Programme opérationnel 'Océan Indien'

Programme relevant de l’objectif «coopération territoriale européenne», cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

France

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 27 mars 2008, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel pour l’océan Indien pour la période 2007-2013. Le programme de coopération concerne l’Ile de la Réunion, d’une part, et les pays bordant l'océan Indien, en particulier les pays du sud-ouest de l'océan Indien regroupés au sein de la Commission de l'Océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles), d’autre part.

Ce programme opérationnel relève de l’objectif «coopération territoriale européenne»; son budget total est d’environ 47 millions d'euros. L’aide apportée par l’Union européenne au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à près de 35 millions d'euros, ce qui représente environ 0,4 % des contributions communautaires au titre de l’objectif «coopération territoriale européenne» dans le cadre de la politique de cohésion 2007-2013. Pour les pays tiers partenaires de ce programme de coopération, un financement au titre du Fonds européen de développement (FED) sera recherché.

1. Objet et finalité du programme

La stratégie de coopération transnationale de l'espace Océan Indien 2007-2013 constitue le volet international d'une stratégie de développement globale, intégrant l'ensemble des financements publics européens, nationaux et régionaux pour l'Ile de la Réunion. Elle vise particulièrement

  • le développement durable,
  • la valorisation de l'environnement,
  • l'intégration économique régionale,
  • le développement humain et la solidarité internationale dans l'espace Océan Indien.

2 . Effets escomptés des investissements

Ce programme de coopération repose sur des objectifs à atteindre:

  • développer des pôles de compétences à vocation régionale dans le domaine de la santé;
  • préserver l'environnement et les ressources naturelles;
  • réaliser des opérations de lutte contre les risques naturels, comprenant notamment la mise en place d'un satellite d'observation;
  • développer les communications à haut débit avec l'installation de câbles numériques entre les îles de l'océan Indien;
  • lancer des campagnes de surveillance des espaces maritimes;
  • apporter un appui aux petites et moyennes entreprises (PME) pour le développement de leurs activités de coopération économique;
  • initier des projets de formation et d'éducation.

3. Priorités

Le programme opérationnel s'articule autour trois priorités :

Priorité 1: Développement durable et environnement [environ 43,5% de l’investissement total]

Cette priorité vise à renforcer les compétences qui contribuent au développement durable à l'échelle régionale, à la lutte contre les risques naturels (cyclones, maladies émergentes, etc.) et au secteur de la recherche et de l’innovation.

Priorité 2: Intégration économique régionale [environ 29% de l’investissement total]

Deux objectifs principaux relèvent de cette priorité: accompagner le secteur privé réunionnais dans des projets de coopération économique et favoriser les échanges de savoir-faire par la mise en réseau de pôles de compétences, y compris dans les domaines de la sécurité maritime et de la gestion des stocks de pêche..

Priorité 3: Favoriser le développement humain et la solidarité internationale au profit d'une intégration régionale harmonieuse [environ 27,5% de l’investissement total]

Cette priorité vise à développer les liens privilégiés entre les populations dans le but de favoriser les échanges dans les domaines culturel et sportif, à soutenir les actions de solidarité et à développer les actions de coopération en matière de formation, d'éducation et d'insertion.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Océan Indien'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007CB163PO042

Number of decision

C/2008/1086

Date d'approbation finale

27/03/2008

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Développement durable et environnement 15 400 000 5 133 333 20 533 333
Intégration économique régionale 10 344 560 3 448 187 13 792 747
Développement humain et solidarité internationale 9 702 000 3 234 000 12 936 000
Total 35 446 560 11 815 520 47 262 080