement et ses capacités d’innovation.

Le programme doit également tirer parti des possibilités de développement qui se sont ouvertes depuis l’adhésion de la Slovénie à l’UE et préparer à la suspension des dispositions transnationales sur le marché du travail autrichien.

Pour s’attaquer à ces questions, le programme vise à intensifier la compétitivité dans des secteurs économiques clés tels que le tourisme et l’agriculture. Il cherche aussi à améliorer la recherche et la base de connaissances et à moderniser les infrastructures locales. En outre, le programme a pour but de multiplier les possibilités d’éducation et d’emploi et d’accroître la qualité de la vie en encourageant la coopération dans des domaines tels que la culture, la santé et les affaires sociales.

Par ailleurs, un appui sera apporté à la mise en œuvre de projets transfrontaliers durables, notamment dans des domaines environnementaux comme les énergies renouvelables et la gestion des ressources naturelles.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme opérationnel vise à développer une zone de coopération compétitive et durable qui favorise l’accès aux possibilités d’emploi et de revenus. Il devrait également avoir un impact positif dans des domaines tels que:

  • le développement rural et le tourisme;
  • la préservation et la conservation du patrimoine naturel et culturel;
  • la promotion de l’identité régionale et culturelle; et
  • le renforcement de la coopération en matière de santé et du développement régional.

De surcroît, le programme vise à créer de meilleures liaisons pour les transports transfrontaliers et à favoriser les mesures de protection de l’environnement. Le travail sera également axé sur l’amélioration des capacités de gestion et l’encouragement de la mise en réseau des institutions.

3. Priorités

Le programme s’articule autour des priorités suivantes:

compétitivité, connaissance et coopération économique [environ 42,2 % du budget total]

Cette priorité vise à l’améliorer la compétitivité grâce à la coopération transfrontalière et à s’attaquer aux différents problèmes susceptibles d’entraver le passage à une économie de la connaissance.

La stimulation de la compétitivité et de la croissance économique devrait multiplier les possibilités d’emploi dans les régions participantes. Le programme vise également à réduire les écarts de développement, contribuant ainsi à l’intégration économique et sociale de la région transfrontalière.

développement durable et équilibré [environ 51,8 % du budget total]

L’objectif est de contribuer au développement durable et équilibré de la région couverte par le programme en préservant et en utilisant les ressources environnementales, sociales et culturelles de la région. Cette priorité vise également à améliorer la qualité de la coopération transfrontalière aux niveaux local et régional.

assistance technique [environ 6,0 % du budget total]

Une assistance technique est disponible pour aider à la mise en œuvre du programme. Une aide financière peut être accordée pour l’administration, le suivi, l’évaluation et le contrôle du programme.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Slovénie - Autriche'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007CB163PO054

Number of decision

C/2007/6607

Date d'approbation finale

21/12/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Compétitivité, connaissance et coopération économique 28 293 931 4 993 047 33 286 978
Développement durable et équilibré 34 790 857 6 139 563 40 930 420
Assistance technique 4 026 689 710 593 4 737 282
Total 67 111 477 11 843 203 78 954 680