Programme opérationnel 'Allemagne (Bavière) - Autriche'

Programme de coopération transfrontalière cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Autriche

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 18 septembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme de coopération transfrontalière entre l'Allemagne (Bavière) et l'Autriche pour la période 2007-2013. Ce programme comporte une aide communautaire pour les régions de Freyung-Grafenau et Passau, la ville de Passau (Niederbayern), les Landkreise Rottal-Inn, Altötting, Traunstein, Berchtesgadener Land, Rosenheim, Miesbach, Bad Tölz-Wolfratshausen et Garmisch-Partenkirchen, les villes de Rosenheim (Oberbayern), Ostallgäu, Oberallgäu et Lindau (Bodensee), les villes de Kaufbeuren et Kempten (Allgäu) (Schwaben), en Allemagne, Innviertel et Mühlviertel (Land Oberösterreich), Pinzgau-Pongau, Salzburg et Umgebung (Land Salzburg), Außerfern, Tiroler Oberland, Innsbruck et Tiroler Unterland (Land Tirol); Rheintal-Bodensee et Bludenz-Bregenzerwald (Land Vorarlberg), en Autriche, le long de la frontière germano-autrichienne. D'autres régions de ces deux pays peuvent participer aux projets en tant que zones adjacentes et recevoir un maximum de 20% des fonds du FEDER affectés au programme.

Le budget total du programme s'élève à 72,1 millions EUR et l'investissement communautaire par le FEDER représente 54,1 millions EUR.

1. Finalités de l'investissement européen

L'objectif global du programme est de promouvoir le développement durable et la compétitivité économique de la région frontalière germano–autrichienne par une approche intégrée et transfrontalière du développement économique, social et environnemental, selon des modalités qui font intervenir les populations et les collectivités locales et leur procurent des avantages.

La zone concernée par le programme est caractérisée par une croissance du PIB qui est plusieurs fois supérieure à la moyenne de l'UE-25. Toutefois, les différences socio-économiques entre les centres urbains et les zones rurales sont considérables. La nécessité de développer davantage les structures communes de coopération et de communication est manifeste.

2. Effets escomptés de l'investissement

Le programme vise à soutenir l'entreprenariat et les initiatives novatrices, à développer davantage le marché du travail transfrontalier et à améliorer l'attractivité de la région.

3. Priorités

Le programme s'articule autour des priorités suivantes de coopération dans la zone géographique concernée:

Priorité 1: Société de la connaissance et compétitive, grâce à l'innovation et à la coopération (25 millions EUR)

Cette priorité vise à: 1) soutenir l'entreprenariat grâce à meilleur cadre pour l'économie; 2) soutenir l'activité d'innovation et la coopération en matière de tourisme et d'économie des loisirs au niveau régional et local en développant des produits, des procédés et des services nouveaux et de meilleure qualité, et 3) améliorer le marché du travail transfrontalier et renforcer les ressources humaines par la qualification et par l'éducation et la formation tout au long de la vie.

Priorité 2: Cadre de vie plus attrayant grâce au développement régional durable (26 millions EUR)

Cette priorité vise: 1) à développer l'espace transfrontalier par des réseaux et des structures de coopération, 2) à préserver les ressources naturelles et culturelles grâce à la protection de l'environnement et de la nature, et 3) à améliorer l'accessibilité.

Priorité 3: Assistance technique (3 millions EUR)

Cette priorité a pour but d'aider les pays participants à mettre en œuvre le programme de la manière la plus efficace possible et d'assurer les activités de communication concernant les projets.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Allemagne (Bavière) - Autriche'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007CB163PO004

Number of decision

C/2007/4242

Date d'approbation finale

18/09/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Société de la connaissance et compétitive grâce à l'innovation et à la coopération 25 303 000 7 518 334 32 821 334
Cadre de vie plus attrayant grâce au développement régional durable 25 579 322 7 964 441 33 543 763
Assistance technique 3 219 500 1 073 169 4 292 669
Total 54 101 822 16 555 944 70 657 766