Programme opérationnel 'Öresund - Kattegatt - Skagerrak'

Programme relevant de l’objectif 'coopération territoriale' et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Norvège

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 27 mars 2008, la Commission européenne a approuvé un programme de coopération transfrontalière entre la Suède, le Danemark et la Norvège pour la période 2007 - 2013. Ce programme prolonge les travaux entrepris dans le cadre du programme opérationnel Interreg IIIA Öresund, mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat entre le Daenmark et la Suède entre 2000 et 2006. Un certain nombre de régions côtières ont été ajoutées au nouveau programme: elles s'étendent sur tout le long de la côte est du Danemark, la côte ouest de la Suède et la côte sud de la Norvège. Le programme se divise en deux sous-programmes: l'un couvre la région d'Öresund, l'autre, celle de Kattegat-Skagerrak.

Le programme s’inscrit dans le cadre défini pour l’objectif de coopération territoriale européenne et dispose d’un budget total de 223 millions d’euros environ. L'aide communautaire apportée par le Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à quelque 112 millions d'euros, ce qui représente 1,3 % environ du total du budget communautaire affecté à l’objectif de coopération territoriale européenne au titre de la politique de cohésion pour 2007 - 2013. À l'apport du FEDER et des contributions du Danemark et de la Suède, vient s'ajouter le financement de la Norvège. Contact

1. Objet et finalité du programme

L’objectif du programme consiste à créer une région attrayante et compétitive, se caractérisant par une coopération basée sur la connaissance et un développement durable. Ces valeurs se retrouvent dans les objectifs définis pour chaque sous-programme. Öresund vise à devenir la région la plus attrayante et la plus compétitive d’Europe, tandis que la région de Kattegatt-Skagerrak s’est fixé comme but de devenir une région frontalière innovante et fonctionnelle, offrant une bonne qualité de vie.

Les principaux objectifs du programme sont les suivants:

● doper la croissance économique durable et contribuer aux objectifs de développement régional de l'UE,
● promouvoir un développement homogène de la région — tant du point de vue physique qu'organisationnel — en stimulant la coopération et l'utilisation en commun des ressources,
● favoriser l'intégration en améliorant la mobilité des individus et des entreprises.

2. Effets escomptés des investissements

Grâce au succès des deux périodes précédentes de programmation régionale, la région d’Öresund dispose de zones urbaines importantes et d’une grande expérience dans la mise en œuvre de la coopération transfrontalière. Le nouveau programme prolongera les interventions précédentes et renforcera davantage encore la coopération transfrontalière.
Kattegatt-Skagerrak est une région maritime plus étendue et plus rurale. Elle englobe les régions côtières des trois pays participants qui peuvent depuis peu prétendre à un financement. Les travaux s'appuieront sur des conditions de départ plus élémentaires que la région d’Öresund. Une série d’indicateurs, applicables aux priorités du programme, est utilisée pour évaluer les réalisations et les résultats du programme.

 3. Priorités 

Priorité 1: favoriser la croissance économique durable [44,7 % environ du financement total, abstraction faite de la contribution de la Norvège]
L’objectif est d’améliorer les conditions favorables à la croissance et à la compétitivité durable en s’appuyant sur les atouts de la région. Des projets financés par le programme se concentreront sur la stimulation d’activités génératrices de croissance dans les domaines du commerce, de la recherche et de l’enseignement, ainsi que dans divers secteurs d'activité.
Parmi les projets qui pourraient être mis en œuvre, citons notamment ceux visant à:
● élaborer des stratégies communes d'innovation,
● améliorer les services de conseil à l'intention des petites et moyennes entreprises,
● encourager l'élaboration et le marketing commun de manifestations régionales,
● renforcer la coopération entre des groupements d'entreprises et des instituts de recherche,
● encourager la coopération dans le secteur du tourisme durable.
Priorité 2: resserrer les liens régionaux [32,9 % environ du financement total, abstraction faite de la contribution de la Norvège]
Cette priorité vise à promouvoir le développement d’une région homogène, tant sur le plan physique qu’organisationnel, tout en facilitant la coopération et le partage des ressources.
Parmi les projets qui pourraient être mis en œuvre, citons notamment ceux visant à:
● concevoir des systèmes, des produits et des services pour informer les usagers de la route et les voyageurs,
● mettre en place un système de transport plus sûr et plus durable,
● encourager la coopération entre les services de santé de la région,
● renforcer la coopération en matière de sécurité maritime.
Priorité 3: favoriser l'intégration au quotidien [16,4 % environ du financement total, abstraction faite de la contribution de la Norvège]
L’objectif de cette priorité est d’éliminer les obstacles et de concevoir des moyens pour encourager et améliorer les relations transfrontalières entre individus, entreprises et organisations. Des programmes communs de formation pourraient être mis en œuvre et les obstacles à la libre circulation de la main-d’œuvre pourraient être éliminés. Des projets pourraient être lancés à la recherche de solutions envisageables pour permettre la mise en place d'un système de reconnaissance mutuelle des diplômes et titres entre les pays partenaires.
La coopération entre organisations touristiques, établissements d'enseignement, organisations culturelles, etc. est encouragée, car c'est un moyen de renforcer les liens par-delà les frontières traditionnelles.
Priorité 4: assistance technique [6,0 % environ du financement total, abstraction faite de la contribution de la Norvège]
Une assistance technique est prévue pour la gestion, l'évaluation et le suivi du programme.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Öresund - Kattegatt - Skagerrak'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007CB163PO026

Number of decision

C/2008/1080

Date d'approbation finale

27/03/2008

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Favoriser la croissance économique durable 49 834 543 48 339 507 98 174 050
Resserrer les liens régionaux 36 720 189 35 618 583 72 338 772
Favoriser l’intégration au quotidien 18 360 094 17 809 291 36 169 385
Assistance technique 6 696 691 6 696 691 13 393 382
Total 111 611 517 108 464 072 220 075 589