Programme opérationnel 'INTERACT'

Programme au titre de l’objectif de coopération territoriale européenne, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Europe

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 4 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé le programme «INTERACT 2007-2013», un programme au titre de l’objectif de coopération territoriale européenne qui couvre tous les États membres de l’Union européenne, ainsi que la Norvège et la Suisse. Il a pour objectif de favoriser la bonne gouvernance des programmes financés par la Communauté qui s’inscrivent dans le cadre de l’objectif de coopération territoriale européenne et est doté d’un budget total d’environ 40 millions d’euros. L’intervention communautaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à environ 34 millions d’euros, soit à peu près X % du total des fonds communautaires alloués à l’objectif de coopération territoriale européenne au titre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013.

1. Objet et finalité du programme

Le principal objectif du programme est de fournir une aide aux parties prenantes qui mettent en œuvre des programmes au titre de l’objectif de coopération territoriale européenne. Le programme «INTERACT» leur offrira des conseils en matière de mise en œuvre, soutiendra l’organisation de séminaires thématiques et fournira des exemples de bonnes pratiques. Il permettra dès lors aux parties prenantes de pleinement mettre à profit le potentiel des programmes communautaires de coopération territoriale.

«INTERACT» est destiné aux institutions et organisations qui ont été créées à travers l’Europe dans le but de gérer les programmes de coopération territoriale, notamment les autorités de gestion et les secrétariats techniques conjoints, ainsi que les comités de suivi, les points de contact nationaux, les autorités de certification et les organismes chargés des audits.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme aura pour principal effet de:

  • créer et partager des connaissances entre les parties prenantes;
  • contribuer à l’amélioration des procédures et des outils qui permettront de parvenir à une mise en œuvre optimale des programmes, et
  • diffuser les approches de bonne gouvernance auprès des groupes cibles intéressés.

«INTERACT» est un programme d’aide technique visant à améliorer la mise en œuvre et la réalisation des programmes qui s’inscrivent dans le cadre de l’objectif de coopération territoriale européenne. Son objectif principal consiste à identifier, décrire et diffuser les approches efficaces en matière de bonne gouvernance applicables à la gestion des programmes de coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.

Parvenir à ce que les institutions des États membres collaborent par-delà les frontières est une tâche extrêmement complexe qui comporte plusieurs défis pour la gestion et la gouvernance des programmes de coopération territoriale. Le programme «INTERACT» devrait permettre d’accomplir des progrès dans la résolution des problèmes qui entravent les processus de coopération.

3. Priorités

Le programme opérationnel s’articule autour des priorités suivantes:

Priorité 1: Élaboration et fourniture des services [environ 94 % du financement total]

Cette priorité concerne la création, la fourniture et la diffusion de services et de produits fondées sur les bonnes pratiques, sur les connaissances et sur l’expérience des acteurs du domaine de la coopération territoriale. Le programme favorisera les activités habilitantes, la mise au point d’outils et de pratiques de gestion de la qualité. Il permettra également la création et l’élargissement d’un réseau regroupant les groupes cibles et les autres parties prenantes qui contribuent activement à créer et à partager des connaissances dans ce domaine.

Priorité 2: Assistance technique [environ 6 % du financement total]

Une assistance technique soutiendra les activités en rapport avec la préparation, la gestion, l’évaluation et le contrôle des programmes opérationnels. Une aide sera également fournie dans le but de renforcer les capacités administratives. L’assistance technique est principalement confiée au secrétariat du programme «INTERACT» par l’autorité de gestion du programme.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'INTERACT'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007CB163PO015

Number of decision

C/2007/5833

Date d'approbation finale

04/12/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Élaboration et fourniture des services 32 000 000 5 600 000 37 600 000
Assistance technique 2 000 000 400 000 2 400 000
Total 34 000 000 6 000 000 40 000 000