Programme opérationnel 'Pologne - République tchèque'

Programme relevant de l’objectif 'Coopération territoriale européenne' et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

République tchèque

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 11 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel de coopération transfrontalière entre la République tchèque et la Pologne pour la période 2007-2013. Ce programme prévoit l’octroi d’une aide communautaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) en faveur de certaines régions tchèques et polonaises, situées le long de la frontière commune, à savoir: les régions tchèques de Liberecký kraj, Královéhradecký kraj, Pardubický kraj, Olomoucký kraj et Moravskoslezský kraj et, s’agissant de la Pologne, les sous-régions de Jeleniogórsko, Wałbrzyski, Opolski, Nyski, Rybnicki, et Bielski.

Le programme opérationnel s’inscrit dans le cadre défini pour l’objectif « Coopération territoriale européenne » et dispose d’un budget total d’environ 259 millions d’euros. L’investissement communautaire consenti par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à quelque 220 millions d’euros, ce qui correspond à environ 2,5 % du montant total de l’investissement communautaire en faveur de l’objectif « Coopération territoriale européenne » au titre de la politique de cohésion pour 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

Ces dernières années, l’emploi et les niveaux de production de la région ont souffert, du fait de la restructuration de l’industrie lourde et de l’agriculture. Cependant, la part occupée par les services dans le produit intérieur brut (PIB) a augmenté et a créé un nombre important d’emplois. Le tourisme offre également un potentiel considérable, tandis que les petites à moyennes entreprises (PME), avec leur base élargie et dynamique, jouent un rôle vital en créant des emplois et en contribuant au développement économique ainsi qu’à la stabilité sociale. S’agissant de l’innovation, les conditions de base, préalablement requises, sont réunies. Il convient toutefois de noter le recours insuffisant aux sources étrangères de financement, ainsi que l’implication limitée des universités, des instituts de recherche et des entreprises dans les réseaux internationaux de coopération.

En conséquence, le programme visera à traiter ces questions fondamentales et à lever les obstacles qui empêchent actuellement cette région frontalière de devenir compétitive et freinent l’intégration de la région, du point de vue économique et social. Le programme veillera aussi à augmenter l’attrait de la région transfrontalière, pour les investisseurs tant locaux qu’étrangers, mais aussi pour ses habitants et ses visiteurs.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme devrait permettre la mise en place de réseaux de coopération plus larges entre universités, centres de recherche et PME, ainsi que le renforcement des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des services d’aide aux PME. Les investissements devraient aussi favoriser une amélioration des systèmes d’éducation et de formation, de même que de l’adaptibilité des travailleurs. Parmi les autres effets escomptés, on relèvera l’amélioration des connexions routières locales, le renforcement de la prévention des risques et des mesures de protection de la nature, de même qu’un développement important du tourisme.

3. Priorités

Le programme opérationnel s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: renforcement de l’accessibilité, protection de l’environnement et prévention du risque [environ 32 % du financement total]

L’objectif de cette priorité est d’améliorer l’infrastructure, les services de transport, ainsi que la sécurité et la qualité de l’environnement, dans la région frontalière tchéco-polonaise.

Priorité 2: amélioration des conditions permettant de développer l’environnement des entreprises et le tourisme [environ 36% du financement total]

Cette priorité vise à accroître la compétitivité des entreprises situées dans la région frontalière tchéco-polonaise, en plus de développer le tourisme et d’améliorer les connaissances et les compétences des habitants.

Priorité 3: aide à la coopération entre communautés locales [environ 26 % du financement total]

Cette priorité vise à renforcer les relations transfrontalières entre établissements fournissant des services publics et entre individus, ainsi qu’à stimuler le développement de la communauté locale, grâce à une aide en faveur des activités des acteurs locaux.

Priorité 4: assistance technique [environ 6 % du financement total]

Cette priorité couvre la gestion du programme et notamment les actions en matière d’information et de communication.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Pologne - République tchèque'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007CB163PO025

Number of decision

C/2007/6066

Date d'approbation finale

11/12/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Renforcement de l’accessibilité, protection de l’environnement et prévention des risques 81 626 990 14 404 763 96 031 753
Amélioration des conditions permettant de développer l’environnement des entreprises et le tourisme 69 605 364 12 283 302 81 888 666
Aide à la coopération entre communautés locales 55 059 430 9 716 370 64 775 800
Assistance technique 13 167 560 2 323 688 15 491 248
Total 219 459 344 38 728 123 258 187 467