Programme opérationnel 'Botnia - Atlantica'

Programme de coopération transfrontalière au titre de l’objectif de coopération territoriale européenne, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Norvège

Autres outils

  •  
  • Diminuer la taille du texte  
  • Augmenter la taille du texte  

Le 29 novembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme opérationnel de coopération transfrontalière entre la Finlande, la Suède et la Norvège pour la période 2007 - 2013. Le budget total du programme s'élève à quelque 61 millions d'euros et comprend une aide communautaire de l'ordre de 30,5 millions d'euros au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER), ce qui représente 0,35 % environ du total des investissements communautaires consacrés à l’objectif de coopération territoriale européenne dans le cadre de la politique de cohésion pour 2007 - 2013.

Le programme couvre les régions de Keski-Pohjanmaa, Pohjanmaa et Satakunta en Finlande et de Västerbottens län, Västernorrlands län et une petite partie du Gävleborgs län en Suède. La région participante de Norvège est le Nordland fylke. En plus des fonds du FEDER et des contributions nationales de la Suède et de la Finlande, la Norvège apporte son propre financement parallèle au programme. La région d'Etelä-Pohjanmaa en Finlande et les autres parties du Gävleborgs län en Suède peuvent participer aux projets en tant que régions voisines et bénéficier à ce titre d'un maximum de 20 % des fonds octroyés par le FEDER dans le cadre du programme.

1. Objet et finalité du programme

La région couverte par le programme, avec sa frontière maritime entre la Suède et la Finlande et sa frontière montagneuse entre la Norvège et la Suède, se caractérise par des disparités sur le plan de la qualité des infrastructures, par des modèles de population différents et par une évolution démographique négative globale. L’objectif général du programme est de renforcer la dimension Est - Ouest et de contribuer à une intégration et une coopération accrues pour doper la croissance économique et favoriser le développement durable.

Deux stratégies du programme sont destinées à répondre aux besoins et aux défis communs identifiés dans la région transfrontalière:

● le développement des communications, de l'environnement naturel et culturel et des contacts entre personnes, dans le but d'accroître la cohésion régionale;
● la coopération transfrontalière, dans le but de renforcer l'innovation et les technologies et d'améliorer les compétences et la compétitivité du secteur économique et des collectivités.

2. Effets escomptés des investissements

Le programme adopté est le troisième d'une série ininterrompue de programmes de coopération transfrontalière entre la Finlande, la Suède et la Norvège. Par conséquent, les investissements devraient favoriser des activités transfrontalières continues entre les pays participants, renforcer les liens créés au cours des périodes de programmation précédentes et permettre d’atteindre un niveau plus élevé de coopération transfrontalière. Ils devraient également permettre d’améliorer la coordination de la protection de l’environnement, la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur, les échanges transfrontaliers, les soins de santé transfrontaliers et la coordination de la sécurité maritime et des services d’urgence.
Tant les autorités responsables du programme que des évaluateurs externes procéderont à des analyses utiles pour mesurer les résultats. Une série d’indicateurs, applicable à chaque priorité du programme, sera utilisée à cette fin.

3. Priorités

Priorité 1: structures de collaboration [42,5 % environ du financement total]
Les objectifs de cette priorité sont de renforcer la cohésion entre les régions grâce au développement transfrontalier conjoint des communications, de l’environnement naturel et culturel et des liens culturels. Des activités centrées sur l’environnement, la communication et la cohésion seront financées au titre de cette priorité.
Priorité 2: croissance grâce à la collaboration [51,5 % environ du financement total]
Cette priorité vise à renforcer l’innovation et à améliorer les compétences et la compétitivité au sein du secteur économique et des collectivités. Des activités axées sur les compétences, le secteur économique et les collectivités sont financées dans le cadre de cette priorité.
Priorité 3: assistance technique [environ 6 % du financement total]
L’objectif global de cet axe prioritaire est d’apporter un soutien en matière de gestion, d’évaluation et de suivi du programme.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel 'Botnia - Atlantica'

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

2007CB163PO028

Number of decision

C/2007/5768

Date d'approbation finale

29/11/2007

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
Structures de collaboration 12 949 184 12 949 184 25 898 368
Croissance grâce à la collaboration 15 691 364 15 691 364 31 382 728
Assistance technique 1 828 120 1 828 120 3 656 240
Total 30 468 668 30 468 668 60 937 336